CHIRURGIEN DENTISTE Richeux Marion 2ndeC
I – Nature de l’emploi Le chirurgien dentiste est le professionnel de santé en charge de la médecine buccale. Il assure: - le diagnostic et le traitement des pathologies de la bouche et des dents. - La réhabilitation prothétique des mâchoires dans le but de rétablir un état fonctionnel et esthétique optimal. - Le suivi de la dentition des jeunes patients en interceptant ou en traitant les problèmes de mise en place des dents. - Des actions de santé publique visant à améliorer la santé bucco- dentaire (enseignement et motivation à l’hygiène, dépistages au sein de groupes scolaires…)
II - Formation
III - Témoignage d’un chirurgien dentiste « En tant que chirurgien-dentiste, mon champ d’action s’étend du simple conseil à l’intervention chirurgicale. Je pose un diagnostic, j’effectue des radiographies, je réalise les soins et prescris le traitement, mais je mène aussi des interventions chirurgicales pour réparer des fractures de la mâchoire ou réaliser des greffes osseuses lorsque des dents se déchaussent… Mon métier de chirurgien-dentiste m’impose de posséder des compétences médicales pointues mais aussi de faire preuve de psychologie pour instaurer une relation de confiance avec mon patient qui appréhende souvent ses soins dentaires. Je me dois aussi d’être précis et habile pour traiter une carie ou poser un implant par exemple. Enfin, il faut savoir que le chirurgien-dentiste ne compte pas ses heures : mes horaires sont larges et mes consultations s’étendent très souvent du lundi au samedi. Après un BAC Scientifique, j’ai fait 8 ans d’étude pour obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire et une spécialisation en chirurgie buccale. Cela fait 4 ans que j’exerce le métier de chirurgien-dentiste. J’ai des confrères qui se sont eux spécialisés en orthodontie, en parodontie voire en expertise médicale. »
IV – Compétences et qualités requises Rigueur et capacité d’analyse Humanité et écoute Tact et psychologie Minutie et dextérité Sens de l’organisation et du management du cabinet Résistance à la fatigue et au stress
V - Mon choix J’ai choisi de présenter ce métier car, je souhaite m’orienter vers les métiers de l’économie et des finances, mais les sources d’information sur un métier se rapportant spécifiquement à ce domaine n’étaient pas suffisantes. En revanche, mon père étant chirurgien dentiste, le secteur de l’odontologie m’est donc connu et les sources d’information très accessibles.
VI - Mes Sources www.cnsd.fr www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr www.webodonto.u-clermont1.fr