Le nouvel impérialisme et la domination européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
Colonisation et indépendances
L’expansion du monde industriel
Les premiers occupants
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
Le commerce des fouurures
Histoire Module 5 L’expansion du monde industriel
La colonisation en Nouvelle-France
Les colonies françaises et anglaises
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
La révolution industrielle
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
au début du XVIIIe siècle
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
Unité 3 La disparité économique
Le nouvel impérialisme
Les populations en ANB.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
Conférence de Berlin (1884)
Synthèse pour l’examen
L’expansion européenne dans le monde
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
L’économie coloniale (16e-18e siècle)
Les devoirs des compagnies à monopole.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Les Européens et le monde au XIXème siècle
Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres
Les grandes puissances
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Travail Synthèse d'histoire
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Les Vikings.
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
Le régime Français: économie
L’économie des premiers occupants
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Économie sous le Régime français
L’économie et développement De la période contemporaine
Causes de l’impérialisme
au début du XVIIIe siècle
Les économies au cours de l’histoire
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Pourquoi la confédération?
Révision pour l’examen de mi-année
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Le contact et la colonisation
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
HURON/WENDAT VS. FRANÇAIS Comparons les systèmes de commerce.
Les grandes découvertes
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Économie et développement
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
C HAPITRE 2 : L’ EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE L’économie-monde aujourd’hui.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
L’économie-monde et l’esclavage
Transcription de la présentation:

Le nouvel impérialisme et la domination européenne Les conséquences des explorations et de la colonisation Le nouvel impérialisme et la domination européenne

Conséquences politiques, gouvernementales Les Grandes-Puissances compétitionnent pour les nouvelles terres et deviennent plus puissantes en agrandissant leur territoire. Domination du monde par les Anglais et les Français France: monarchie absolue Angleterre: parlementarisme (pouvoir au gouvernement)

Conséquences physiques, territoriales Découverte du nouveau monde (Amérique) Découverte de l’île Sainte-Croix, et de Jamestown (Virginie) qui seront des premières tentatives d’établissement. Exploitation des ressources de ces nouveaux territoires. Certains autochtones sédentaires et nomades auront des relations particulières avec les premiers colons à cause de leur mode de vie différent.

Dépossession foncière Perte de terres pour les indigènes Confiscation de terres lors de révoltes Attribution de terres (souvent les meilleures) aux colons Fixation de frontières sans tenir compte des populations autochtones ou ethniques Construction d’infrastructures Chemin de fer, ports Grâce au travail forcé des autochtones, puis à l’esclavage des Noirs Revendication des terres par les autochtones (encore aujourd’hui) Architecture européenne dans les villes coloniales

Les conséquences économiques Les autochtones se sont appauvris. Commerce entre les autochtones et les européens français. Les grandes puissances deviennent plus riches en exploitant les ressources des nouveaux territoires. Naissance de L’ÉCONOMIE MONDE

L’économie monde Début: commerce entre colonies et métropoles Objectif: enrichir la métropole ou la mère patrie Les ressources de la colonies servent à enrichir la métropole MERCANTILISME

Mercantilisme La richesse d’un état est fondée sur l’accumulation des réserves en or et en argent. politique protectionniste qui protège contre la concurrence étrangère Donc, il faut vendre plus et acheter moins. De plus, pour renforcir cette économie, il est mieux de vendre des produits manufacturier (qui valent plus) et acheter des matières premières (qui coutent moins cher) = plus grand profit… Acheter et vendre ses produits (investir dans son pays…) et la colonie fait partie du pays.

La politique mercantiliste en France Son but est de rendre le pays entier supérieur à tout autre en opulence, abondant en marchandises, riche en arts et fécond en biens de toute sorte, n’ayant besoin de rien et dispensateur de toutes choses aux autres États. En conséquence, il ne néglige rien pour acclimater en France les meilleures industries de chaque pays, et il empêche par diverses mesures les autres États d’introduire leurs produits dans ceux du Roi. […] Le royaume n’ayant plus besoin des marchandises des autres, ils perdront leur principale ressource et contenant en lui-même les produits dont on a besoin ailleurs par nécessité ou par luxe…

Comptoirs d’Asie ravitaillent l’Europe en épices et en textiles Conséquences de l’économie monde: Diversification des produits (sucre, café, cacao, coton) Exploitation des populations autochtones La production des mines d’argent espagnoles fournit le métal nécessaire pour la monnaie Plus de ressources = plus d’échanges = plus de besoin en monnaie = plus d’exploitation minière = plus de besoin en main d’œuvre

L’augmentation du besoin en main d’œuvre encourage la TRAITE DES ESCLAVES (conséquence sociale)

Conséquences sociales Transmission de maladies (épidémies : variole, peste, oreillon…) Le scorbut a aussi apparu (manque de vitamines…) Diminution énorme des populations autochtones Migration des Européens vers les colonies Déplacement des populations autochtones hors des villes coloniales Inégalités sociales Européens dominants Certaines élites indigènes coopèrent avec les colonisateurs et s’enrichissent La blancheur de la peau détermine le rang social Privation des droits pour les indigènes et les esclaves Interdiction d’écrire et de publier en langue vernaculaire (celle de la communauté) sans l’accord de l’autorité administrative

Diminution presqu’à extinction de certains peuples (Mayas, Aztèques…) Génocide: extermination active ou l’établissement des conditions qui entraînent la disparition d’un peuple, d’une ethnie ou d’une culture l’or sera découvert plus au sud de l’Amérique et certains métaux précieux (argent, cuivre…) Plusieurs peuples autochtones furent évangélisés. (transmission de la religion catholique et protestante). La traite d’esclaves autochtones débute, mais elle sera remplacée par la TRAITE DES NOIRS

La traite des Noirs Texte à lire Vidéo Événement à l’étude

L’expérience américaine La traite des Noirs L’expérience américaine

Pourquoi la traite des esclaves? Une main-d’œuvre peu coûteuse. Aide l’économie du sud des É-U. Symbole de prestige et de richesse parmi les aristocrates américains.

D’où venaient-ils? Ils sont venus du continent africain.

LE PARTAGE DU MONDE ET DES RICHESSES APRÈS LES GRANDES EXPLORATIONS 17e et 18e siècles Puissances impérialistes CONTINENTS ET LES RICHESSES EXPLOITÉES Les Amériques du Nord, Centrale et du Sud Afrique Asie Océanie Espagne Mines d’or, d’argent, cacao, canne à sucre, tabac, café, maïs, tomates, patates douces esclaves noirs épices, soie, perles de l’Orient Portugal Mines de diamants, pierres précieuses, canne à sucre, bois (pau Brasil délaissé par les Portugais à partir du 17e siècle), or, thé, cacao esclaves noirs, or, ivoire pierres précieuses, soie, café, indigo, poivre, coton, laque, porcelaines, camphre, parfums or, santal, girofles, épices Anglais Tabac, coton, poissons, fourrures esclaves riz (Madagascar) indigo (Inde) Hollandais Fourrure (pas dit dans les livres) épices, poivre, café, camphre, papier du Japon, thé, soie, porcelaines épices Français Pêche, agriculture, fourrures (castor), bois de chênes Pas dit, mais probablement l’indigo, le coton (Inde)

Ils ont voyagé par navire jusqu’aux Antilles.

Ils ont été achetés par des Américains.

Le commerce triangulaire…

Le commerce triangulaire L'expression commerce triangulaire était constitué généralement à un passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change (crédit), du sucre, du café, du cacao, de l'indigo et du tabac ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens.

Ils se sont installés principalement dans le sud-est des États-Unis

Beaucoup sont achetés par des propriétaires de plantations de coton, de tabac, de riz et de sucre.

Le quotidien d’un esclave dans une plantation de coton.

Les esclaves sont réveillés vers 5h du matin par un claquement de fouet.

Après la prière et la présence, c'est le départ pour les champs

À midi, ils avaient deux heures pour préparer leur repas et le manger.

Le travail reprenait jusqu‘à la tombée de la nuit

La journée n'est pas finie La journée n'est pas finie. Il faut encore chercher de l'herbe pour le bétail.

Ensuite les esclaves pouvaient rentrer dans leur demeure pour préparer, en famille, leur repas.

Parfois les membres des familles sont séparés ou vendus à d’autres propriétaires.

Vers minuit, épuisés, ils se couchaient pour une courte nuit de sommeil.

Tous les esclaves souhaitaient retrouver la liberté, mais peu ont tenté de se sauver, car les punitions étaient trop inhumaines.

PUNITIONS: le collet de fer: pour éviter l’échappement

Le collet de fer

Les fouets: pour les remettre à l’ordre

Le fouet

Les brûlures

La pendaison: pour celui ou celle qui tentait de se sauver…

Un esclave qui essayait de se sauver: un lieu de rencontre

On offrait une récompense à celui qui retrouvait un esclave

Le rôle canadien dans la libération des esclaves américains.

Le chemin de fer clandestin http://www. histori. ca/minutes/minute. do