République démocratique populaire d'Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Le four à micro-ondes Exemple possible d’exposé
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
La médecine nucléaire..
Art optique ART OPTIQUE
La Réforme Des Tutelles
Le nouveau programme en quelques mots :
Introduction Qu'est qu'une LED ?
Génie Biomédical Médecine : Guérir et si possible Prévenir
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Les applications médicales rayonnements pour le traitement du cancer.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
La scintigraphie osseuse :
Les pratiques alimentaires
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
ACFAS 9 MAI 2011 ACFAS 9 MAI 2011 Martin Sénéchal, M.Sc. et Danielle Bouchard, Ph.D.
Le nano : nanosciences et nanotechnologies
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
Méthodes et pratiques scientifiques
MEDECINE NUCLEAIRE.
Les inventions allemandes/ les inventeurs Allemands
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
La découverte de la radioactivité
Les combustibles fossiles
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
Instruments de mesure de radioactivité
Font également problème certains effets secondaires de limagerie. Ainsi, les rayonnements ionisants du scanner sont susceptibles de provoquer des.
Dossier Sciences-physiques
Ondes électromagnétiques et photons
Marie Curie une femme de sciences.
La radiothérapie, un danger ?
La Radiothérapie, un danger ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
De la greffe à l’implantation
Bases de Physique Nucléaire - 2
Application des ultrasons
L’exemple de l’imagerie médicale au XX° siècle
1895 Les Rayons X Le 8 Novembre 1895, alors qu’il étudie le phénomène du passage d'un courant électrique à travers un gaz sous basse pression, le physicien.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
LA VISION INFRAROUGE.
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
Marie Curie.
La physique nucléaire…
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Thème 1 : La santé Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux.
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Tube à rayon cathodique (Tube de Crookes)
Stroboscopie Olympiades de la Physique Lycée Victor Hugo Besançon
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
École La Dauversière, Montréal, Juin 2001
Lancez le diaporama….
Les rayonnements dans la vie quotidienne Par: A.SIDIMOUSSA.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Formation de l'image radiologique
Dr Zeroual M R Maître assistant en radiologie CHU Sétif
LES RAYONNEMENTS IONISANTS: , , , X, n°
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
RadioProtection Cirkus
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Eléments de dosimétrie
Transcription de la présentation:

République démocratique populaire d'Algérie Le Ministère de l'Enseignement supérieur Département SNV Section: n ° 01 Groupe: No. 01 les rayon x Nom de réalisateur de travail Achour yamina

Utilisation des rayons X Plan de travail Introduction Rayon définition Invention des rayons X Utilisation des rayons X Effets sur la santé Conclusion Bibliographie

Introduction   Les rayons X furent découverts en 1895 par Wilhelm Röntgen en Allemagne. Il les nomma ainsi du fait de leur nature encore inconnue (« X » désignant l’inconnu en mathématiques). Il reçut d’ailleurs le premier prix Nobel de physique en 1901, pour cette découverte.

Rayon x Définition Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques utilisés principalement en imagerie médicale (radiologie) et en cristallographie (étude des substances cristallines). Ils ont été découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen à qui lui a été décerné le prix Nobel de Physique. Les rayons X pénètrent facilement la matière, dont la chair, c'est pourquoi les radiologues l'utilisent. Une exposition prolongée aux rayons X peut entraîner des brûlures, des cancers et d'autre maladies.

Invention des rayons X La découverte des rayons X est basée sur celle, en 1869, des rayons cathodiques par Hittorf : les physiciens du monde entier se penchent sur cette invention sans y trouver la moindre application pratique. En 1895, Röntgen décide de plonger un tube de Crookes dans un caisson opaque. Il se rend alors compte que le rayonnement traverse la matière, et que les éléments métalliques sont visibles en négatif. Il en déduit que les rayons sont invisibles et qu'ils sont émis dans la direction des électrons de ce tube. Ne trouvant pas de dénomination adéquate, il les nomme « rayons X » en raison de leur nature inconnue. Un premier cliché est effectué sur la main d'Anna Bertha Röntgen le 22 décembre 1895 : à la suite d'une pose de vingt minutes, le cliché affiche clairement la bague à son doigt. Il s'agit de la première radiographie. Grâce à cette découverte, Röntgen obtient le premier prix Nobel de physique.

Utilisation des rayons X Les rayons X peuvent être produits de deux manières : par production de transitions électroniques sur les couches internes, proches du noyau : c'est le principe de la spectrométrie de fluorescence X. Ils peuvent aussi être produits par un freinage des électrons au sein d'un tube à rayon X, sur une cible métallique : le rayonnement est dit Bremsstrahlung. Aujourd'hui, ils sont massivement utilisés dans le domaine de la médecine, de la sécurité, au sein des aéroports notamment, mais aussi, plus récemment, dans l'imagerie précise de fossiles : ils permettent de procéder à des découpes (ou tranches) virtuelles sans toucher à leur structure. Dans l'espace, on a individualisé de très nombreuses sources de rayons X. Les sources principales de rayons X sont les supernovae, les pulsars et les quasars.

Effets sur la santé Les rayons X sont des radiations ionisantes. Une exposition prolongée aux rayons X, ou une exposition répétée avec des répits trop courts pour l'organisme peut provoquer des brûlures (radiomes) mais aussi des cancers et des anomalies chez le nourrisson et l'enfant de moins de un an. Les personnels travaillant avec des rayons X doivent suivre une formation spécifique, être protégés et suivis médicalement (ces mesures peuvent être peu contraignantes si l'appareil est bien « étanche » aux rayons X).

Conclusion Malgré des débuts contestables, notamment dûs au non-respect du principe de précaution, les rayons X ont permis et permettent encore à l'heure actuelle de sauver des vies. Bien qu'il s'agisse de rayonnements extrêmement dangereux à forte dose, on les utilise quotidiennement pour soigner les patients. En effet, les doses employées en radiographie comme en thérapie sont bien en deçà des seuils extrapolés. De plus, en Inde où le sol émet des rayons X à un seuil plusieurs centaines de fois supérieures à celles utilisées actuellement pour faire de la radiographie diagnostique, on n'a jamais constaté que le taux de cancer ou de malformations était plus élevé. Grâce aux continuelles recherches sur ce sujet, on peut aujourd'hui affirmer que la radiographie dans un but médical est presque sans danger.

Bibliographie - Encyclopédie Hachette 2003    -Grand dictionnaire médical pour la famille Georges et Pierre Bellicje, éditions France Loisirs  -CNRS le journal, Imagerie médicale; Radiographie d’une révolution.  n° 260-261, septembre octobre 2011  -L'encyclopédie Universalise. Encyclopédie Universalise, 2003  - Sciences et Avenir n° 683 janvier 2004 Read more at. http://tperayonsxjf.e-monsite.com/pages/annexes/bibliographie.html#jgQJKqUO8omaTPoi.99.