Histoire des arts Cadre institutionnel Qu'est-ce qu'une œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

Si j’étais un objet, je serais…
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
REECRITURES JOCONDES.
Eugène-Louis Boudin.
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
Nom : Modigliani Prénom : Amedeo
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
ART ET PREHISTOIRE ART ET PREHISTOIRE.
LAND ART Le Land Art est une tendance de l'art contemporain,
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
Les sources d'inspiration des réalisateurs de la Nouvelle Vague
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Franche-Comté Par Thérèse McArthur Français II, 4 e.
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Thème 1: Je suis le plus grand, le plus fort, le plus beau
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
Préparer l’histoire des arts
Ne pas cliquer, défilement automatique
Le LAND ART en quelques images
LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME
Le Land Art.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Le vocabulaire de l’art: les définitions
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Thème 1: OBJETS D’IDENTITE
Jeff Koons vs. Keith Haring
Analyse assistée par ordinateur
QUELQUES IMAGES POUR FAIRE REFLECHIR ET INSPIRER …
Auguste Renoir
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Festival Peuples & nature
Les Artistes.
Landart…l’art et la nature…
L’ a r t du c o l l a g e.
* La présentation de l’œuvre * L’œuvre et son environnement
Comment les hommes habitent la Terre ?
Epreuve Histoire des arts
Compléments.
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Rencontre avec les œuvres et pratique de création
Collège Sainte Marie, Montpellier
Les détournements de la Joconde
Félix Valloton et la guerre de 14-18
LE REALISME
PRESENTATION DU SEMINAIRE « DECOUVERTE DES ARTS » Hélène FERKATADJI Historienne de l’art Support de cours disponible.
Francine VAN HOVE quelques « Huiles » (1).
Séance – Lire et utiliser des images fixes en lycée et collège
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
Christian Boltanski (1944) Vitrine de référence, 1970
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les artistes de Land Art
L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
Edgar Degas
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
LAND ART Le Land Art est une forme d’art qui
Atelier LAND ART élèves Pendant le stage « Territoires 2007 », les stagiaires, après avoir visionné le film « Rivers and Tides » de Thomas Riedelsheimer,
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
LE LAND ART Source documentaire : art.htm.
LAND ART Le Land Art est une tendance de l'art contemporain,
Transcription de la présentation:

Histoire des arts Cadre institutionnel Qu'est-ce qu'une œuvre Histoire des arts Cadre institutionnel Qu'est-ce qu'une œuvre ? Méthodologie d'approche des œuvres Le réel dans l’œuvre

Le réel dans l’œuvre représenté présenté

Philippe de CHAMPAIGNE, Vanités, XVIIe

Gustave Courbet, Les cribleuses de blé, 1855, Huile sur toile, Musée des Beaux-arts de Nantes

Gustave Courbet, Les casseurs de pierre, 1849-1850, huile sur toile.

Edgar Degas, Petite danseuse de 14 ans ou Grande danseuse habillée, 1865 -1881

Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912.

Meret Oppenheim, Déjeuner Fourrure, 1936 Dali, objet surréaliste

Duane Hanson, Ladymarket, 1969, Moulage, résine, objets

Daniel Firman, Simply Red, 2009

Tony Cragg, Palette, 1985

Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962, Installation avec du mouvement, Métal, fil de fer, objets en plastique, plumeau, baril, moteur, 187 x 56,5 x 45 cm

Charles Rennie Mackintosh, Chaise, 1898 Verner Panton, Chaise, plastique moulé par injection, 1960 Maarten Baas, Clay Furniture, 2006

Giuseppe Penone, sentier de charme, Domaine de Kerguéhennec, Bignan

Giuseppe Penone, Sentier de charme, 1986 - Domaine de Kerguéhennec © Domaine de Kerguéhennec, Frac Bretagne

Jannis Kounellis, 1969 Galerie Rome Installation de 11 chevaux vivants - but: contrer la vision statique et inerte d'un « art bien rangé » dans les espaces qui traditionnellement l'accueillent : musées, galeries... - sa proposition est dynamique, elle remet en question l'idée de lieu pour une œuvre, ouvre la voie à l'in-situ - refuse de laisser des traces utilisables par le marché de l'art, tout en sollicitant la participation du public - propose un objet « anti-artistique » Jannis Kounellis, 1969 Galerie Rome Installation de 11 chevaux vivants - but: contrer la vision statique et inerte d'un « art bien rangé » dans les espaces qui traditionnellement l'accueillent: càd: musées , galeries - sa proposition est dynamique, elle remet en question l'idée de lieu pour une œuvre, ouvre la voie à l'in-situ - refuses de laisser des traces utilisables par le marché de l'art, tout en sollicitant la participation du public - propose un objet « anti-artistique »

Orlan,  Images de Diane, Vénus, Psyché, Europe, la Joconde, 1990. Orlan, Refiguration-Self Hybridation, 1998. 

Edgar DEGAS, Petite Danseuse de 14 ans, 1879-1881, bronze, 95 cm Marcel DUCHAMP, Fontaine, 1917, Ready-made : urinoir en porcelaine, 23,5 x 18 x 60 cm Pablo PICASSO, La guenon et son petit, 1952, plâtre et objets, 56 X 34 X 71 cm

ARMAN, Office Fétish, 1984, « accumulation » de téléphones, 135 x 76 x 76 cm Pablo PICASSO, Tête de taureau, selle et guidon de vélo, Musée Picasso, Paris. Giovanni ANSELMO, Sans titre, version 2004, granit, laitue, fil de cuivre

Conséquence pour les pratiques artistiques à l’école : les objets sont utilisés comme matériaux exemple : dessin : tracé ou association d’objets volume : sculpter ou objets dans l’œuvre

Mouvements artistiques de référence Surréalisme (à partir de1924) Hyperréalisme (1950) Pop Art (1950) et Nouveau réalisme (1960) Land art (1960) et Arte Povera(1960)

Land art

Le Land Art tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d'Earthworks (littéralement Robert Smithson, longue jetée de presque 500 m de long au bord du Grand Lac Salé.

Robert Smithson,Spiral Jetty, 1970, Grand Lac salé, United States

Robert Smithson Spiral Jetty 1970

la perception de l'espace est toujours une construction qui s'accomplit dans la durée et le mouvement.

Richard Long, A line in Ireland, 1974. A line in Scotland, Cul Mor, 1981. Richard Long, A line in Ireland, 1974.

Sahara Line 1988

A circle in Alaska 1977

Richard Long Les seules traces sont des textes, des tracés sur des cartes, parfois des photographies, qui sont censés nourrir l'imagination du spectateur.

  L'in situ La notion d'in situ en art désigne des œuvres conçues dans et pour un environnement physique spécifique ; la notion implique que l'œuvre n'est pas transportable et doit être vue dans le contexte pour lequel elle a été créée. L’œuvre est médiatisé par la photographie, le film, la carte, le dessin, le texte ou évoquée par une installation d’éléments naturels.       

Christo & Jeanne-Claude, 1995, le Reichstag emballé

Christo Surrounded Islands 1983

Champ de foudre dans le désert du Nouveau-Mexique Walter De Maria, Lightning Field, 1977,

Support :le ciel Matériau : jet de fumée lâché par un petit avion. Dennis Oppenheim, Tourbillon, œil du cyclone, 1973.

Nils Udo, le nid, 1978, 10 mètres de diamètre

Alors que les artistes du Land Art réalisent souvent des œuvres gigantesques dont les représentations et dispositions impactent conceptuellement le paysage ou des éléments naturels, les travaux d’Andy Goldsworthy et Nils Udo introduisent la dimension d’œuvres éphémères, en utilisant des matériaux (pierres, bois, feuillages, écorces, neige…) trouvés dans la nature : feuilles, fleurs, neige, glace, eau, sable, végétaux, pierres…. Spirale de fleurs rouges et racines

Andy Goldsworthy, Chevrons in the snow,1989 Andy Goldsworthy, Untitled,1989

Wolfgang Laib, Tamiser du pollen de noisetier, 1986, dimension de l'installation : 230 x 260 cm), CAPC, Bordeaux.

Arte povera Mouvement artistique italien, à partir de 1967   - l'apparition de ce mouvement en Italie correspond à un phénomène international plus vaste, qui se manifeste dans des expériences telles que celles du Land Art ou de l'Art conceptuel. - un critique d'art GERMANO CELANT à TURIN - artistes : Mario Merz, Giovanni Anselmo, Jannis Kounellis, Giuseppe Penone. C'est un mouvement spécifiquement ITALIEN qui veut se démarquer de l'impérialisme culturel américain ou anglo-saxon (Pop-art) C'est aussi une attitude par rapport au monde de l'art: GALERIES, musées, marchands.

Giovanni Anselmo, Torsione, 1968, barre de fer Les acteurs de Arte Povera, refusant de se laisser enfermer dans une définition, rejettent la qualification de mouvement, pour lui préférer celle d’attitude.

Giovanni Anselmo « Grigi che si alleggeriscono verso oltremare », 1982-1986.

Michel-Angelo Pistoletto, La Vénus aux chiffons

"Ce n’est pas des matières Depuis que nous sommes sortis que je pars, c’est de l’espace. Depuis que nous sommes sortis du tableau, c’est l’espace lui-même qui est le cadre, qui est la matière A partir du moment où nous sommes sortis du tableau, tout est devenu tableau. C’est pour cela que je me considère comme un peintre." Jannis Kounellis

Tous les jours avec un horaire précis, je travaille pour extraire d'une poutre la forme de l'arbre qui s'y trouve fossilisée

Le réel dans l’œuvre le sujet les matériaux les objets la nature le corps