Observatoire DT-DICT Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
La prévention des dommages aux ouvrages
Prévention des dommages réseaux lors de travaux
des Structures de Santé
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Définition des termes spécifiques
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Prévention des endommagements de réseaux.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
La nouvelle réglementation DTDICT principaux impacts sur GrDF
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
D.T – D.I.C.T : les collectivités sorganisent 13 février Artigues.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Réglementation DT-DICT : retours sur le processus de déclaration
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Processus de déclaration DT – DICT
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
L'information et les formations à la sécurité
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
La réforme DT DICT 27 juin 2012.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Différents usages de Carmen
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Prévenir les endommagements de réseaux
SEVESO 3 Au 1er juin 2015.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
SEMINAIRE CRIGEOS La réforme DT / DICT concernant les
Réunion de présentation de la campagne
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
La nouvelle réglementation DT/DICT Principaux impacts au 10/09/2013 REX de l’exploitant TIGF.
C Tel DEM 23 mai 2014 Observatoire du 11 décembre 2014 Sommaire : - Point sinistralité ouvrages GrDF - DT/DICT - Actions de sensibilisation Observatoire.
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
L’habilitation électrique
Réunion Observatoire DT-DICT de la région Centre
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Transcription de la présentation:

Observatoire DT-DICT Aquitaine toitototototoot Avancement de la mise en œuvre de la Réforme DT-DICT Observatoire DT-DICT Aquitaine 16 décembre 2014 Jean BOESCH Direction générale de la prévention des risques Ministère de l’écologie (MEDDE) 1

Sujets présentés Le contexte et les enjeux Point sur la mise en œuvre de la réforme Évolutions de la réglementation Nouvelles compétences obligatoires au 1/1/2017 Point sur la normalisation 2

Une réforme nécessaire Bondy (93) le 30/10/2007 1 mort et 50 blessés Noisy-le-Sec (93) le 22/12/2007 Effondrement d’un immeuble Niort (79) le 04/11/2007 Explosion d’un pavillon Lyon (69) le 28/02/2008 1 mort et 40 blessés

Une gestion du sous-sol urbain souvent perfectible

Panorama des réseaux implantés en France 4 millions de kilomètres de réseaux, dont : 1/3 aériens (1 325 000 km) 2/3 enterrés ou subaquatiques (2 725 000 km) 40 % sensibles pour la sécurité : électricité, gaz, matières dangereuses, réseaux ferroviaires, réseaux de chaleur 60 % non sensibles pour la sécurité : communications électroniques, eau, assainissement

Travaux à proximité des réseaux 5 à 10 millions de chantiers par an justifient l’envoi d’une DT et d’une ou plusieurs DICT 100 000 dommages / an en 2008 affectent les réseaux lors de travaux dans leur voisinage, soit 400 par jour ouvrable

La réforme en 3 points 1 - Le Guichet Unique www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr 2 – Des obligations réglementaires modernisées : Clarification des rôles respectifs des 3 principaux acteurs : Responsables de projets, Exploitants de réseaux, Exécutants de travaux 3 – Une mise en œuvre progressive Mesures principales et Guichet unique : 1er juillet 2012 Dématérialisation des envois de DT et DICT : 1er juillet 2014 Autorisations d’intervention à proximité des réseaux : 1er janvier 2017 Certification des prestataires en IC et récolements : 1er janvier 2017 Cartographie précise en réponse aux DT-DICT de réseaux sensibles enterrés : 1er janvier 2019 en unité urbaine, 1er janvier 2026 ailleurs

Un guichet unique pour déclarer les travaux 2 1 Usager direct du GU : Envoi des déclarations par le déclarant à chacun des exploitants concernés (gratuit) 3 Usager d’un PAD : Envoi des déclarations par le PAD à chacun des exploitants concernés (payant) bis 3

Les obligations des Maîtres d’ouvrage de façon concrète Envoi d’une DT, via le guichet unique ou un Prestataire d’aide aux déclarations (PAD) – étape 1 du logigramme Si au moins un réseau est en classe B ou C dans une réponse à la DT, Réalisation d’investigations complémentaires (IC) ou insertion de clauses dans le marché de travaux en cas d’exemption d’IC – étapes 3 et 4 du logigramme Insertion dans le DCE puis dans le marché de travaux de toutes les informations utiles aux entreprises sur les réseaux existants (récépissés de DT, résultats d’IC ou d’opérations de localisation) - étapes 5 et 7 du logigramme Marquage piquetage des réseaux enterrés avant travaux - étape 12 du logigramme Réactivité appropriée à toute situation dangereuse rencontrée lors des travaux, avec Arrêt ou suspension des travaux si nécessaire - étape 16 logigramme 9

Nouveau formulaire unique pour et les DT-DICT conjointes les DT, les DICT et les DT-DICT conjointes Cerfa n°14434*02

Investigations complémentaires ou Opérations de localisation Marquage-Piquetage à la charge du maître d’ouvrage

Les obligations des Exploitants de réseaux de façon concrète Des réponses systématiques, rapides et pertinentes aux déclarations de travaux des maîtres d’ouvrage (DT) et des exécutants de travaux (DICT), avec des plans de qualité et l’indication de la classe de précision A, B ou C étapes 2 et 10 du logigramme Une amélioration progressive de la cartographie des réseaux : lors du récolement de tout réseau ou tronçon neuf, branchements inclus, à l’horizon 2019-2026 pour les réseaux enterrés existants sensibles pour la sécurité - étape 16 du logigramme Une contribution à la mise en place des fonds de plans à très grande échelle utilisables par tous les concessionnaires du domaine public (PCRS - Plan corps de rue simplifié) Une attention particulière pour les réseaux les plus sensibles : rendez-vous sur site en réponse à la DT ou la DICT, préservation de l’accès aux organes de coupure - étape 10 du logigramme 12

Nouveau formulaire de récépissé de DT et DICT Cerfa n°14435*02

Amélioration de la cartographie : - tracé des réseaux - fonds de plans mutualisés

Les obligations des Exécutants de travaux de façon concrète Envoi d’une DICT, via le guichet unique ou un Prestataire d’aide aux déclarations (PAD) - étape 9 du logigramme Bonne prise en compte de toutes les informations collectées en amont des travaux : récépissé de DICT, informations et clauses du DCE et du marché, marquage piquetage, localisation des organes de coupure,… - étape 13 du logigramme Vérification des compétences des salariés encadrant les travaux,conduisant des engins lourds ou effectuant des travaux urgents - étape 14 du logigramme Application des bonnes pratiques prévues par le Guide technique dans l’emploi des techniques de travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés Signalement au maître d’ouvrage de toute anomalie et Arrêt de travaux en cas de danger - étape 15 du logigramme 15

A compter du 1er janvier 2017, des autorisations d’intervention à proximité des réseaux obligatoires, fondées sur des CACES, ou autres titres et diplômes ou sur des attestations de compétence Alain DURAND MARTIN Bernard 16

Guide Technique : application de techniques appropriées dans les zones de présence probable des réseaux

Évolutions de la réglementation au 1er juillet 2014 Ajustements du dispositif suite aux premiers REX et aux expérimentations d’Orléans et Perpignan (mi-2011 à mi-2013) 1 décret et 2 arrêtés modificatifs entrés en vigueur le 1er juillet 2014 Principales évolutions Mise en œuvre de la dématérialisation des déclarations Amélioration des formulaires (DT-DICT, Récépissé, ATU, Notice) Des évolutions relatives aux investigations complémentaires Modification du traitement des travaux urgents Simplification pour les réseaux électriques aériens, BT, isolés A venir : enregistrement des « digues » sur le GU Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles 18

Détail des principales Évolutions au 1er juillet 2014 (1) Dématérialisation des envois de déclarations – Étapes 1 et 9 Norme XML définie (+ norme PDF pour les exploitants demandant ce format en complément) Capacité de réception dématérialisée obligatoire pour les exploitants de réseaux sensibles et pour ceux exploitant plus de 500 km de réseau Formulaires mis à jour – Étapes 1 et 9 Formulaire DT-DICT : distinction plus claire entre le responsable de projet et son représentant, possibilité pour le déclarant d’indiquer la forme sous laquelle il souhaite recevoir les données cartographiques des réseaux Révision complète de l’avis de travaux urgents (ATU) pour qu’il puisse être utilisé comme moyen de demander les informations utiles avant les travaux, dans les cas d’urgence modérée Cas supplémentaires de dispenses d’Investigations complémentaires – Étape 4 Pour les travaux à moins de 10 cm de profondeur Pour les travaux de maintenance Pour les travaux dans des zones encombrées de réseaux où l’emploi de techniques douces est à 100% 19

Détail des principales Évolutions au 1er juillet 2014 (2) Différences entre INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES et OPERATIONS DE LOCALISATION – Étapes 4, 12 et 13 INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES : Elles sont obligatoires et effectuées en phase projet – Elles portent sur la détection des réseaux et leur géoréférencement – Elles sont effectuées par des prestataires certifiés - Leurs résultats doivent être adressés aux exécutants des travaux et aux exploitants des réseaux concernés – Elles sont prises en charge à 50 % par les exploitants de réseaux sensibles pour la sécurité rangés en classe C OPERATIONS DE LOCALISATION : Elles sont facultatives, à l’initiative du maître d’ouvrage, et effectuées en phase projet ou en phase travaux – Elles portent sur la détection des réseaux, et facultativement sur leur géoréférencement – Elles sont effectuées par des prestataires choisi par le maître d’ouvrage et qui peuvent ne pas être certifiés - Leurs résultats sont adressés aux exécutants de travaux – Elles sont prises en charge à 100 % par le maître d’ouvrage Nota : les exécutants de travaux peuvent aussi prendre l’initiative d’opérations de localisation en phase travaux pour éviter l’emploi de techniques douces dans des zones trop étendues 20

Détail des principales Évolutions au 1er juillet 2014 (3) Modification du traitement des travaux urgents Urgence forte : même procédure que précédemment (appel des exploitants de réseaux sensibles sur ligne dédiée à l’urgence, et envoi de l’ATU après travaux) Urgence modérée (délai de réalisation des travaux > 24h ouvrables) : possibilité d’envoyer l’ATU comme demande des informations utiles Exemption pour certains réseaux électriques aériens Sont concernés : les réseaux électriques aériens à basse tension et à conducteurs isolés Nouvelle règle : peuvent n’être enregistrés sur le GU que s’ils risquent d’être enchevêtrés avec la végétation ; donc dispensés de DT-DICT pour les tronçons non enregistrés Exemption pour certains travaux le long des voiries Sont concernés : les travaux d’élagage le long de réseaux aériens, mais aussi les travaux de maintenance (débroussaillage, curage de fossé,…) près de réseaux enterrés Nouvelle règle : dispense de DT-DICT pour tous les exploitants acceptant le principe d’une convention permanente encadrant les questions de sécurité lors des travaux et signée avec le maître d’ouvrage des travaux 21

Nouveau formulaire pour les ATU - Cerfa n°14523*02

Les améliorations à venir Compétence des intervenants en préparation et exécution des travaux Au 1er janvier 2017, les maîtres d’ouvrage, les chefs de chantiers et les conducteurs d’engins devront disposer d’autorisations d’intervention à proximité des réseaux délivrées par leur employeur Les justificatifs de compétence nécessaires seront : des titres et diplômes, des attestations de compétences obtenues après examen par QCM, des CACES de conduite d’engin Compétence des prestataires en cartographie des réseaux Au 1er janvier 2017, les prestataires en investigations complémentaires ou en récolement cartographique de réseaux neufs devront être certifiés La certification sera obligatoire pour les prestations de géoréférencement, et pour celles de détection lorsqu’elles sont utilisées Convergence des exploitants vers le fond de plan unique Au 1er janvier 2019, les fonds de plan utilisés en unité urbaine (dans les 7 300 communes les plus urbanisées) seront les meilleurs plans disponibles collectivement, zone par zone Des travaux du CNIG sont en cours pour établir la normalisation des fonds de plan et définir leur processus de production 23

Mise en place des QCM Les QCM, supports des autorisations d’intervention près des réseaux Au 1er janvier 2017, obligation d’autorisations d’intervention délivrées par les employeurs maîtres d’ouvrage et exécutants de travaux Emploi des QCM lorsque l’autorisation d’intervention est fondée sur une attestation de compétences (autres possibilités : diplôme < 5ans, CACES) 3 types de QCM : Concepteur / Encadrant / Opérateur Modalités de l’examen QCM : QCM passés dans des centres d’examen connectés au MEDDE (plateforme LimeSurvey) Examen réalisé sur un poste informatique (un candidat / un poste) 30 questions pour les opérateurs / 40 pour les concepteurs et encadrants Calendrier de mise en oeuvre : Système opérationnel début 2015avec 300 QCM pré-validés, et expérimentation prévue sur 3 mois Il restera aux employeurs 1an et demi pour préparer leur personnel à l’obtention des qualifications nécessaires à la délivrance de l’autorisation d’intervention près des réseaux 24

Certification des prestataires en cartographie Comité de certification Comité installé le 14 octobre 2014 Encadrement de la certification Référentiels de certification définis Règlement de la certification ajusté au 1er juillet 2014 Entrée en vigueur de l’obligation de certification des prestataires : 1er janvier 2017 Principe Le COFRAC accréditera les organismes certificateurs (début 2015) Les organismes certificateurs certifieront les prestataires (vers la mi- 2015) Les prestataires certifiés pourront réaliser des prestations en matière de cartographie (investigations complémentaires et récolements) dans le cadre de la réforme « DT-DICT » 25

Point sur la normalisation Norme NF S70-003 Partie 1 obligatoire (traduction des dispositions réglementaires) Publiée en juin 2012, en cours de mise à jour La Gratuité devrait être obtenue Partie 2 (détection) Publiée en décembre 2012, en cours de mise à jour Partie 3 (géoréférencement) Publiée le 23 mai 2014 Partie 4 (exemples de clauses dans les marché de travaux) Publiée le 9 octobre 2014 (norme expérimentale) Partie 5 (exemples de missions confiées au maître d’oeuvre) En cours de rédaction 26

Merci de votre attention MEDDE-DGPR – Tour Sequoia – 92055 La Défense cedex Tél : 01 40 81 90 58 jean.boesch@developpement-durable.gouv.fr