Chapitre 16 Le Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale Le 26 avril, 2011 CHC2DF PAGE 61
L’opposition à la guerre au début du conflit Les pacifistes et les objecteurs de conscience ◦ Il y a deux types d’opposants à la participation canadienne à la guerre: les pacifistes et les opposants politiques. ◦ Le Canada permettait à certains, notamment des groupes religieux, de s’inscrire comme objecteurs de conscience. Ex. Mennonites, Huttérites, Doukhobors.
Pacifistes Les pacifistes sont ceux qui, pour des raisons morales et éthiques, s’opposent à toute forme de guerre.
Opposants politiques Les opposants politiques, ceux qui jugeaient que le Canada n’était pas justifié d’aller se battre car les intérêts du pays n’étaient pas menacés et qu’on irait se battre pour maintenir l’hégémonie de l’empire britannique.
Des moyens de défense
Programme d’entraînement aérien du Commonwealth Une grande contribution du Canada pour la formation des pilotes, des navigateurs, des mitrailleurs de l’air, etc. La Grande-Bretagne fournissait les entraîneurs. Le Canada fournissait le terrain d’entraînement.
La défense de la côte est Halifax était le port allié le plus important et le plus sécuritaire pour les Alliés. Il jouait un rôle important dans l’envoi des convois de navires pour ravitailler les Alliés en Europe.
La bataille de l’Atlantique C’est le nom que l’on donne aux divers engagements militaires sur l’océan Atlantique entre l’Allemagne et les Alliés (Canada – Grande- Bretagne – États-Unis) entre 1940 et 1945.
Il s’agissait pour les Allemands de couler les convois de ravitaillement à destination de l’Angleterre. Les pertes alliés sont terribles jusqu’à la fin de l’année 1942 car les U-boats allemands sont d’une très grande efficacité.
Toutefois, avec le succès du décryptage des codes navals allemands, le code ENIGMA, les Alliés peuvent espérer une amélioration de la situation.
Mal protégés au début, ces convois vont finalement bénéficier de la protection de petits navires, des corvettes que construit le Canada. ◦ Le Canada va assurer la moitié de la protection des convois, appuyé en outre par la force aérienne canadienne.
La guerre dans le Pacifique et sur la côte ouest du Canada Les succès remportés par les Japonais en Chine et leur attaque surprise sur Pearl Harbour en 1941 avaient suffi pour les rendre maître de presque tout le Pacifique. Les Japonais allaient déferler sur les Philippines, la Malaisie, la Birmanie (actuel Myanmar) et Singapour.
L’extension de la guerre dans le Pacifique inquiétait les Canadiens de la côte ouest. ◦ La destruction d’un phare à Vancouver en 1942 ◦ L’occupation des îles Aléoutiennes au large de l’Alaska
Internement des Canadiens d’origine japonaise Vers 1940, près de personnes d’origine japonais vivaient en Colombie- Britannique. Depuis toujours, ils subissaient le racisme des gens de la Colombie-Britannique: ◦ Pas de droit de vote ◦ Pas le droit d’enseigner ◦ Ne peuvent pas être fonctionnaires ◦ Privés d’accès à certaines professions
L’obsession des gens de la Colombie- Britannique ainsi que la domination japonaise sur le Pacifique va pousser le gouvernement canadien à les interner dans des camps en vertu de la loi des mesures de guerre.
Pourtant, dès 1938, la GRC avait conclu qu’ils ne présentaient aucune ménace. Ces camps d’internement ont séparé les familles.
Même après la guerre, le gouvernement s’est acharné sur les Japonais. On en a déporté au Japon. Ce n’est qu’en 1949 que les Japonais ont enfin pu obtenir le droit de vote. Les excuses officielles sont survenues en 1988 sous le gouvernement de Brian Mulroney.
Autochtones Au moins 3000 sont inscrits 17 ont été décoré pour des actes de bravoure « Nous sommes fiers du mot « volontaire ». Personne ne nous a forcés. Nous étions de bons Canadiens - des patriotes. Nous avons combattu pour notre pays. » – Syd Moore, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale
Les Canadiens de race noire en uniforme
Nouveau WIKI! Mlackey.wikispaces.com
Film Swing Kids