L’objet direct me nous tevous sese leles la. L’objet direct Robert invite Mireille à prendre quelque chose au café. Robert invite QUI/QUOI ? Mireille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées (j'ai mangé ce matin,
PAR : Alfiah Adiarti (01) Areta Luipita (02) Arindra Sekar K (03)
Passé Composé & Imparfait
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Le Compléments d’objets directs et indirects.
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Formation et application
La liste des verbes être
La maison d'Être tomber [tombé(es)] naître [né(es)] devenir
Agenda Poème: Déjeuner du matin, de Jacques Prévert. Le passé composé des verbes conjugués avec être.
Lobjet direct Me nous Tevous Sese Leles La. Lobjet direct Robert invite Mireille à prendre quelque chose au café. Robert invite QUI/QUOI ? Mireille La.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
La révision Unité 2.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Suite sur les pronoms objets directs
Je vous présente… Dr. and Mrs. P VANDERTRAMP
La maison d’étre Objectif: Je sais quand utiliser l’auxiliaire être avec les temps composés.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Grammaire Leçon 6.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Le passé composé.
Le Passé Composé                                            
Le passé composé – une grande révision
Leçon 1 1. A la cantine.
8 – 10 – 12 Français III.
Le passé composé avec être
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pile/Face: présent et futur
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Hosted by Mme Cicchetti p.c. verbes réguliers p.c. verbes irréguliers p.c. avec être Tout ensemble
Jeopardy ÊTREAVOIR ADJECTIFS COD On et FP Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Le Passé Composé.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Révision du passé composé
Pile/Face: présent et futur
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Le subjonctif : Il faut que + subjonctif Je veux que + subjonctif
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
The PASSE COMPOSE tells
Passé Composé Avec être.
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
L’auxiliaire des temps composés - être, avoir ou les deux?
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Le passé composé et les pronoms : Y remplace à, dans, en, sur, sous, derrière, etc. + object inanimé EN remplace de + objet inanimé Une quantité + onjet.
pour raconter des événements passés
Le passé composé.
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Passé composé.
Révision du passé composé
Sujet + verbe auxiliaire + participe passé
Passé composé avec être-verbes
*Conjugez “Connaître”
Le Passé Composé avec être
Devoir (obligation) Présent : must (obligation)+ infinitif Je doisnous devons Tu dois vous devez Il doitils doivent Nous __________ travailler ! Tu _________.
Les verbes qui utilisent “être” au passé
Les verbes qui prennent ÊTRE au passé composé
LA NÉGATION Ana López Ortega.
With Avoir. j’ai parlénous avons parlé tu as parlévous avez parlé il, elle, on a parléils, elles ont parlé j’ai fininous avons fini tu as finivous avez.
ENCORE LE PASSÉ COMPOSÉ
 Can be formed either using Avoir or Être  We are going to be looking at the formation using Avoir or Être.
Mme Jibladze, Français 8th
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ!.
Révision de verbes Le passé composé
PASSÉ COMPOSÉ WITH ÊTRE
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Transcription de la présentation:

L’objet direct me nous tevous sese leles la

L’objet direct Robert invite Mireille à prendre quelque chose au café. Robert invite QUI/QUOI ? Mireille  La Robert l’invite.

L’objet direct Ils traversent le jardin du Luxembourg. Ils _________ traversent.

L’objet direct Robert connaissait ce café. Robert _______ connaissait à cause d’Hemingway.

L’objet direct L’État finance les écoles en France. L’État _____ finance.

L’objet direct Mireille aime bien les peintures de Matisse. Mireille _____ aime bien.

L’objet direct Mireille a toujours aimé l’art. Mireille ______’a toujours aimé.

L’objet direct Mireille va amener Robert à Chartres. Mireille va ______’amener à Chartres.

L’objet indirect : me nous tevous sese luileur

L’objet indirect dire à, parler à, donner à, offrir à, poser à, envoyer à, proposer à, UNE PERSONNE sourire à, demander à, plaire à, écrire à, manquer à

L’objet indirect à + personne Mireille sourit à Robert. Mireille sourit À QUI ? À Robert  lui Elle lui sourit.

L’objet indirect Robert propose à Mireille de prendre quelque chose à la Closerie des Lilas. Robert _____ propose de prendre quelque chose à la Closerie des Lilas. Mireille dit à Robert qu’elle aime le dessin. Mireille _____ dit qu’elle aime le dessin.

L’objet indirect Robert a posé une question à Mireille. Robert ______ a posé une question. Le serveur a proposé un kir à Mireille et Robert. Le serveur ______ a proposé un kir.

L’objet indirect Le serveur va apporter les kirs à Mireille et Robert. Le serveur va ______ apporter les kirs.

100 Mireille étudie l’histoire de l’art. Elle ________________. Mireille suit les cours à la fac. Mireille ________________ à la fac.

200 La botanique plaît à Mireille. La botanique ____________. L’histoire ne plaît pas à Robert. L’histoire ne _____________.

300 En France, on enseigne mal les langues étrangères. En France, on _____________ mal. Le serveur parle à Mireille et Robert. Le serveur ____________.

400 Mireille a toujours aimé le dessin. Elle ________________. Le serveur a donné des suggestions à Mireille et Robert. Le serveur ______________ des suggestions.

500 Robert va écrire une lettre à sa mère. Robert ____________. Les parents de Mireille vont rencontrer Robert. Ses parents ____________.

Vous préparez un repas français. Que proposez-vous ? Comme apéritif, nous vous proposons : un kir un kir royal un Dubonnet

Vous préparez un repas français. Que proposez-vous ? Comme entrée, nous vous proposons : du foie gras (goose liver) des escargots à la Bourguignonne des cuisses de grenouille (frog legs)

Vous préparez un repas français. Que proposez-vous ? Comme vin, nous vous proposons : du vin blanc du vin rosé du vin rouge

Vous préparez un repas français. Que proposez-vous ? Comme plat principal, nous vous proposons : du gigot d’agneau (lamb) du poulet rôti à la moutarde (roast chicken with mustard) un filet de poisson au champagne (filet of fish in champagne sauce)

Vous préparez un repas français. Que proposez-vous ? Comme dessert, nous vous proposons : une crème brûlée une mousse au chocolat une coupe de glace à la vanille (a scoop of vanilla icecream)

Vous préparez un repas français. Que proposez-vous ? Comme digestif, nous vous proposons : un thé (tea) un Grand-Marnier un expresso

Le passé composé : ÊTRE DR et MRS P VANDERTRAMP habitent dans la maison d’être. Descendre  descenduElle est descendue. Rester  restéIl est resté à la maison. Monter  montéIls sont montés. Revenir  revenuElle est revenue à midi. Sortir  sortiIls sont sortis à 13h. Passer  passéDes amis sont passés par la maison.

Le passé composé : ÊTRE Venir  venuIls sont venus à la maison. Aller  alléIls sont allés chez leurs amis. Naître  néLe bébé est né. Devenir  devenuIl est devenu inquiet. Entrer  entréIls sont entrés. Retourner  retournéElle est retournée plus tard. Tomber  tombéIl est tombé. Rentrer  rentréElles sont rentrées tard. Arriver  arrivéIls sont arrivés. Mourir  mortLe chien est mort. Partir  partiElle est partie avec son mari.

Le passé composé : ÊTRE Comment faire ? je suisnous sommes tu esvous êtes+ participe passé +(E)(S) il estelles sont

Le passé composé : ÊTRE Il __________ (naître) le 2 octobre. Elle __________ (naître) le 5 février. L’oncle de Mireille __________ (mourir) il y a longtemps. Robert __________ (arriver) en France, et il __________ (descendre) dans un hôtel convenable. Robert __________ (ne pas rester) chez lui.

Le passé composé : ÊTRE Il __________ (monter) dans un bus et __________ (aller) à la Sorbonne. Mireille __________ (descendre) dans la cour de la Sorbonne. Mireille et Robert __________ (entrer) dans la cour de la Sorbonne. Marie-Laure et Mireille __________ (aller) au Luxembourg. Marie-Laure __________ (sortir) avec sa sœur.

Le passé composé : ÊTRE Mireille __________ (retourner) à la maison. Mireille __________ (revenir) à la maison. Mireille est __________ (devenir) très fâchée contre sa sœur. Marie-Laure __________ (partir) quand elle a vu sa sœur au loin. Mireille et Robert __________ (passer) devant le Sénat. Ils __________ (sortir) ensemble.

Le passé composé : ÊTRE 1. Robert _____________ (revenir) à la Sorbonne. 2. Mireille _____________ (revenir) au jardin. 3. Robert ______________ (aller) dans un café. 4. Mireille et Robert _____________ (aller) dans un café. 5. Mireille ____________ (naître) le 5 septembre.

Le passé composé : ÊTRE 6. Robert ____________ (partir) pour la France. 7. Mireille ____________ (monter) dans le bus. 8. Est-ce que vous ____________ (entrer) dans la cour de la Sorbonne ? 9. Est-ce que Mireille et Robert _____________ (tomber) amoureux ? 10. Nous ______________ (sortir) hier soir.

Ne…plus Modèle : Autrefois, quand j’étais jeune, je regardais (regarder) la télévision tous les jours. Mais je ne regarde plus (regarder) la télévision.

Ne…plus Autrefois, j’__________ (aller) au cinéma le week-end. Mais je __________ (aller) au cinéma. Autrefois, nous __________ (promener) notre chien. Mais nous __________ (promener) le chien.

Ne…plus Autrefois, vous __________ (faire) des tours en voiture. Mais vous __________ de tours en voiture. Autrefois, tu __________ (plonger) les doigts dans les pots de couleurs. Mais ti ne __________ les doigts dans les pots de couleur.

Ne…plus Autrefois, Mireille __________ (barbouiller) d’admirables tableaux. Mais elle __________ d’admirables tableaux.

Les expressions négatives : Ne…pas (not) Ne…plus (not anymore) Ne…jamais (never) La place des expressions négatives Le présent / l’imparfait : Je ne danse pas. NE verbe NÉGATION Le passé composé : Je n’ai jamais fumé. NE verbe auxiliaire NÉGATION participe passé

Les expressions négatives : Je prends le petit déjeuner. Je fume. Je mange de la viande (meat). Je vais au gymnase. Je cours. Je lis pour le plaisir. Je fais du sport Je fais la grasse matinée.

Ne…personne (nobody) Ne…rien (nothing) Répondez aux questions en utilisant l’expression négative qui convient. 1. Que fais-tu ? 2. Qui vois-tu ? 3. Que manges-tu ? 4. À qui parles-tu ? 5. Que dis-tu ? 6. A qui souris-tu ?

Le passé composé : Plaire à une personne 1. Vous avez fait des maths ? Vous avez aimé les maths ? Ça vous a plu ? 2. Vous avez fait de la philosophie ? Vous avez aimé la philosophie ? Ça vous a plu ?

Le passé composé : Plaire à une personne 3. Vous avez fait de l’économie ? Vous avez aimé l’économie ? Ça vous a plu ? 4. Vous avez suivi des cours d’espagnol ? Vous avez aimé l’espagnol ? Ça vous a plu ?

Le passé composé : Plaire à une personne 5. Vous avez suivi des cours d’anglais ? Vous avez aimé l’anglais ? Ça vous a plu ? 6. Vous avez étudié la chimie ? Vous avez aimé la chimie ? Ça vous a plu ? 7. Vous avez étudié le français ? Vous avez aimé le français ? Ça vous a plu ?

Le passé composé : Mireille _____ sa jupe rouge. (mettre) 2. Elle _____ un jeune homme. (voir)

Le passé composé : Nous _____de choses et d’autres. (parler) 4. J’_____ Robert à faire un tour du Luxembourg. (inviter) 5. Je lui _____ le Sénat. (montrer)

Le passé composé : Nous _____ des kirs. (commander) 7. J’_____ un kir royal. (choisir) 8. J’_____ 2 ou 3 kirs. (boire)

Le passé composé : Le serveur _____ Hemingway. (ne pas connaître) 10. Il _____ parler d’Hemingway. (entendre) 11. Mes parents _____ ses romans. (lire) 12. Nous _____. (réfléchir)

Le passé composé : Vous _____ ? (finir) 14. Elle _____ à la fac. (aller) 15. Elle _____ devant un café. (passer) 16. Marie-Laure _____ nous embêter. (venir)

Le passé composé : Nous _____ dans un hôtel. (descendre) 18. Elles _____ à la maison. (rentrer) 19. Mireille et Robert _____ devant le Sénat. (passer) 20. Robert _____ en (naître)

L’objet indirect Dire à, parler à, donner à, offrir à, poser à, envoyer à, proposer à, UNE PERSONNE sourire à, demander à, plaire à, écrire à, manquer à

L’objet indirect Robert a souri à Mireille et Mireille _____ a souri à son tour. (à Robert) Mireille _____ a proposé de prendre un kir. (à Robert) Robert _____ a demandé quels cours elle prenait. (à Mireille) Mireille ______ a posé plusieurs questions. (à Robert) Robert ______ a envoyé une carte postale. (à sa mère) Jean-Luc ______ a parlé de l’art de draguer. (aux étudiants)

L’objet indirect Le serveur _____ a apporté les kirs. (à Mireille et Robert) L’histoire ne _____ a pas plu. (à Robert) Mon ami _____’a écrit une lettre. (à moi) Est-ce que le film _____’a plu ? (à toi) Il ______ a demandé où se trouvait la boîte aux lettres. (à mes amis et moi) Il _____ manque ? (à vous)

se moquer de : to make fun of ; to tease je me moque denous nous moquons de tu te moques devous vous moquez de + personne / pronom accentué il se moque deelles se moquent de préposition : de, avec, chez, pour, sans, que, etc. + personne / pronom accentué moinous toivous lui eux elleelles soi (général, avec « tout le monde », « on »)

se moquer de : to make fun of ; to tease Pourquoi est-ce que tu te moques de Robert ? Pourquoi est-ce que tu te moques de Mireille ? Pourquoi est-ce que tu te moques de Marie-Laure ? Pourquoi est-ce qu’on se moque de la professeur ?

Le passé composé et les pronoms. Modèle : Vous avez choisi vos cours ? Oui, je les ai choisis. Vos enfants ont fait des maths ? Ils en ont fait. Il a parlé à Mireille ? Il lui a parlé.

100 Vous avez choisi vos cours, vous deux ?

200 Tu as fini tes devoirs ?

300 Mireille a eu son bac ?

400 Elle a raté son interro de maths ? Ils sont allés en France ?

500 Vous avez entendu parler de Saint- Tropez ? Vous avez parlé aux parents de Mireille ?

Les adverbes : --ment = --ly L’adjectif, masculin : général naturel malheureux obligatoire L’adjectif, féminin : générale ______ ___________ Adverbe : généralement______________ _______ L’adjectif –ant  l’adverbe -- amment Constant  Suffisant  (enough) Bruyant  (noisily) L’adjectif –ent  l’adverbe -- emment Patient  Intelligent  Évident  (obviously)

Les adverbes 1. Il est lent. Il travaille ___________. 2. Elle a l’esprit rapide. Elle comprend ___________. 3. Elle dessine d’une façon admirable. Elle dessine __________. 4. Nous faisons un travail énorme. Nous travaillons ___________.

Les adverbes Répondez aux questions avec l’adverbe qui convient : 5. Heureusement ! (happily, fortunately) 6. Naturellement ! 7. Malheureusement ! (unfortunately) 8. Évidemment ! (obviously) 9. Énormément !