LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAMIL, un réseau de recherche appliquée à l’usage traditionnel des plantes médicinales dans la Caraïbe Isabelle BOULOGNE, Henry JOSEPH, Emmanuel NOSSIN.
Advertisements

Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Ouagadougou, Burkina Faso
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
Le Projet institutionnel
La résorption de l'habitat insalubre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Assistant(e) de Manager(s)
ARBRE ORGANIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE Arrêté CAB/MIN/FP/JMK/PPJ/044/2003 du 28 mars 03 d’agrément provisoire.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
PLAN L’activité des entreprises de l’écologie
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
La politique de santé en France : le système de santé
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Sous commission Sciences et techniques
Biologie et Ecologie Végétales
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Médecin Coordonnateur
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les différents types de pharmacien(ne)
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
De la Ressource au Produit: Accès et commercialisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel Barbara Lassen Atelier de renforcement des capacités.
Utilisation de l’EPO et aspects réglementaires Dr. Brigitte LANTZ Conseiller technique Cabinet du Ministre Paris 8 décembre 2005 Journal Officiel Ministère.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
1 REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice Ministère de l’Agriculture PRESENTATON Direction de l’Agriculture.
Kelaa Sraghna ° Espace de sensibilisation, réunion,formation, et information ° Encadrement des clubs d environnement ° Organisation des sorties écologiques.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE Par Dr ANDRIAMPARANY Tolotra Chef de Service

PLAN Organigramme: Mission et attributions DPLMT, SPMT Mission et attributions Informations disponibles sur la biodiversité, Activités dans la mise en œuvre du CDB

Service de la Pharmacopée et de la Médecine Traditionnelle ORGANIGRAMME DPLMT DPLMT: Direction de la Pharmacie, des Laboratoires et de la Médecine Traditionnelle DPLMT SGIS SLAB Service de la Pharmacopée et de la Médecine Traditionnelle

ORGANIGRAMME SPMT SPMT Division Médecine Complémentaire et Recherche Division Médecine Traditionnelle Division Médecine Complémentaire et Recherche Division Pharmacopée

MISSION «  Promouvoir et intégrer les aspects positifs de la pharmacopée et la médecine traditionnelle malagasy dans le système nationale de santé».

Division pharmacopée Organiser l'élaboration de la Pharmacopée/Monographie nationale Elaborer des textes juridiques régissant la filière Plante médicinales (exploitation, vente, propriété intellectuelle, liste des plantes toxiques…) Effectuer des sensibilisations et incitation des TP et de la population à la conservation et culture des plantes médicinales Organiser et suivre les activités des Herboristes Former les Herboristes sur l'amélioration des conditions d'hygiène et d'assainissement dans la vente des plantes médicinales

INFORMATIONS DISPONIBLES Textes législatifs et réglementaires régissant la filière Plante médicinales et médicaments à base des plantes (fabrication, vente, propriété intellectuelle, liste des plantes toxiques…) Rapports de réunions, atelier, conférences débats,… Conventions (recherche, valorisations, intégration,…) Statistiques sur les TP et leurs activités, Mémoires, thèses, et rapports de stage sur la pharmacopée traditionnelle, Inventaires et Monographie des Plantes Médicinales,

Activités dans la mise en œuvre du CDB Convention de partenariat signée entre le Ministère de la sante publique et  l’ONG : « l’Homme et l’Environnement » sur la valorisation des pharmacopées et protection des savoirs traditionnels au niveau des site d’intervention de l’ONG

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !