Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 2
Qu’est ce que la mondialisation?
LE COMMERCE MONDIAL DES BIENS ET SERVICES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Les États-unis, première puissance mondiale
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Leçon 5: la mondialisation des échanges
Centre et périphéries dans le monde
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Le Commerce Électronique
2 grandes façades maritimes Produits les + échangés
Chap 5 : Mondialisation des Echanges et Environnement Economique
Economie française Edité par l’OFCE.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Aperçu du commerce mondial
1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement.
LES ESPACES DE LA MONDIALISATION
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
REVISION LA MONDIALISATION.
Commerce international et FMN
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Présentation du Groupe Afrique de l’Ouest Benin Burkina Mali Mauritanie Niger Senegal Groupe Ouest Africain1 Turin – Cours A Restìtution Travail.
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Economie Internationale
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
Chapitre 2: L’Union européenne.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
LA DYNAMIQUE DES ECHANGES COMMERCIAUX
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Chapitre 2 LA DYNAMIQUE DES ECHANGES COMMERCIAUX Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo11.
© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux.
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60 Question 5 du TD n° 1 Plan détaillé de dissertation

Les grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60 Définition des termes / expressions du sujet Commerce mondial Au sens strict, le commerce mondial concerne les opérations d'achat et de vente de marchandises (c'est-à-dire de biens physiquement identifiables) réalisées entre espaces économiques nationaux. Il est mesuré (en valeur ou en volume) par le montant total des exportations ou des importations de marchandises qui sont enregistrées dans la balance commerciale. Au sens large, le commerce international inclut les transactions internationales qui portent sur ces activités de services (transport, tourisme, assurance, etc). Les services sont comptabilisés dans le compte des transactions courantes de la balance des paiements.

Les grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60 Quelles sont les principales orientations du commerce international ? Les caractéristiques, les évolutions, de long terme ? On ne s'intéressera pas aux mouvements temporaires ou aux épiphénomènes, ni aux particularités, mais aux tendances de fond.

Les grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60 - Cadre spatio-temporel Le Monde De 1960 à nos jours Indicateur de la question implicite : « Quelles sont les … » ou « Appréciez les …. »

"Les grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60" Problématique Quelles sont les grandes orientations des échanges commerciaux internationaux depuis 1960 ? Du point de vue du commerce (volume, composition, type) ? Approche par les acteurs (nationaux, régionaux, institutions mondiales, FMN,..) ? .

"Les grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60" Elaboration du plan : un exemple Après avoir décrit les grandes orientations des échanges internationaux du point de vue de leur volume, de leur composition sectorielle et de leur structure, nous mettrons en parallèle ces évolutions avec l'apparition de nouveaux acteurs sur la scène du commerce mondial. Une évolution quantitative et qualitative des flux commerciaux internationaux... 2. ... en partie liée à l'apparition de nouveaux acteurs sur le devant de la scène

"Les grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60" Une évolution quantitative et qualitative des flux commerciaux... 1.1. Des échanges internationaux qui évoluent dans un contexte favorable … (i) Une internationalisation croissante … (ii) ...favorisée par une baisse des coûts liés au commerce (droits de douanes, changes fixes, infrastructures) 1.2. … et dont la composition sectorielle et la structure se modifient (i) Le rôle déterminant des produits manufacturés et la croissance des services (ii) La montée du commerce intra-branche par rapport au commerce inter-branche et l’apparition de la DIPP

2. ... Relayée par de nouveaux acteurs qui apparaissent sur le devant de la scène 2.1. Un essor du commerce qui s’ouvre à de nouveaux acteurs … (i) La polarisation des échanges se poursuit mais dans le cadre d’une Triade élargie (ii) Le commerce Sud-Sud se développe à la faveur des politiques d’ouverture des émergents (BRICS, …) 2.2. … au travers d’une complexification des relations commerciales (i) L’essor des regroupements régionaux Nord-Sud et Sud-Sud et la cohabitation parfois difficile entre régionalisme et multilatéralisme (ii) La recherche de méga-zones de libre-échange et le phénomène des « Hubs-and-Spoke » PDEM = Pays développés à économie de marché Nouveaux acteurs : les blocs régionaux et les pays émergents La « cohabitation parfois difficile » fait référence aux détournements de commerce occasionnés par la formation d’unions douanières ou de zone de libre-échange. Double appartenance des pays : GATT et organisation régionale comme la CEE. Essor récent du commerce Sud-Sud, Brésil-Chine par exemple

Analyse (semi-)chronologique possible sur un tel sujet Les grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60 Analyse (semi-)chronologique possible sur un tel sujet 1. Une internationalisation commerciale d’abord centrée sur la « petite Triade » … 1.1. A la faveur de l’amélioration de l’environnement du commerce (infrastructures, système de Bretton-Woods, Droits de douane-GATT) … 1.2. … et au travers d’une croissance des échanges manufacturés et intra-branches 2. … et qui tend à se rééquilibrer avec les processus d’émergence et d’intégration régionale 1.1. Le processus d’émergence du Sud : de l’ISI à l’ouverture commerciale et l’intégration dans la DIPP 1.2. La nouvelle dynamique des accords régionaux (dont article 24)

Un mauvais plan : exemple "Les grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60" Un mauvais plan : exemple 1. L’EVOLUTION DU COMMERCE MONDIAL 1.1. La forte croissance des trente glorieuses 1.2. Le ralentissement de la croissance (1974-1984) 1.3. Le retour de la croissance 2. CARACTERISTIQUES ET INDICATEURS DU COMMERCE MONDIAL 1.1. Internationalisation croissante des économies 1.2. Vulnérabilités de certains pays et mutations Pourquoi est-ce un mauvais plan : 1) Trop descriptif en 1ère partie / De quelle croissance parle-t-on ? 2) Pas de lien évident entre parties 1 et 2 3) Le sujet n’est pas traité de façon exhaustive

Il faut traiter tout le sujet, mais rien que le sujet