Nelson Mandela Afrique du Sud
L’Apartheid Des blancs d’un côté De l’autre, des noirs.
Nelson Mandela ne trouvait pas cela normal, il a lutté contre les lois de son pays qui ne donnaient pas les mêmes droits aux blancs et aux noirs.
A cause de ses idées qui ne plaisaient pas à tout le monde, il a été condamné et est resté en prison pendant 27 ans.
A sa sortie de prison, Mandela a poursuivi son combat sans violence pour l’égalité des droits entre les noirs et les blancs. Avec l’aide du président Frederik de Klerk, il est parvenu à abolir l’apartheid. «Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante» Mandela
Mandela et Klerk ont obtenu le prix Nobel de la paix en 1993 pour leur action qui a mis fin au système de ségrégation raciale.
Il devient président de l’Afrique du Sud en 1994. Nous forgeons une alliance qui nous fera bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, noirs et blancs, pourront marcher la tête haute, sans peur dans leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une Nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et le monde. (10 mai 1994, discours d'investiture de président)
« Il est très facile de casser et de détruire « Il est très facile de casser et de détruire. Les héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent. » N. Mandela
Il est décédé le 5 décembre 2013 On me considérait comme un saint. Je ne l'ai jamais été… Sauf si vous pensez qu'un saint est un pécheur qui essaie de s'améliorer.