Feuille de route de l’entité détaillée à horizon 2016 Version validée à la suite de la réunion de direction du 23.06.2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
1ère partie : vision à 10 ans
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Compétences Epreuve E6.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
C n a m L y o n Schéma explicatif sur la « COMPTABILITE ANALYTIQUE »
Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat Validé en CPC le 15 novembre 2013 à l’unanimité PNF du 21 novembre.
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Gouvernance du Système d’Information
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Paysages et cours d’eau
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Offre amélioration du pilotage de portefeuille de projets Étude de cas
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Certification OHSAS Version 2007
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
RATP : « labelliser la communication interne pour renforcer sa cohérence » ATELIER « E&M » du 4 mars 2011.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Management de la qualité
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Feuille de route de l’entité détaillée à horizon 2016 Version validée à la suite de la réunion de direction du

Illustration: des Recommandations au Plan de mise en œuvre Liste des pistes d’amélioration proposées A - Préparer l’avenirB - Piloter l’activité C – Professionnaliser A1 Doter l’entité d’une stratégie alignée sur les objectifs de l’entreprise à long terme A2 Concevoir et déployer la politique du Département A3 Améliorer la relation du Département avec les régions B1 Ancrer le pilotage transversal de l’entité B2 Optimiser le pilotage des projets de l’entité B3 Mettre sous contrôle les grands projets transverses C1 Accroître la visibilité et la compréhension des activités du Département C2 Bâtir l’expertise en développement durable C3 Réussir la sélection et le pilotage des prestataires externes 9 Projets autour de 3 Axes Clés

Illustration: des Recommandations au Plan de mise en œuvre Positionnement des projets en terme de Gain * Complexité GAIN COMPLEXITE A1. Doter l’entité d’une stratégie alignée sur les objectifs de l’entreprise A2. Concevoir et déployer la politique de l’entité A3. Améliorer la relation de l’entité avec les régions B1. Ancrer le pilotage transversal du Département B2. Optimiser le pilotage des projets du département C1. Accroître la visibilité et la compré- hension des activités de l’entité C2. Bâtir l’expertise Dév. Durable B3. Mettre sous contrôle les grands projets transverses C2. Réussir la sélection et le pilotage des prestataires

Illustration: des Recommandations au Plan de mise en œuvre Guide de lecture du Plan de mise en œuvre Chaque axe de renforcement se décline en un ensemble de projets, aux objectifs bien définis Chaque chantier se décline en réalisations, à l’ échéance indiquée Doter l’entité d’une stratégie alignée sur les objectifs de l’entreprise à long terme A1 A1.2.1 Process us de définitio n de la stratégie A1.2 Doter l’entité du processus pérenne de définition de la stratégie Chaque projet se décline en chantiers T1 2011

Illustration: des Recommandations au Plan de mise en œuvre Axe 1 - Préparer l’avenir de l’entité A Doter l’entité d’une stratégie alignée sur les objectifs de l’entreprise à long terme A1 Concevoir et déployer la politique de l’entité A2 Améliorer la relation de l’entité avec les régions A3 ObjectifsProjets Des activités de l’entité alignés sur les métiers de l'entreprise à un horizon 4 ans Des trajectoires anticipées, pilotées et adaptables pour atteindre cette cible : De meilleurs arbitrages budgétaires sur la base des impératifs réglementaires, priorités métiers… Vision claire et partagée des activités de l’entité, comprenant: ›Sa mission ›Ses objectifs stratégiques, sa cible ›Son périmètre ›Son organisation ›Les rôles et responsabilités au sein de l’entité, et avec les parties prenantes externes ›Le dispositif de gouvernance : acteurs, outils, instances ›Les processus clés Gestion de l’entité mieux connectée aux enjeux métiers et plus réactive Structure de gouvernance claire et fluide entre le département et ses relais en régions : ›Réseau officiel d’interlocuteurs relais en régions aux rôles et responsabilités bien définies ›Entité positionnée en chef d’orchestre

Illustration: des Recommandations au Plan de mise en œuvre Axe 1 - Préparer l’avenir de l’entité A ChantiersProjet Doter l’entité d’une stratégie alignée sur les objectifs de l’entreprise à long terme A1 Concevoir et déployer la politique de l’entité A2 Améliorer la relation de l’entité avec les régions A2 A1.1 Doter l’entité du processus pérenne de définition de la stratégie Réalisations A1.1.1 Processu s de définition de la stratégie T A1.2 … A1.2.1… T A1.2.2… T1 2011

Politique de l’entité intégrant les rôles et responsabilités de l’entité vis-à-vis des parties prenantes externes Illustration: des Recommandations au Plan de mise en œuvre Axe 1 - Préparer l’avenir de l’entité A Les premières victoires à fin d’année :

N°N° Do- main e Des- cription Prior ité Resp. - Foncti on Resp. - Nomin atif Echéa nce Et at Observati ons / Comment aires Illustration: des Recommandations au Plan de mise en œuvre Assignation des chantiers à des porteurs opérationnels pour suivi

JanFebMarAprMayJunJulAugSeptOctNovDec  ACTION 1  ACTION 2  ACTION 3 Action Timeframe Key Milestone / Deliverable 1 Macro-Deliverables 1 … 2 … 2 3 Illustration: des Recommandations au Plan de mise en œuvre Assignation des chantiers à des porteurs opérationnels pour suivi