La genèse : sous le signe du bénévolat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Présentation du Groupe Jeune Version Sommaire Groupe Jeune? Le but du GJ Les objectifs Les commissions jeunes en département et région Nos projets.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Séminaire des présidents Bienvenue à Lamoura adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.
Atelier Campagne dadhésion et outils Séminaire des présidents - jeudi 10 octobre 2013.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Monsieur Pascal Routhier
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Offices de Tourisme de France
Réunion CA Fcsf et présidents fédéraux 6 novembre 04.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Tournoi de golf de la Fondation de lHôpital de Matane.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
TENNIS CLUB CAUFFRY Projet Club /04/2017.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
dans les Centres sociaux et socioculturels
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Des services départementaux et régionaux d’information sur la formation Préfiguration des MIFE
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
EUROMED TRAINING PASS :
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Transcription de la présentation:

La genèse : sous le signe du bénévolat

Une Union Départementale et une Fédération Régionale Les bénévoles des centres sociaux sont au cœur de la création de la Fédération. > Début des années 1970 : Une première fédération se constitue, animée par les bénévoles et centrée sur l’animation enfantine : Les Clubs d’enfants. > 1979 - 80 : Création de la Fédération Ile-de-France (FIF) des centres sociaux. > 1984 : La FIF demande à la Fédération de se constituer en Union Départementale. > 1991 : L’AG de la FIF décide de la départementalisation. L’Union départementale redevient alors une « Fédération ».

1992 – 1994 : Naissance de la Fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis et d’une identité de réseau

Et pendant ce temps là, le réseau et les centres sociaux de France …. Une identité, un slogan : « les centres sociaux au service des habitants de la Seine-Saint-Denis » 20 mars 1992 : création de la Fédération par 16 centres sociaux lors de l’AG constitutive au CS de la Fosse aux fraises de Bagnolet. Et pendant ce temps là, le réseau et les centres sociaux de France …. … se réunissent 1 mois plus tard au Congrès National de la Rochelle : « Vivre ensemble la citoyenneté ! » Orientations prioritaires : > Soutien et aide technique aux projets des centres sociaux > Reconnaissance par les instances départementales > Développement du réseau des centres > Mise en œuvre d’actions concernant le secteur « jeunes » et les publics migrants Présidence 1992- 1999 : Odile CIREFICE 1er salarié à partir de 1993 : Michel GUILLOU

1994 – 2003 : La Consolidation du réseau

Des projets au service de la dynamique de réseau Les premières années suivant la naissance de la Fédération sont marquées par l’exigence des réponses à apporter aux premières grandes orientations : > 1995 : Journée sur l’accueil des publics issus de l’immigration africaine > 1996 : Festival des Expressions des enfants des centres sociaux et appuis à l’émergence de services de proximité issus des centres sociaux Et pendant ce temps là, le réseau et les centres sociaux de France …. … se réunissent en 1998 au Congrès National de Strasbourg : « Des habitants prennent l’initiative ? » Et le réseau augmente … 1992 : 16 Csx adhérents / 1996 : 22 Csx adhérents / 2002 : 29 Csx adhérents Présidence 1992- 1999 : Odile CIREFICE Présidence 1999 - 2000 : Joseph BEREBY 1994, 1er délégué : Nicolas GALBAT

Des projets au service de la dynamique de réseau > 1998 : Création de Résonnances et expérimentation du 1er guide méthodologique d’élaboration du projet social > 1999 : Participation à l’ouvrage national « De l’ambition sociale à la réponse architecturale » > 2000 : Engagement d’une recherche action sur la parentalité > 2002 : Le Festival Transit devient départemental, une étude pilotée par la CAF et la FD est lancée pour le développement de nouveaux centres La Charte Nationale des centres sociaux est adoptée en 2000 lors de l’AG de la FCSF La Coordination des centres sociaux d’Ile-de-France est créée en 2002 Et le réseau augmente … 1992 : 16 Csx adhérents / 1996 : 22 Csx adhérents / 2002 : 29 Csx adhérents Présidence 1999 - 2000 : Joseph BEREBY Présidence 2000 - 2006 : Pascal AUBERT 1997, 2nd délégué : Eric LE FRANCOIS

2003 – 2013 Deux lignes de force : >un réseau qui poursuit son développement >la participation au cœur des préoccupations : redonner un sens à l’engagement citoyen

Un réseau qui poursuit son développement Cette dernière période est marquée par un renforcement de l’identité de réseau (séminaire, projet fédéral) et le renforcement des partenariats (CAF) au service des projets des centres. > 2003 : Organisation du 1er séminaire du CA à Draveil > 2009 : Signature d’une convention avec la CAF pour 4 ans avec pour axes majeurs l’accompagnement au renouvellement de projets et l’accompagnement des préfigurations de nouveaux centres > 2010 : Rencontre départementale sur les questions de jeunesse et les pratiques éducatives > 2011 : Adoption du projet fédéral 2011 - 2014 après 2 années de travail avec le réseau et adoption des nouveaux statuts et lancement de l’expérimentation d’un observatoire CNAF/ FCSF des centres sociaux - SENACS Et le réseau augmente encore … 2002 : 29 Csx adhérents / 2012 : 49 Csx adhérents Présidence 2000 - 2006 : Pascal AUBERT Depuis 2006 : Nadia MERAKCHI 2003, 3ème déléguée : Marie-Chantal DURU

Des séminaires où l’on sait travailler mais aussi s’amuser ! Illustrations ! Des séminaires où l’on sait travailler mais aussi s’amuser !

Un réseau qui poursuit son développement Cette dernière période est marquée par un renforcement de l’identité de réseau (séminaire, projet fédéral) et le renforcement des partenariats (CAF) au service des projets des centres. > 2003 : Organisation du 1er séminaire du CA à Draveil > 2009 : Signature d’une convention avec la CAF pour 4 ans avec pour axes majeurs l’accompagnement au renouvellement de projets et l’accompagnement des préfigurations de nouveaux centres > 2010 : Rencontre départementale sur les questions de jeunesse et les pratiques éducatives > 2011 : Adoption du projet fédéral 2011 - 2014 après 2 années de travail avec le réseau et adoption des nouveaux statuts et lancement de l’expérimentation d’un observatoire CNAF/ FCSF des centres sociaux - SENACS Et le réseau augmente encore … 2002 : 29 Csx adhérents / 2012 : 49 Csx adhérents Présidence 2000 - 2006 : Pascal AUBERT Depuis 2006 : Nadia MERAKCHI 2003, 3ème déléguée : Marie-Chantal DURU

Illustrations ! Les nouveaux statuts Le projet fédéral

Un réseau qui poursuit son développement Cette dernière période est marquée par un renforcement de l’identité de réseau (séminaire, projet fédéral) et le renforcement des partenariats (CAF) au service des projets des centres. > 2003 : Organisation du 1er séminaire du CA à Draveil > 2009 : Signature d’une convention avec la CAF pour 4 ans avec pour axes majeurs l’accompagnement au renouvellement de projets et l’accompagnement des préfigurations de nouveaux centres > 2010 : Rencontre départementale sur les questions de jeunesse et les pratiques éducatives > 2011 : Adoption du projet fédéral 2011 - 2014 après 2 années de travail avec le réseau et adoption des nouveaux statuts et lancement de l’expérimentation d’un observatoire CNAF/ FCSF des centres sociaux - SENACS Et le réseau augmente encore … 2002 : 29 Csx adhérents / 2012 : 49 Csx adhérents Présidence 2000 - 2006 : Pascal AUBERT Depuis 2006 : Nadia MERAKCHI 2003, 3ème déléguée : Marie-Chantal DURU

La participation au cœur des préoccupations : redonner un sens à l’engagement citoyen Le choc des élections de 2002 donne lieu à l’écriture d’un manifeste commun de la Fédération avec la FOL et les Francas et pose la question du rapport entre démocratie représentative et démocratie participative. > 2003 : Rencontre départementale et forum sur « une démocratie plus participative » > 2005 : La révolte des banlieues, les centres sociaux sont fortement mobilisés et publient un communiqué > 2007 : Réalisation du DVD « La parole aux habitants » > 2012 : Parution de l’ouvrage (FCSF- Question de Ville) « On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités », rencontre-débat avec une vingtaine d’élus, «le centre social acteur du développement de votre territoire » Et pendant ce temps là, le réseau et les centres sociaux de France …. … se réunissent en 2005 au Congrès National de Villebon-sur-Yvette : « Pour un autre quotidien, solidaire et citoyen »

La fédération c’est aussi … > une soixantaine d’administrateurs et administratrices qui se sont succédés-es > une vingtaine de salariés-es et une dizaine d’autres ayant effectué des missions ponctuelles > des financeurs qui la soutiennent : l’Etat et ses services déconcentrés régionaux et départementaux, la Région, le Département, la CAF et les fondations > des associations du département partenaires : la FOL, les Francas, le réseau Education Populaire, Profession Banlieue … > et un réseau d’acteurs-rices des centres sociaux, habitants-es, bénévoles et salariés-es, qui s’impliquent et sans lesquels elle … n’existerait pas ! Merci à toutes et à tous !

Et maintenant place au congrès 2013 : La Fabrique des possibles ! Un réseau tourné vers l’avenir Et maintenant place au congrès 2013 : La Fabrique des possibles !

Retrouvez toute notre actualité sur notre nouveau site : http://seinesaintdenis.centres-sociaux.fr