DE SOLUTIONS TECHNIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Etapes liées au lancement du produit
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
Objet et définition de la comptabilité de gestion
CRTec Chelles PROJET LONDRES 2012 Mise en situation La société LONDRES 2012 a commandé une opération commerciale visant à promouvoir les jeux olympiques.
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Le circuit économique 2012.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Fonctionnement, analyse et conception
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Expression Fonctionnelle du besoin
Situations d’apprentissage et d’évaluation
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
La différenciation pédagogique
La comptabilité par activités
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Présenté par M. Hijri Noureddine
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Construction de la séance par l’enseignant
Etude globale de système.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
L’organisation & les responsabilités
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Technologie au cycle central
Création et Innovation Technologique
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Production écrite / Vocabulaire
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Source et transformation d’énergie pour le confort visuel et thermique
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
La technologie en classe de 4ème
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Démarche de conception d'un objet technique.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
La démarche d’investigation
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Compétences relatives à l’employabilité
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Lycée ND du Chateau Monistrol/Loire 1 B.T.S. Assistance Technique d’Ingénieur Par sa formation polyvalente, l’étudiant peut exercer diverses activités.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La démarche technologique
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
L’exploitation d’un argumentaire
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

DE SOLUTIONS TECHNIQUES Centre d’intérêt 2 : LA RECHERCHE DE SOLUTIONS TECHNIQUES Technologie projet 3ème

Problème posé : Afin de promouvoir le tourisme dans Paris et sa banlieue, les mairies de nombreuses villes de la région Île de France envisagent de mettre en place un parcours audio-guidé autour des différents points d’intérêt de leurs communes (monuments, sites naturels, musées…) sous forme de panneaux interactifs. Quelles solutions peut-on proposer aux mairies pour répondre à ce besoin ? Je sais qu'il existe des solutions techniques variées pour la même fonction. Lors de la conception d'un produit, on doit étudier des solutions techniques qui permettront au produit de remplir la ou les fonctions définies dans le CDCF. Plusieurs solutions techniques très différentes peuvent permettre au produit de remplir une fonction définie dans le CDCF (cahier des charges fonctionnel) et au niveau imposé par le CDCF. Technologie projet 3ème

Exemples de solutions différentes pour écouter de la musique : Pourquoi des solutions si différentes ? Les produits sont conçus en fonction des besoins de l'homme et de ses goûts qui évoluent mais aussi d'un certain contexte historique, social, et économique en constante évolution. Exemples de solutions différentes pour écouter de la musique : Technologie projet 3ème

Contraintes à respecter : Tout cela impose un certain nombre de contraintes qui vont influer sur la conception des solutions techniques. Technologie projet 3ème

2. Comment rechercher des solutions techniques ? Pour trouver d’autres idées, le remue-méninges ou brainstorming peut s’avérer utile. Cette technique de recherche stimule l’imagination des participants et permet la production d’un maximum d’idées. La présence d’un animateur est primordiale : il gère les différentes prises de parole et note sur un tableau ou une feuille les idées émises. Technologie projet 3ème

- Surveiller les menaces technologiques émergentes. On peut étudier les solutions techniques existantes ou ayant existé et mettre en place une veille technologique afin de surveiller les évolutions. Une veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale. La veille a pour but de : - Recueillir les informations permettant de devancer les innovations technologiques. - Identifier la ou les technique(s) ou technologie(s) mise(s) en œuvre par ses clients, fournisseurs, partenaires et concurrents pour en suivre les évolutions et prendre ainsi les mesures qu’il s’impose. - Surveiller les menaces technologiques émergentes. Technologie projet 3ème

- La communication technique 3. La représentation des solutions techniques : comment représenter, tester et communiquer les solutions techniques ?   - La communication technique La communication technique obéit à des conventions permettant de représenter la réalité des objets avec différents degrés de précision (croquis, schéma, dessin technique normalisé). - Le banc d’essai Un banc d’essai ou banc-test est une procédure qui permet d’étudier le comportement et les performances d’un objet technique : résistance, solidité, masse volumique etc. Exemples : Crash test de l’Iphone 6 : http://www.youtube.com/watch?v=xzUNh4HLkQc Crash test d’un avion : http://www.tourmag.com/Avion-un-crash-test-grandeur-nature-ca-demenage--Video_a54599.html Crash test siège auto :http://www.preventionroutiere.asso.fr/Espace-multimedia/Videos-pour-comprendre/Crash-tests-siege-auto - Réalisation d’un cahier de suivi de projet multimédia Un cahier de suivi de projet est un document qui permet d’être complété par l’ensemble des membres du groupe. Chaque groupe a son propre cahier. Il peut être enrichi au fur et à mesure de différents médias (textes, photos, dessins etc.) et reflète le travail du groupe et l’évolution du projet. Technologie projet 3ème

Ne pas confondre la notion de coût et de prix. 4. Le coût d’une solution technique : quelles sont les composantes du coût d’une solution technique ?   Ne pas confondre la notion de coût et de prix. Le coût est la dépense supportée par le fabricant suite à la production d’un produit. Le prix est l’équivalent monétaire d’un produit lors d’une transaction commerciale. a/ Le coût de la matière d’œuvre : Le coût de la matière d’œuvre correspond au coût des matériaux et des différents composants ou fournitures nécessaires pour réaliser une solution technique. Technologie projet 3ème

+ A savoir : Coût de réalisation = Coût de revient Charges directes b/ Le coût de la réalisation   Outre le coût de la matière d’œuvre, le coût d’un objet technique dépend de son coût de réalisation. Ce dernier comprend plusieurs composantes dont le coût de la main d’œuvre, lié au temps de réalisation, et le coût de l’énergie nécessaire pour réaliser tout ou partie de l’objet technique. A savoir : Coût de réalisation = Coût de revient Charges directes (Matières, fournitures, produits intermédiaires consommés, salaires, charges sociales) + Charges indirectes (Etudes techniques et recherches, contrôles, essais, fabrications) Coût de réalisation (vu à gauche) Coût de distribution (publicité, livraison, catalogues, frais de transport) Technologie projet 3ème

Il faut maintenant transformer la demande en solutions techniques. Quelles solutions avons-nous à notre disposition pour assurer les fonctions définies dans le cahier des charges ?   Les activités menées jusqu’à présent vous ont conduit à identifier les fonctions et les contraintes à respecter pour que le produit soit conforme aux exigences demandées. Il faut maintenant transformer la demande en solutions techniques. En classe et par groupe, vous devrez d’abord traduire les fonctions de service en fonctions techniques ; ensuite pour chacune des fonctions techniques, vous devrez : - Chercher plusieurs solutions techniques (à partir de recherches internet ou connaissances personnelles). - Proposer un schéma ou un dessin technique pour chaque solution. - Evaluer le coût des solutions techniques proposées et en donner les caractéristiques : matériaux nécessaires, respect de l’environnement etc. - Prendre des photos des travaux et décrire le déroulement de la recherche de solutions pour enrichir le cahier de suivi de projet multimédia. Technologie projet 3ème