République démocratique populaire d'Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

L’ADN, support universel de l’information génétique
Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Perpétuation des espèces
Les pesticides. Un pesticide est un produit destiné à éliminer les végétaux ou animaux indésirables pour protéger les cultures. Un pesticide est un produit.
OGM.
Les maladies liées aux pollutions
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Thème 3: les transplantations
ASPECT SCIENTIFIQUE DES OGM
Santé humaine et environnement
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Pollution de l'Environnement
Thème 2B – La plante domestiquée
Variétés de plantes cultivées
La pollution du sol Sources:
La pollution menace notre planète
La pollution de l'eau.
Montrer limpact sur labeille de lutilisation des pesticides en agriculture.
Par : Kera long et Sarah long
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Le système climatique et L’effet de serre
Organismes Génétiquement Modifiés
Les Organismes Génétiquement Modifiés
un petit résumé de l’histoire
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
OGM.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Il faut finir votre exposé.
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Présenté par : Van Laurie Etudiants en deuxième année de BTS BACO
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Thème 3 : La transmission des gènes
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
Introduction : Le long de cet exposé nous allons vous expliquer ce qu’est la nature et en quoi elle nous est utile.
Les trois niveaux de la biodiversité
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Améliorer le rendement
Les interactions au sein des écosystèmes
Jour 9 Comment les humains affectent la durabilité
OGM POUR ou CONTRE.
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
LES PLANTES DU GENRE ARTEMISIA
Les OGM : danger ou progrès?.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
L’environnement L’eau.
Introduction à la pharmacologie générale
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
Thème 5: Les changements de plan
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Clonage d’un gène et transfert dans une cellule eucaryote
et l ’altération des aliments
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
Transcription de la présentation:

République démocratique populaire d'Algérie Le Ministère de l'Enseignement supérieur Département SNV Section: n ° 01 Groupe: No. 01 les organisms génétiquement modifies (les planets génétiqument modifies) Nom de realisateur de traveil Aimeur khawla Aboura fatima-siham Nom de L'encadreur 2015/2016

Plan de travail Introduction..................................................................................... Les étapes de la transgénèse(définition)....................................... Une schéma................................................................................... Agronomique.................................................................................. Photo GPS...................................................................................... Exemples d'aplication dans le monde agricole.............................. Avantages et Inconvénient des PGM ............................................ Les cultures d'OGM sont-elles sans danger?................................ Graphe........................................................................................... Résumé........................................................................................... Conclusion…………………………………………………………….. Références……………………………………………………………..

résumé Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme vivant, végétal ou animal qui a subi une modification non naturelle de ses caractéristiques génétiques initiales. des recherches sont attribués sur le mais pour lui rendre plus résistant a la pyrale,et l'introduction du gène BT qui lui permet de fabrique lui-même la toxine insecticide et il y a aussi d'autres plantes génétiquement modifies comme le riz le coton et la pomme de terre.le riz est considéré comme un avantage particulier pour les pays pauvres,les pays sous développés.

Agronomique : immunité de l’organisme végétal (transférer aux plantes de nouveaux éléments de matériel génétique), amélioration des qualités nutritionnelles, des performances de production ou bien d’un caractère spécifique de résistance aux pathologies. On parle alors des plantes agricoles génétiquement modifiées (PGM).

Exemples d’application dans le monde agricole : des recherches sont actuellement en cours afin de rendre le maïs plus résistant a la pyrale (espèce de papillon ravageur), ainsi l’introduction du gène bacille thuringiensis (BT) permettra au maïs de fabriquer lui-même la toxine insecticide, a laquelle seuls les papillons seraient sensibles. D’autres expérimentations ont aussi lieu sur la pomme de terre, le coton, le riz et le tabac. Sur le riz par exemple, il a été obtenu une variété provoquant d’allergies. Actuellement, 99% DES PGM cultivés sont des plantes qui contiennent ou peuvent accumuler des pesticide (cas du maïs BT) ou peuvent l’absorber sans mourir (cas du soja ou roudup)

Avantages et Inconvénient des PGM : · L'agriculteur peut cultiver en plus grande quantité car il lui est plus facile de combattre les insectes nuisibles. · Dans certains cas l'agriculteur peut pulvériser un produit plus respectueux de l'environnement. · L'agriculteur peut également protéger l'environnement en pulvérisant moins. · L'agriculteur n'a plus à se déplacer avec une substance toxique sur le dos ni à porter un masque ou des habits de protection. · Le riz peut être considéré un avantage particulier pour les populations pauvres des pays sous-développés. Leur alimentation est extrêmement limitée et manque des vitamines essentielles pour le corps. Les conséquences d'une alimentation si peu variée causent la mort ou la cécité pour de nombreuses personnes. C'est souvent le cas dans les parties pauvres de l'Asie, où la majorité de la population vit de riz à chaque repas.

· Inconvénients : · Il existe un risque que les insectes indésirables ne développent une tolérance au poison et, en d'autres termes, deviennent résistants. Le maïs génétiquement modifié empoisonne les insectes sur une période plus longue que l'agriculteur qui ne le pulvérise qu'une ou deux fois. De telle sorte que les insectes peuvent s'accoutumer au poison. Si c'est la cas, la pulvérisation et l'utilisation du Bt-corn génétiquement modifiée sont rendues inefficaces. · D'autres insectes que les insectes nuisibles courent le risque d'être tués. Il peut s'agir d'insectes prédateurs pour les insectes · nuisibles. Ou de jolis insectes tels que les papillons. Aux Etats-Unis, où le Bt-corn est largement utilisé, un débat s'est engagé sur les effets nocifs du Bt-corn sur le magnifique papillon Monarque.

Les cultures d'OGM sont-elles sans danger? Il est difficile d'évaluer le risque que représente la manipulation génétique. Les scientifiques ne peuvent être certains à propos des conséquences sur le long terme puisque les cultures génétiquement modifiées n'ont cours que depuis une durée relativement courte. Il n'y a pas de réponse unique au sujet des conséquences possibles d'exposer l'environnement à des plantes génétiquement modifiées. Les plantes sont toutes différentes. Par conséquent les OGM sont traités individuellement.

Pour qu'une culture génétiquement modifiée puisse être utilisée à des fins agricoles, une évaluation de risque environnemental doit avoir lieu. Plusieurs éléments constituent cette évaluation. Les risques sur la sante : les impacts sur la sante sont lies a l’ingestion de produits contenant des OGM comme par exemple la possible apparition dans l’organisme humain de bactéries devenues résistantes aux antibiotiques. En effet, certaines PGM ont récupéré des gènes de bactéries résistantes aux antibiotiques. C’est le cas des pieds de vigne OGM en expérimentation a l’INRA de Colmar qui contiennent un gène d’Echerichia coli résistant a un antibiotique, la kanamycine

Des chercheures de l’université de Sherbrooke au Québec, canada, ont mis en évidence la présence de pesticides et de leurs résidus dans le sang de femmes, dont certaines enceintes. Selon un article de la revue reproductive Toxicologie, "c’est la première étude a mettre en évidence la présence de pesticides associes aux aliments génétiquement modifiés dans le sang de femmes enceintes, des fœtus et des femmes non enceintes"

Conclusion Pour conclure, nous pouvons dire que la technique de la transgénèse est une technique encore toute récente et de nombreuses questions restent encore sans réponses. On constate qu’elle présente beaucoup d’avantages mais également des risques. Tous les scientifiques ne sont pas tous d’accord en ce qui concerne l’ évaluation des O.G.M avant leur mise en circulation. De plus en plus de scientifiques en Europe ont pour la première fois signé une demande de moratoire commerciale afin que les O.G.M soient mieux étudiés avant leur mise sur le marché.

Les O.G.M peuvent apporter beaucoup d’avantages sur les plans financier et environnementaux. Il y a aussi également un gain considérable de temps pour les agriculteurs car les O.G.M nécessitent moins d’entretien que certaines plantes saines. Grâce aux O.G.M , les plantes pourraient résister aux herbicides, aux conditions climatiques extrêmes, aux insectes et aux maladies. Le recul n’est pas encore suffisant pour que nous puissions affirmer que les O.G.M n’ont que des avantages. Il faut avancer avec précaution. Le potentiel est énorme mais les risques de payer très cher des accidents ou des erreurs de jugement le sont aussi. En tout cas , le plus grave serait de rejeter ou d’adopter aveuglement cette nouvelle technologie.

Références Livre:pourrons-nous vivre sans OGM?. Auteur:yvette datté . Georges pelletier . Liliam ceballos:les plantes génétiquement modifié . Magazine:notre planete . Reportage scientifiques:emission c'est pas sorcier . Magazine : la science .