Coordination et partage des connaissances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Présentation – temps d’échanges
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Observatoire régional
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Les enjeux régionaux (1)
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Coordination et partage des connaissances OBSERVATOIRE DU SAHARA ET DU SAHEL Projet régional MENA-DELP: Programme pour l’amélioration des écosystèmes et des moyens de vie dans les déserts de la région MENA Coordination et partage des connaissances Patrice BURGER – CARI – RADDO – Administrateur OSS 1

OSS en bref 22 pays africains 5 pays du Nord Organisation Intergouvernementale indépendante œuvrant dans le Circum-Sahara depuis 1992 Zone d’action: Afrique du Nord et Sahel Membres 22 pays africains 5 pays du Nord 5 organisations sous-régionales africaines ONG africaines

Développement Durabilité Gouvernance environnementale La mission de l’OSS (2) Conflits Dégradation ressources Variabilité climat Agriculture Durable Diversification économique Migrations Energie Santé Intégration Paix, Stabilité, Durabilité, Solidarité, Développement RESSOURCES COMMUNAUTES CIRCUM-SAHARA Développement Durabilité Gouvernance environnementale Terre Eau Climat Subsidiarité, Appropriation et circulation de l’information

La stratégie 2020 de l’OSS Un cadre stratégique Les Politiques d’intégration régionale (Agr. Eau et Env. ) Les Accords Multilatéraux sur l’Environnement Un programme scientifique et technique avec : Un Axe Eau Un Axe Terre

des ressources en eau partagées Les acquis de l’axe Eau La Gestion concertée des ressources en eau partagées Trois projets Majeurs : Système aquifère du Sahara septentrional (SASS) Système aquifère Iullemeden (SAI) Ressources en eau dans l’Afrique de l’Est (IGAD) Des résultats techniques et institutionnels : Approfondissement des connaissances sur les ressources en eau et renforcement des capacités des institutions en charge de sa gestion (bases de données communes, modèles hydrauliques, évaluation des prélèvement, etc.) Mise en place de Mécanismes de concertation pour une gestion commune et durable de la ressource

Les acquis de l’axe Terre Mise en place de Dispositifs d’Observation et de Suivi Environnemental (DOSE) Trois composantes : Surveillance : Compréhension des changements Alerte précoce : Prévention et anticipation Suivi-évaluation : Orientation et prise de décision Un cadre synergique qui permet : La communication entre les niveaux nationaux et sous-régionaux L’élaboration d’indicateurs pertinents alimentant les tableaux de bord à différentes échelles

S-E WOCAT TerrAfrica S-I Autres partenaires Gestion de l’information Suivi-Evaluation S-E Collecte de données et information WOCAT Diffusion de l’information à travers le site web TerrAfrica plateforme d’échange entre les partenaires S-I Indicateurs de suivi Autres partenaires Indicateurs de suivi Gestion de l’information

La mission de l’OSS Offrir un cadre de partenariats Nord-Sud-Sud pour renforcer les capacités des pays à traiter des problèmes environnementaux dans une perspective de développement durable et de réduction de la pauvreté Appuyer les pays et organisations membres à produire, gérer, partager et diffuser l’information utile à la gestion durable des ressources naturelles (Terre et Eau)

La région MENA : un Contexte difficile Manque d’eau et de terres arables Ressources naturelles dégradées Impact du changement climatique Moyens de subsistances affectés

Analyse des besoins des pays L’analyse croisée des besoins et la prise en compte des spécificités des projets nationaux ont permis de dégager les thèmes prioritaires suivants : L’identification des potentialités des zones arides et semi-arides et le développement des filières pour la valorisation de ses produits, L’écotourisme et la valorisation des produits de terroir pour la diversification des sources de revenu, La gestion durable des ressources naturelles dans les écosystèmes désertiques en mettant l’accent sur la complémentarité steppes-oasis, Les techniques de conservation de l’eau et du sol et la gestion durable et efficiente de la de ces ressources.

La stratégie de la Banque mondiale dans la région MENA Une réponse rapide en investissement pour soutenir les interventions nécessaires dans la lutte contre la pauvreté: Appui à la création d'emplois et des programmes spéciaux Appui Conseil Renforcement des capacités institutionnelles Développement de l'esprit d'entreprise et autres programmes de formation

MENA-DELP : Objectif du projet Une ambition : Renforcement des réseaux + partage d'expériences et de connaissances sur la gestion durable des écosystèmes désertiques DONT l’EAU Une région : Au départ : Cinq pays de la zone MENA : l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie

MENA-DELP : Composantes du projet 1- Gestion et Diffusion du Savoir  Etablissement et renforcement des réseaux existants entre les institutions nationales pour encourager la gestion et le partage des connaissances 2- Suivi et Evaluation Mise en place de systèmes de suivi évaluation : programmatique (agrégation des indicateurs nationaux au niveau des projets et des résultats spécifique pour le projet régional 3- Coordination du Projet Gestion de projet et coordination des activités Organisation des réunions du Comité de Pilotage du projet

MENA-DELP : Résultat attendus Une meilleure compréhension des composantes éco-systémiques pour la prise de décision : La consolidation des connaissances sur les liens entre les écosystèmes et les moyens de subsistance dans les zones désertiques L'amélioration des systèmes de partage des connaissances sur les questions liées à l'écosystème désertique et les moyens de subsistance L’amélioration des réseaux et des flux d'information au niveau des programmes sur les écosystèmes désertiques aux niveaux national et international

MENA-DELP : Etat d’avancement 1ère réunion du Comité de Pilotage: Elle s’est tenue au siège de l’OSS à Tunis, le 27 Juin 2013. Ce Comité constitué par les représentants des pays bénéficiaires, de l’OSS et de la banque Mondiale ainsi que la société civile à travers le RADDO, est chargé des questions stratégiques générales et de la prise de décision.

3 études thématiques sont en cours de réalisation: Etude 1. Identification des potentialités et perspectives de développement pour les régions désertiques Etude 2. Vulnérabilité au changement climatique des écosystèmes pastoraux et mesures d’adaptation pour l’amélioration de la productivité de l’élevage en zone désertique Etude 3. Développement du secteur touristique dans les régions désertiques

Etude1. Identification des potentialités et perspectives de développement pour les régions désertiques Objectif général Identification des leviers (sociaux, juridiques, institutionnels, financiers, …) permettant d’assurer la durabilité du développement des régions désertiques à travers la diversification des sources de revenus des populations

Etude 2. Vulnérabilité au changement climatique des écosystèmes pastoraux et mesures d’adaptation pour l’amélioration de la productivité de l’élevage en zone désertique Objectif général Développement des mécanismes les plus adéquats permettant d’assurer une gestion durable des parcours et d’améliorer la productivité de l’élevage dans le contexte du changement climatique.

Etude 3. Développement du secteur touristique dans les régions désertiques Objectif général Identification des mécanismes permettant de diversifier les sources de revenus des populations des écosystèmes désertiques, à travers la promotion du secteur touristique avec ses différentes formes y compris l’écotourisme et les autres secteurs affiliés

Atelier régional de réflexion sur les potentialités et perspectives de développement dans les zones désertiques, Marrakech (Maroc): 17-19 Décembre 2013 Documents du travail de l’atelier Recommandations des 3 études thématiques Objectif général Regrouper les partenaires nationaux pour approfondir la réflexion sur les potentialités économiques des régions désertiques et d’identifier les perspectives de leur développement en vue d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Couverture des réseaux OSCs DRYNET RADDO RESAD Mauritanie (Tenmiya) +++ Sénégal ( ENDA énergie) Mali ( GCOZA) Maroc ( AOFEP) Algérie (APEB) Mauritanie ( Tenmiya ) Tunisie ( ASOC) Tchad ( LEAD) Niger ( CNCOD) Burkina Faso ( SPONG) Mali ( GCOZA ) ++++ Cap Vert ( ?) + France (GTD) + France coop déc (pS-Eau)

MERCI www.oss-online.org Patrice BURGER – CARI – RADDO – Administrateur OSS