Exercice de grammaire corrigé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées (j'ai mangé ce matin,
Advertisements

Les propositions Indépendantes Le chat dort. Le chat dort et
Lexpression du temps clique sur le mot qui convient dans la phrase.
Passé Composé Avec Etre
Le passé composé avec avoir
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
La transformation passive
Boucle d’Or et les trois ours
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Accord du participe passé
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2013
Travail fait par les élèves de 3e année Année
La nouvelle grammaire.
Accord du participe passé
L'imparfait - quand l'utiliser?
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Retards et troubles du langage. - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible.
Exercice de grammaire corrigé 1
Un petit test qui ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
Les pronoms objets directs et indirects
Quels sont les constituants de la phrase de base?
Test de cerveau.
Les Activités Quotidiennes Copyright 2011 –
C’est; ces. Exemples  a - C’est Hicham qui a marqué le but.  b - Ces garçons jouent au ballon.
Bienvenue à la classe CM2A !
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les Verbes de perception. Un exemple: Les spectateurs regardent les ballerines danser. Un verbe de perception CODinfinitif.
Les Questions Comment les poser!.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Corrigé de l’analyse des fonctions dans la deuxième partie de la fable La mort et le bûcheron Dans un vrai texte, comme la fable, ici, l’analyse des fonctions.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Exercice de grammaire corrigé
Le complément circonstanciel du lieu
la voix active et la voix passive
La phrase de base GNs GV CP.
Verbes de Perception + Infinitif
Les Mots Négatifs.
La préposition Exercice de découverte :
Fait par: Rafael.  Ce livre est écrit par Robert Munsch et lllustratré de Michael Martchenko. Les personnages dans l’histoire sont: Laurie, la maman.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
G1 – La phrase - texte Victor le maladroit
Pronoms interrogatifs
Les participes passés irréguliers. mettre Est-ce que tu ___________ la table? -Oui, maman J’____________ la table. as mis ai mis.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
Le groupe du verbe.
Le passé composé.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Les prépositions. Définition Les prépositions les plus utilisées sont : à, chez, dans, de, entre, jusque, hors, par, pour, sans et vers. La préposition.
Les phrases.
La phrase de base.
Le jeu des questions Avec un partenaire, vous aller avoir 5 minutes pour former des questions et des réponses avec les mots bleus, « est-ce que » et les.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire 1, 3 et 8 sur MFL.
Construire une phrase. Je réunis des mots : princesse couronne tête porter.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Semaine 4 texte 21 La malédiction de la momie La malédiction de la momie est le premier tome de cette série de romans. Chair de poule est une série de.
LES PRONOMS RELATIFS.
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Les compléments de phrase
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Transcription de la présentation:

Exercice de grammaire corrigé La fonction des mots 3

Exercice de grammaire corrigé 5 phrases Fonctions des mots travaillées : → groupe verbal (GV) → groupe sujet (GS) → complément → complément d’objet direct (COD) → complément circonstanciel de temps (CCT)

Les enfants jouent pendant la récréation . Phrase n°1 Les enfants jouent pendant la récréation .

Les enfants jouent pendant la récréation . Phrase n°1 corrigée Les enfants jouent pendant la récréation . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = CCT QUI fait l’action ? QUI jouent dans le jardin ? → LES ENFANTS Quelle est l’ACTION ? → JOUER Les enfants jouent QUAND ? → PENDANT LA RECREATION

Hier Tom est allé courir . Phrase n°2 Hier Tom est allé courir .

Cette fille lit un livre tous les soirs . Phrase n°3 Cette fille lit un livre tous les soirs .

Hier Tom est allé courir . Phrase n°2 corrigée Hier Tom est allé courir . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = CCT QUI fait l’action ? QUI court ? → TOM Quelle est l’ACTION ? → ALLER COURIR Tom est allé courir QUAND ? → HIER

Cette fille lit un livre tous les soirs . Phrase n°3 corrigée Cette fille lit un livre tous les soirs . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = COD complément = CCT QUI fait l’action ? QUI lit un livre ? → CETTE FILLE Quelle est l’ACTION ? → LIRE Cette fille lit QUOI ? → UN LIVRE Cette fille lit un livre QUAND ? → TOUS LES SOIRS

Les enfants travaillent ce midi . Phrase n°4 Les enfants travaillent ce midi .

Les enfants travaillent ce midi . Phrase n°4 corrigée Les enfants travaillent ce midi . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = CCT QUI fait l’action ? QUI travaillent ce midi ? → LES ENFANTS Quelle est l’ACTION ? → TRAVAILLER Les enfants travaillent QUAND ? → CE MIDI

Dans 10 minutes maman étendra le linge . Phrase n°5 Dans 10 minutes maman étendra le linge .

Dans 10 minutes maman étendra le linge . Phrase n°5 corrigée Dans 10 minutes maman étendra le linge . groupe sujet (GS) groupe verbal (GV) complément = CCT complément = COD QUI fait l’action ? QUI étend le linge ? → MAMAN Quelle est l’ACTION ? → ETENDRE Maman étendra le linge QUAND ? → DANS 10 MINUTES Maman étend QUOI ? → LE LINGE