a- Absorption d’un photon: génération d’une paire e-t

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’ELECTRONIQUE INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II
Advertisements

DIODES DIODE A JONCTION PN DIODE ZENER DIODES ELECTROLUMINESCENTES LED
I . Les principes de base du laser
Chap. 4 (suite) : Le laser..
Composants optoélectroniques
VI) Évolution temporelle des systèmes quantiques.
I . Les principes de base du laser
LES MATERIAUX SEMICONDUCTEURS
Diode Laser A. Objectifs de la séquence:
Les photodétecteurs A. Objectifs de la séquence:
Diode Electoluminescente
Notion de dopage Le dopage permet d’améliorer la conductivité du matériau en lui apportant artificiellement et de façon contrôlée des charges libres. Un.
Composants à semi-conducteurs
Fig.1.1: Mobilité des électrons dans le silicium
Pensez à la partie application traitée sous forme de projet
CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES
 Rappel sur les Semi-conducteurs, conducteurs et Isolants
TP2 spécialité: matériaux semi-conducteurs
Propriétés – Jonction p-n
Circuits et Systèmes de Communication Micro-ondes
Émission laser de type DFB de cavités à cristal photonique 2D sur InP
Photonic crystal surface-emitting lasers Photonic crystal surface-emitting lasers Présentation pour le cours PO-14, juin 2009 Gatien Cosendey.
JOURNÉE SCIENTIFIQUE "HAUTES PRESSIONS"
Sources de rayonnement
Détecteurs de rayonnement X basé sur la Résonance de Plasmons de Surface (X-Ray Detectors Based on Surface Plasmon Resonance) J. Hastanin Défense de.
Propriétés des matériaux semi-conducteurs
Le LASER.
IV. Dynamique des électrons de Bloch
Diode à jonction Diode à jonction Montages de bases Rappels
Déformation de miroirs par faisceau laser
V. Semiconducteurs à l'équilibre
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
La diode 1.Caractérisation du composant 1.Présentation : les différents composants 2.La diode à jonction 3.Les autre diodes 2.Polarisation d’une diode.
Couleurs et images.
GAMMA CAMERA (détection).
COMPRENDRE : Lois et modèles
Homo-jonction à semi-conducteur
DISPOSITIFS OPTOELECTRONIQUES A BASE DES NANOSRUCTURES
Les principes de la thermodynamique
La puce, d’aujourd’hui à demain
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
EMISSION ET ABSORPTION DES REM. NOTIONS DE SPECTROMÉTRIE
Etude des pulsars au MeV avec le mode Compton/IBIS d’INTEGRAL Présentation JJC 2003 Michael FOROT Sous la direction de: Isabelle GRENIER- Philippe LAURENT.
Julien Madéo, Sukhdeep Dhillon et Jérôme Tignon
Interprétation microscopique (diode et transistor)
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie I
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Rappels sur la physique des composants
GENERALITE SUR LA PHYSIQUE DES SEMI-CONDUCTEURS
Couche limite et micrométéorologie
Contact Métal Semi-conducteur
Mathieu Rouvière Mathieu Halbwax, Eric Cassan, Daniel Pascal,
INTRODUCTION ETUDE THEORIQUE METHODE DE DETERMINATION DES PARAMETRES
Contact Métal Semi-conducteur
Diffusion = le soluté migre dans le solvant pression osmotique = le solvant migre à travers la membrane imperméable au soluté Deux concepts ‘symétriques’
L’énergie naturelle solaire : Les Cellules Photovoltaïques
LASER DE POMPE Á CAVITÉ ÉVASÉE POUR AMPLIFICATION RAMAN
CEA - Saclay / Laboratoire de Mesures Optiques
IV. La jonction. Jonction PN. Diodes et transistors
2. Jonction NPN. Transistor bipolaire
Quantification des niveaux d’énergie des atomes
II. Porteurs de charge et dopage.
Séances à venir : 9/11 – 16/11 – 23/12 – 04/01 – 11/ /01
Structures et propriétés
2 Intérêts du Moyen-IR Fenêtres de transparence de l’atmosphère s’affranchir des raies d’absorption parasites d’H 2 O Présence de raies d’absorption de.
Sources de lumière à base de semiconducteurs Motivation du cours : développement considérable de toutes les sources de lumière à base de semiconducteur.
L A S E R Light Amplification Stimulation Emission Radiation.
1 DIODES  DIODE A JONCTION PN  DIODE ZENER  DIODES ELECTROLUMINESCENTES LED  PHOTODIODE  AUTRES DIODES.
Atome de silicium: Si Cristal de silicium
Transcription de la présentation:

Figure 4.1 : Transitions interbandes dans un semiconducteur à gap direct a- Absorption d’un photon: génération d’une paire e-t - taux d’absorption: ra (n) - processus à la base des photodétecteurs b- Recombinaison d’une paire e-t: processus d’émission spontanée: - taux d’émission spontanée: rsp (n) - processus à la base des DEL c- Recombinaison par émission stimulée: - taux d’émission stimulée: rst (n) - processus à la base des lasers

Figure 4.2 : Gain ou absorption Amplification dans un milieu: Dans la tranche dx, il y a compétition entre l’absorption et l’émission stimulée. Si celle –ci est prédominante, le milieu est amplificateur: I(x)=I0 exp(g x) avec g = gain > 0

Figure 4.2bis : Coefficient d’absorption de quelques semiconducteurs Coefficient d’absorption a(n) en fonction de l’énergie pour Ge, Si, GaAs et d’autres SC III-V, à T=300K. Comparer a(n) pour les SC à gap direct et les SC à gap indirect.

Figure 4.3 : « Inversion de population » Évolution de l’absorption et du gain en fonction de la position des quasi niveaux de Fermi. Les courbes en gris correspondent à la situation proche de l’équilibre thermodynamique: tous les photons d’énergie supérieure au gap sont absorbés. Par contre, lorsque l’écart entre les deux quasi niveaux de Fermi est supérieur au gap, il y amplification quand les photons ont une énergie comprise entre Eg et Efc- Efv (condition de Bernard-Durrafourg).

Figure 4.4 : Quasi niveaux de Fermi dans une jonction pn a- Diagramme énergétique d’une jonction pn très dopée à l’équilibre thermodynamique. Les électrons (région n) et les trous (région p) sont dégénérés (distribution de Fermi): Ef dans la bande de conduction (n) et Ef dans la bande de valence (p). b- Diagramme énergétique de la jonction polarisée en direct. La tension appliquée V est de l’ordre de la tension de diffusion: Efc est au niveau de la bande de conduction de la région (p).

Figure 4.4bis .Semiconducteur en quasi équilibre Semiconducteur dégénéré en quasi équilibre: chacune des populations, électrons d’une part, trous de l’autre, a subi des processus de thermalisation: Les électrons dans la B.C. sont en équilibre entre eux: Fonction de Fermi pour les électrons fc(E) Quasi niveau Efc= Ec + ħ2/2mc (3 p2n)2/3 Les trous dans la B.V. sont en équilibre entre eux: Fonction de Fermi pour les trous fv(E) Quasi niveau Efv= Ev - ħ2/2mv (3 p2p)2/3

Figure 4.5 : Gain et seuil de transparence a- Courbe représentant le gain g0(n) en fonction de l’énergie des photons hn, calculé pour un amplificateur laser InGaAsP pour différentes valeurs de Dn. Le seuil de transparence (g0 =0) diminue quand Dn augmente par suite de la réduction du gap quand le dopage augmente. b- Gain maximum en fonction de Dn.

Figure 4.6 : Laser à semiconducteur a- Diode laser p-n b- Diagramme d’énergie et répartition spatiale des porteurs à travers la jonction p-n. c- Cavité laser: condition de seuil. d- Schéma de la courbe gain-courant pour un laser à densité d’états électroniques tridimensionnelle.

Figure 4.7 : Deux types de lasers SC Diode laser : les miroirs de la cavité sont les faces clivées et le faisceau de sortie est latéral. Laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL): les miroirs sont des miroirs de Bragg et le faisceau de sortie est vertical.

Figure 4.8 Double hétérostructure: Confinement des porteurs: barrières de potentiel n-GaAlAs et p-GaAlAs; couche active: GaAs (de l’ordre de 0,1 mm: réduction de jT). Confinement optique: indice de GaAs > indice des barrières, donc la structure se comporte comme un guide (g de l’ordre de 1).