La Révolution industrielle Une révolution sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système production-transport-consommation
Advertisements

Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
Quelle heure est-il?.
Les transformations économiques
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
Transformez les adjectifs en adverbes
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
Par Caroline Ostrowski
Une journée de travail chez L’Amour et fils
Les robots sont souvent utilisés pour faire de la soudure.
Localisation et fabrication
De lartisanat àLindustrialisation. Différence entre les produits artisanaux et industriels CaractéristiquesLartisanatIndustriel Source dénergieÉnergie.
La Révolution industrielle
Economie industrielle 2
Droits de la femme pendant le XXe siècle.
Les Origines Latines De La Citoyenneté
La révolution industrielle
La Bolduc Elvis Presley.
Evaluation des entreprises européennes du XIXe à nos jours Projet Comenius Les adolescents européens et lévolution du monde du travail Sulejówek,
La révolution industrielle. Au début… La technologie agricole se développe.
La Révolution Industrielle
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
La révolution industrielle
La Révolution Industrielle
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Les territoires industriels
Quand tu arrives à la gare, tu regardes le tableau de départs pour vérifier l’heure de ton train.
Bloc 3: La révolution industrielle
Du Taylorisme… …à nos jours
La révolution industrielle en Angleterre
Sergio Mérida López - 27/03/2014
au service de l’insertion
Quel est le titre de ce tableau?
Anne Fournier Présidente Euro-France Association.
Influencé par le Taylorisme
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Le travail. La population _________ (45%): Les __________ exercent une profession. Les ___________ cherchent un emploi. Ils sont au ___________.
La révolution industrielle en Angleterre
Âge adulte - la période de vie qui suit l'adolescence jusqu'à la mort
Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire
La Révolution industrielle
En En Le développement des usines. Les mines du Creusot.
L’économie et développement De la période contemporaine
Fordisme Le.
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
II. Comment les conditions de travail ont-elles changé au XXe s. ?
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Chapitre 6 La prosperité des 1920s et la grande depression des 1930s.
Histoire du syndicalisme au Brésil
Les révolutions américaine et française
LA révolution française
Les femmes et la réforme social
L’autocratie: la monarchie
La mondialisation.
La révolution industrielle
Dans la première guerre mondiale
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
La révolution industrielle
Sommaire : Introduction
1801Instauration du salaire minimum 1824Instauration de l’école primaire obligatoire 1833Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833Interdiction.
Révolution russe
Les conséquences sociales de la révolution industrielle au XIXè siecle.
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Henry Ford : Introduction
FICHEN Préparé par le groupe : FICHEN Fatima Zahra Laâbidi Imane Moussaid Imane Moussaid Chaymae Jbili Houda Makarim Houda Makarim El Arabi Eddebbagh Nouhayla.
Transcription de la présentation:

La Révolution industrielle Une révolution sociale

 Sous le libéralisme économique, le pouvoir passe graduellement des mains d’un élite politique (ex: roi) à un élite économique (ex: propriétaire).

Une révolution sociale  L’élite économique devient riche en exploitant les ouvriers.

De jeunes garçons dans une usine de crevettes. Le plus jeune a 8 ans.

Ces enfants ont 2 et 3 ans. Ils peuvent travailler pour 12 heures par jour, payés 2¢ de l’heur.

Ce garçon a perdu une jambe dans une usine quand il avait 11 ans. Il n’a pas été compensé. La compagnie insistait que c’était de sa faute.

La vie dans les usines Les ouvriers sont souvent exploités:  Salaires bas (ex: 2-5¢/hr) surtout chez les femmes et enfants.  Longues heures de travail (ex: 12h/jr).  Pas de compensation pour les blessures.

La vie dans les usines Les produits sont assemblés avec des lignes de montage (activité Tinkertoy).

X 2 X 1 X 2 X 1 X 4 X 2

Activité Tinkertoy: Le produit final (en faire 3).

Ligne de montage, Personne #1

Ligne de montage, Personne #2

Ligne de montage, Personne #3

La vie dans les usines Les produits sont assemblés avec des lignes de montage (activité Tinkertoy).  Tâches non-spécialistes  Travail répétitif  Plus rapide = plus productif!

Au début du 20 e siècle, Henry Ford utilise les lignes de montage pour produire son Ford Modèle T en grande quantité.

Le modèle T de Henry Ford ( ). « You can have any color as long as it’s black. » (Henry Ford, 1922).