La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ

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Transcription de la présentation:

La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ Business communication - Bachelor - Semestre de printemps 2014 La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ

Le Débat, savoir prendre la parole, réfuter, concéder, atténuer Cours no 6 du 3 avril 2014 Le Débat, savoir prendre la parole, réfuter, concéder, atténuer

PLAN I. Le débat ou la table ronde, une discussion publique à plusieurs avec un journaliste / animateur 1. La table ronde, ses spécificités 2. Le débat, ses objectifs 3. Préparer le débat 4. Pouvoir introduire / conclure II. Se saisir de la parole 1. Les interventions spontanées 2. Intervenir 3. Expliquer 4. Argumenter 5. Manier le questionnement 6. Le ton et le regard III. La réfutation, défendre son point de vue en trois temps 1. Rejeter, objecter, contester 2. Concéder 3. Atténuer, nuancer 4. Conclure IV. Quelques procédés complémentaires - Effets de persuasion - Effets de style - Grille d’évaluation après le débat

I. Le débat ou la table ronde On s’exprime pour le public C’est l’expression d’opinions, c’est le terrain de l’argumentation Télévisé ou non Composition du groupe Animation du groupe: le débat est plus ou moins directif: directif / coopératif L’animateur a un rôle très important, synthèses, relances, questions…

I.1. La table ronde, spécificités On organise une table ronde essentiellement pour comparer des idées et échanger des informations à propos d’un thème précis / problème particulier, mais aussi pour confronter des points de vue Vous êtes invités, avec d’autres personnes, à venir exprimer votre opinion, à délivrer votre savoir Le rôle de l’animateur est important

I.2. Le débat, ses objectifs Débat polémique, débat d’idées, débat public, débat contradictoire… Analyser les publics-cibles L’objectif général n’est pas de convaincre son adversaire, mais de tenter d’influencer le public Trois objectifs subséquents: se faire identifier par un public créer une rupture d’identification entre mon adversaire et son public faire basculer les indécis

I.3. Le débat sur le fond, se préparer Préparer la ou les thèses que vous allez défendre Préparer les arguments qui la/les soutiennent (4 ou 5 max.) Préparer les thèmes sur lesquels vous allez obliger votre adversaire à se défendre (thèmes déstabilisants, sujets difficiles) Prévoir les attaques ou les sujets sur lesquels l’adversaire va vous amener et préparer les contre-attaques Préparer des formules Préparer des exemples Préparer votre registre de mots ( coloration du lexique)

I.4. Pouvoir introduire Pouvoir introduire, c’est avoir l’occasion de: - structurer le débat autour des thèmes que l’on a préparés et que l’on défend - avoir le meilleur moment d’écoute - faire percevoir nos thèmes comme véritables points d’ancrage de l’argumentation - donner la priorité à son message, à sa prise de position - avoir l’offensive ( 2/3 offensif pour 1/3 défensif)

Pouvoir conclure Pouvoir conclure, c’est avoir l’occasion: - d’avoir le dernier mot - de répéter, de synthétiser son message ouvert sur un espoir, une conviction - de proposer une ouverture à la pensée ou à l’imaginaire du public

II. Se saisir de la parole: tout un art Une stratégie efficace: - Ecouter avant de parler - Choisir le bon moment - Eviter toute agressivité - Reformuler, écouter pour être écouté

II.1. L’intervention spontanée, diverses modalités Lorsqu’il prend la parole, le locuteur doit savoir d’une part, se positionner par rapport à ce que vient d’être dit, par rapport au débat en cours, et d’autre part, indiquer clairement ses intentions à ce sujet: - Approuver le sens du discours précédent, en le complétant -Introduire une nuance -Recentrer le débat -Poser une question -Réfuter une thèse

II.2. Intervenir Apporter ou demander une explication / précision Argumenter Manier le questionnement

II.3. Expliquer Nuancer, préciser, corriger Quatre façons de faire: - Proposer une définition - Comparer - Décrire une situation - Raconter/ rapporter des faits

II.4. Argumenter dans un débat Donner, livrer sa thèse, son opinion Développer les arguments soutenant la thèse (2 ou 3 max.) Choisir un exemple ou des chiffres pour étayer un argument Respecter la règle fondamentale: 2/3 en extension = défendre sa thèse 1/3 en contention = répondre aux arguments de l’autre, contenir ses attaques

II.5 Les questions types à savoir manier dans le débat La question fermée La question informative / rhétorique: « De quoi s’agit-il?» La question ouverte La question miroir La question relais La question relance / reformulation La question test ou de connaissance Le dilemme La contre-question ou la question boomerang La question piège qui contient un présupposé La question de controverse

II.6. Le ton et le regard Le ton est correct et poli, sans être trop aimable L’intervention s’accompagne d’un regard vers la personne que l’on contre

III. La réfutation: défendre son point de vue en trois temps Intégrer et comprendre profondément la thèse adverse Juger de la validité des arguments avancés ou des exemples, afin d’élaborer une stratégie argumentative: - rejet total - concession - atténuation Mettre en mots la réfutation; transformer un état de défense en situation de supériorité

Réfuter: différentes stratégies 1. Rejeter, objecter, contester, s’opposer 2. Concéder 3. Atténuer, minimiser, nuancer

III.1. Rejeter, objecter, contester Réfuter ce n’est pas attaquer, c’est repousser un raisonnement, une opinion, c’est démontrer la fausseté d’une affirmation / d’un argument par des preuves ou des arguments contraires On reformule le plus objectivement possible la thèse opposée pour la réfuter en totalité = une démarche entière, qui dénie toute valeur à l’argument adverse Ex: Il n’est pas vrai que / il ne saurait être question de / il n’est pas crédible de / il ne peut s’agir en aucun cas de…

III. 2. Concéder, stratégie ou nécessité? La concession peut présenter des avantages psychologiques certains: elle constitue d’abord une marque de respect indiquant que dans le domaine de l’argumentation, aucune idée n’est à rejeter dans sa totalité, y compris la personne qui la véhicule On ne valide qu’une partie de la thèse de l’adversaire, avant de poursuivre sa propre argumentation On reprend un argument de l’adversaire, en insistant sur (en l’illustrant par) un argument contraire La concession s’exprime à l’aide de tournures verbales conjuguées à des personnes variées en introduisant, soit des faits irréfutables, soit des faits simplement acceptables (objets de la concession) puis en reprenant le cours de son argumentation « Il est indéniable que…, en revanche…/ il est vrai que… mais…/ il est incontestable que…mais il reste à se demander si…/ il se peut que… mais…/ on ne peut nier que..., mais…/ je vous accorde bien volontiers que…, toutefois…»

III. 3. Atténuer, minimiser, nuancer, une attitude pondérée Sans rejeter ni accepter partiellement ou totalement une thèse, il est parfois opportun de souligner à quel point une thèse ou un aspect de celle-ci peut être excessif La réfutation consiste alors à concéder la validité de certains points, à condition que l’adversaire accepte de diminuer leur virulence ou leur excès Ou bien, on ne peut nier certains faits, alors on les admet, mais en réduisant leur portée, leurs conséquences…

III.4. Conclure: une nécessité justifiée par l’efficacité Il peut être tentant de penser que l’objectif est atteint dès l’instant que le double mouvement réfutation (ou concession ou atténuation ) + réponse = formulation d’un argument en faveur de la thèse défendue est terminé, puisque que l’on a soi-même avancé un nouveau pion Or, il faut clore cette entité en résumant ou reformulant de façon ferme son opinion = réaffirmation de la thèse défendue

IV. Quelques procédés plus délicats Reformuler en atténuant la pensée Reformuler en amplifiant la portée Reformuler en ne retenant qu’un seul des aspects évoqués Minimiser la portée des accusations Retourner l’argumentation comme un boomerang Utiliser les questions rhétoriques

Quelques effets de persuasion Le credo sincère Le slogan ou la formule (refrain) La contre-objection Les séries anaphoriques La répétition de mots L’apostrophe de l’auditoire Prendre les faits à témoin

Effets de style Les transitions Utiliser les substantifs plutôt que les pronoms Les adverbes L’interpellation

Grille d’évaluation après un débat Avez-vous expliqué? Avez-vous argumenté? Avez-vous réfuté? Avez-vous posé des questions? Avez-vous illustré votre argumentation par des exemples ou des chiffres? Votre explication a-t-elle été claire? Avez-vous suscité l’intérêt? Avez-vous regardé en face votre interlocuteur? Etiez-vous détendu, poli, confiant?

Conclusion Réussir ses prises de parole dans un débat, c’est: maîtriser le mouvement de la réfutation ( reformuler la thèse adverse / en réfuter tout ou partie / proposer un nouvel argument / conclure ) pouvoir combiner dans ses arguments trois niveaux - les faits / la réflexion / les émotions ou au moins - Fait + émotion - Fait + réflexion - Réflexion + émotion Les principales répercussions auront lieu à l’interne de votre entreprise / institution

Exercice Vous participez à un débat, quelqu’un en désaccord avec votre opinion, reformule de manière erronée vos propos, quelle réaction adoptez-vous? Au cours du débat, vous avancez un argument qu’un participant contredit par un fait ou un exemple qui ne peut être discuté, quelle réaction adoptez-vous?

Préparer vos interviews Constituez vos groupes avec noms, prénoms, rôles, thème, dès ce jour et me les indiquer par email: florence.cauhepe@unifr.ch Choisissez l’angle de votre sujet et rédigez une première version (avec les trois / quatre questions et les réponses de votre interview) pour le 10 avril Examinez quel type d’arguments vous utilisez

Pour le jeudi 10 avril au studio Media-training au studio de 13h15 à 17h - Présentation de chacun (3 min. max) - Après 15h15-30, si vous êtes prêts, exercice de l’interview S’il y a des impératifs particuliers, merci de me le signaler par email jusqu’à mardi 8 avril à 12h avril: florence.cauhepe@unifr.ch

Evaluation no1 du 1er et 8 mai en classe, salle D 130 Après les exercices au studio: Evaluation no1 «Se présenter» en trois minutes Quatre critères d’évaluation: 1. la construction, le contenu des informations, la clarté 2. la langue, la syntaxe, le vocabulaire, le style 3. tout ce qui est lié à la voix, à l’articulation, à la fluidité de l’expression 4. les impressions générales, le non-verbal…