Questionnaire au sujet des conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014
2 Répondez au questionnaire suivant afin de vérifier le nombre de conseils que vous avez retenus. Afin de vérifier vos réponses, cliquez avec le bouton gauche de la souris ou utilisez la clé avec flèche vers la droite sur votre clavier.
3 1. Qu’est-ce qui augmente vos chances d’obtenir une meilleure note lors de la phase écrite de la station? Écrivez lisiblement Effacez ou rayez les réponses que vous changez Numérotez vos réponses L’orthographe ne compte PAS.
2. Que devez-vous faire lorsque vous entrez dans chaque station? Notez l’équipement qui est ou non fourni. Notez la position et l’apparence du client standardisé. Vérifiez votre plan dans votre carnet et apportez des ajustements, au besoin. Repérez les directives de la station à des fins de référence, au besoin. 4
3. Pourquoi devez-vous expliquer ce que vous faites dans la station? En expliquant, cela vous aide à vous concentrer et aide le client standardisé à comprendre ce que vous voulez. En expliquant, vous aidez l’examinateur à comprendre ce que vous faites. Lorsque vous observez (p. ex., une posture ou démarche), vous devez énoncer ce que vous voyez et faites, de sorte que l’examinateur puisse le savoir. Si les directives indiquent « décrivez à l’examinateur » ou « dites à l’examinateur », vous devez dire l’information demandée à voix haute afin d’obtenir le crédit. 5
4. Si vous éprouvez des difficultés dans une station, que devez-vous faire? Faites de votre mieux. Respirez profondément à la fin et laissez la station derrière vous. 6
5. Pouvez-vous partir de l’hypothèse que vous avez le consentement? Oui, à moins de directives contraires. 6. Pouvez-vous utiliser votre carnet afin d’y noter des renseignements-clés à retenir? Oui 7
7. Devez-vous remettre votre carnet à la fin de l’examen? Oui 8. Ce carnet sera-t-il noté? Non 8
9. Devez-vous utiliser les toilettes durant les pauses approuvées? Oui, autrement, il se peut que vous ayez à attendre. 10. Comment pouvez-vous respecter les pratiques en matière de lutte anti-infectieuse? En utilisant de l’assainissant pour les mains avant de toucher un client standardisé. 9
11. Lorsque vous parlez dans une station, quelles sont certaines des stratégies que vous pouvez utiliser afin de vous assurer de bien communiquer? Faites appel à un langage de tous les jours lorsque vous vous trouvez dans la station. Si vous avez tendance à parler rapidement, ralentissez, faites souvent des pauses et assurez-vous que le client standardisé vous comprend. 10
12. De quelle façon pouvez-vous démontrer que vous savez comment bien interagir avec votre client standardisé? Traitez le client standardisé comme un vrai patient. Veillez à la sécurité du client standardisé. Traitez le client standardisé de façon professionnelle. 11