Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Le new hébergement.
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
Comment présenter un projet
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
Association Bernard Gregory
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Offices de Tourisme de France
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Diapositive n° 1 Octobre 2006 Service Communication - Direction Marketing & E-Commerce Carlson Wagonlit Voyages Présentation.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
A LA RENCONTRE DES COSO  POURQUOI CETTE DEMARCHE ?
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Projet TraAM Académie de Créteil
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Formation professeurs de LP Faciliter linsertion professionnelle des sortants de LP 1)Contexte et montage de laction 2)Le contenu de la formation 3)Les.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
Construire des parcours personnalisés
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Collège Louis ARAGON - JARNY
PROJET EUROPEEN COMENIUS EUROVOX MUSICA
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Historique de la question des commerces à Régnié-Durette Depuis cet été jusqu’au 3 décembre 2009.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008.
Animatrices N Lenoir CFA Antibes M Costes EDUTER Agrosup Dijon Atelier N°3 : pédagogie de l’alternance ou « Valorisation des périodes en entreprise » 18.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
1 L’intérêt pédagogique d’un site ou d’un blog dans un lycée.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Moniteur-Educateur.
EUROMED TRAINING PASS :
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Julien BERNARD - LMTC IAE de Montpellier II
Observatoire régional
LES ATTENTES DES PATIENTS
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Bilan de travail de l'année
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
KEY NOTE GRH.
HORTICULTURE ET PAYSAGE
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS » LA CREATION : Octobre 2002 LES INITIATEURS : Jean-Louis Courtois et Hervé Bichon

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé LA GENESE : un constat simple  Un soutien parfois nécessaire pour les jeunes profs :  Technique  Pédagogique  Des compétences marquées dans toutes les régions :  Enseignants  Professionnels  Personnes diverses spécialisées... RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé LA GENESE : un constat simple  Des relations enseignants / professionnels  souvent insuffisantes  souvent limitées à un cadre administratif  Des formations d’enseignants éloignées et par toujours adaptées  La libération d’1 vendredi / mois par les proviseurs RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé LA GENESE : un constat simple  la signature de la charte entre :  les établissements d’enseignements agricoles  LES PROFESSIONNELS : UNEP, CNATP,  DIRECTEURS DES JARDINS DES VILLES  Le SRFD RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé QUELLES SONT LES PERSONNES CONCERNEES :  Tous les enseignants des établissements public du NORD PAS DE CALAIS  Les enseignants du domaine technique AMENAGEMENT DE L’ESPACE s/o TRAVAUX PAYSAGERS. RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé LES OBJECTIFS :  Lancer une dynamique régionale des enseignants de l’AP,  Créer un dialogue et des échanges  entre les différents établissements publics  avec les professionnels de la région, RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé LES OBJECTIFS :  Présenter ou créer des OUTILS de formation TECHNIQUES et PEDAGOGIQUES  Simples d’utilisation et  Adaptés à nos formations  Directement utilisables  Suivre l’évolution technique,  Découvrir et utiliser des approches pédagogiques variées RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé LES OBJECTIFS :  Montrer des pratiques simples et locales (techniques)  Communiquer = servir de relais, etc. RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé L’APPROCHE PRATIQUE : Chacun doit mettre la main à la pâte et apporter son dynamisme et sa motivation ! DES THEMES ABORDES TRES DIVERSIFIES Pédagogiques / techniques RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé DES THEMES ABORDES TRES DIVERSIFIES GESTION DIFFERENCIEE TAILLE DES ARBUSTES MAÇONNERIE PAYSAGERE REFERENTIELS DE FORMATION EN AP COMMENT ABORDER LA CONNAISSANCE DES PLANTES ? RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé LES THEMES EN PROJET POUR REPONDRE AUX ATTENTES LES MARCHES D’APPEL D’OFFRE LAGUNAGE Voyage en ANGLETERRE ( Une approche de la maçonnerie paysagère ) L’arrosage Les ravageurs et les maladies des plantes ornementales RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé DES ATOUTS évidents  Enrichissement mutuels sur une courte durée  Utilisation immédiate des compétences reçues,  Favorise les échanges entre les enseignants mais aussi avec les professionnels  Ouverture parfois sur des thèmes interdisciplinaires (lagunage – calculs de coûts de chantier) RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé DES ATOUTS évidents  Mise en place d’un réseau de référents et de partenaires locaux que l’on peut contacter très rapidement,  Aide pour les enseignants dans leurs pratiques ou leurs pédagogie = ils ne sont plus seuls ! RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé Mais tout n’est pas « rose »  Souvent la dynamique d’un réseau dépend de peu de personnes,  Certaines directions ne libèrent pas leurs enseignants  Les jeunes enseignants ne sont pas toujours au rendez-vous RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé EN CONCLUSION  Pour qu’un réseau fonctionne, chaque enseignant doit être acteur  Les enseignants doivent trouver de l’intérêt au projet  Dans chaque région, des professionnels et des enseignants ont des compétences marquées. Il ne faut pas hésiter à les contacter.  Souvent la dynamique d’un réseau dépend de peu de personnes. RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé ET SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS venez me rejoindre auprès d’une chti’ bièr RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »