Hugues Fihue Antoine Gayral La mesure du temps Depuis la nuit des temps l’Homme sait que le temps passe. Avec l’évolution de celui-ci furent créés plusieurs moyens de calculer le temps qui passe. Hugues Fihue Antoine Gayral
La Préhistoire L e gnomon est un bâton planté dans le sol. Son principe technique est l’un des plus simple à mettre en œuvre : il suffit de mesurer l’ombre du bâton au cours de la journée. Le gnomon
L’antiquité Le cadran solaire Il utilise le même principe que le gnomon, sauf qu’il possède un cadran de chiffres. La clepsydre La clepsydre est un récipient percé et graduée dont le fluide (eau) s’écoule et laisse apparaitre des graduations.
Le Moyen-âge Le sablier Le sable s’écoule d’un bout à l’autre d’un récipient . L’horloge à échappement Elle utilise le principe du foliot : c’est-à-dire le déplacement de haut en bas un poids.
Les temps modernes L’horloge à pendule La première montre L’horloge à pendule utilise le principe du balancier qui est actionné par l’attraction d’un poids vers le sol. Cette montre utilise un système mécanique de rouages et de ressorts.
Les révolutions Voici l’intérieur d’une montre à gousset. Elle utilise les composants d’une horloge mais ceux-ci sont suffisamment petits pour tenir dans une poche.
La période contemporaine La montre à quartz L’horloge atomique Ces horloges comptent le nombre d’oscillations naturelles de l’atome de césium qui vibre un certain nombre de fois par secondes. L’horloge avance d’une seconde lorsqu’un système électronique a compté ce nombre de vibrations. Elle utilise le principe de la piézo-électricité.