La Révolution industrielle Une révolution sociale
Sous le libéralisme économique, le pouvoir passe graduellement des mains d’un élite politique (ex: roi) à un élite économique (ex: propriétaire).
Une révolution sociale L’élite économique devient riche en exploitant les ouvriers.
De jeunes garçons dans une usine de crevettes. Le plus jeune a 8 ans.
Ces enfants ont 2 et 3 ans. Ils peuvent travailler pour 12 heures par jour, payés 2¢ de l’heur.
Ce garçon a perdu une jambe dans une usine quand il avait 11 ans. Il n’a pas été compensé. La compagnie insistait que c’était de sa faute.
La vie dans les usines Les ouvriers sont souvent exploités: Salaires bas (ex: 2-5¢/hr) surtout chez les femmes et enfants. Longues heures de travail (ex: 12h/jr). Pas de compensation pour les blessures.
La vie dans les usines Les produits sont assemblés avec des lignes de montage (activité Tinkertoy).
X 2 X 1 X 2 X 1 X 4 X 2
Activité Tinkertoy: Le produit final (en faire 3).
Ligne de montage, Personne #1
Ligne de montage, Personne #2
Ligne de montage, Personne #3
La vie dans les usines Les produits sont assemblés avec des lignes de montage (activité Tinkertoy). Tâches non-spécialistes Travail répétitif Plus rapide = plus productif!
Au début du 20 e siècle, Henry Ford utilise les lignes de montage pour produire son Ford Modèle T en grande quantité.
Le modèle T de Henry Ford ( ). « You can have any color as long as it’s black. » (Henry Ford, 1922).