Quelles stratégies de production face à la mise en œuvre d’une nouvelle politique Hydro-agricole : Modélisation multicritère des systèmes de culture et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Adapter les stratégies d’irrigation :
07/24/09 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Présentation générale
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Jean-François Soussana Inra
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’eau La plante et le sol
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Exploitation Nouricia Situation initiale* (assolement 2008) Indicateurs de performance Marge PerfAgro (Euros/an) Consommations d'énergie (GJ/an)
Les Chiffres Prêts?
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Transformations environnementales
Transcription de la présentation:

Quelles stratégies de production face à la mise en œuvre d’une nouvelle politique Hydro-agricole : Modélisation multicritère des systèmes de culture et de production dans la région de Marjaayoun (Sud Liban) Soutenance de Thèse de Master of Science Didier BERDAGUER 27/02/2012

Plan de l’exposé I. Une réponse politique à des enjeux locaux concernant l’irrigation II. Nécessité de l’évaluation de cette politique III. Modélisation et évaluation intégrée de scénarios IV. Impacts de la politique vus par différents indicateurs V. Discussion des résultats et réflexion autour de l’outil développé Introduction à la problématique Présentation de la problématique Matériels et méthodes Résultats Discussions et conclusions

I. Une réponse politique à des enjeux locaux concernant l’irrigation Introduction à la problématique

Liban: une ressource en eau bien présente Pluviométrie: 1100 mm ETP: 1400 mm Déficit climatique : 300 mm (Déficit moyen Est LR: 500 mm) Ressources en eau du surface: 40 fleuves et cours d’eau (2.2 milliards m3/an) dont le Litani (764 Mm3/an) Une ressource souterraine (567 milliards de m3/an)

Agriculture pluviale : 91% de la SAU Mais des systèmes de production ne valorisant pas cette eau Agriculture pluviale : 91% de la SAU L’absence d’irrigation conduit à des revenus faibles et variables car tributaires des pluies (87% de la pluviométrie répartie sur 6 mois) L’absence d’irrigation conduit à une faible diversification des systèmes de cultures et à des rendements faibles: importation de 80% des besoins alimentaires

L’irrigation est absente car : Quelles contraintes à la valorisation de l’eau ? L’irrigation est absente car : Instabilité politique internationale et nationale, notamment dans cette zone frontalière entrainant une absence de structuration politique agricole nationale Le réseau n’est pas encore construit du fait de cette instabilité et du coût difficile à supporter pour un gouvernement en perpétuelle reconstruction Une culture: les systèmes pluviaux traditionnels et notamment l’olive en tant que reconnaissance sociale

Le Canal 800 et le Programme de développement Hydro-agricole Sud Liban Une stratégie pour faire face à ces enjeux Le Canal 800 et le Programme de développement Hydro-agricole Sud Liban Le Canal 800: un projet de desserte en eau porté par l’ONL et appuyé par le PNUD et la FAO depuis 1970 mais qui n’a toujours pas vu le jour à cause de l’instabilité politique Le Programme Hydro-agricole Sud Liban: depuis 2002, un souhait de relance de ce projet et de préparation à sa mise en œuvre Définir le périmètre irrigué par le Canal 800, le volume d’eau disponible par dunum et le prix du m3 Mettre en place le Canal 800 et calibrer les infrastructures de desserte des agriculteurs Appuyer les communautés locales souhaitant faire bénéficier leur agriculture de cette mobilisation supplémentaire

II. Evaluation de cette politique Présentation de la problématique

Présentation de la problématique Une agriculture pluviale peu productive, peu diversifiée, avec des revenus instables et faibles. Une politique visant à apporter de l’eau afin de développer et d’intensifier l’agriculture de la région de Marjaayoun Un double constat Quels seront les impacts de cet apport d’eau sur l’évolution des systèmes de culture et sur les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement agricole ? Les choix des agriculteurs en termes de systèmes de cultures seront impactés par le programme Hydro-agricole et par d’éventuelles variations de quantités d’eau proposées L’accompagnement du programme Hydro-agricole par la vulgarisation de nouveaux systèmes de culture impactera ces choix Les changements de systèmes de culture iront vers l’amélioration de la situation d’un point de vue économique, social et environnemental. Hypothèses

III. Modélisation et évaluation intégrée de scénarios Matériels et méthodes

Démarche générale mise en œuvre 1. Caractérisation de la situation actuelle et des enjeux de la zone d’étude : Analyse de l’enquête « Systèmes d’exploitation » réalisée par K. Karaa, MH. Nassif et M Bahsoun, 2011 Observations de terrain 2. Caractérisation des Systèmes de cultures (Sdc) 3. Modélisation du choix des agriculteurs en terme de Sdc 4. Evaluation de la situation future lorsque la politique du Programme Hydro-agricole sera mise en place. Analyse de l’évolution de la situation lorsque la disponibilité en eau (quotas) varie 5. Analyse de l’évolution de la situation lorsque des systèmes de cultures alternatifs sont vulgarisés auprès des agriculteurs

Schéma méthodologique général Echelle parcellaire Choix des Systèmes de culture 37 Sdc 19 Sdc actuellement pratiqués 18 Sdc à promouvoir Enquête technico-économique régionale Modélisation agro-climatique Echelle exploitation agricole Coûts de production Itinéraire technique Main d’œuvre nécessaire Rendements et Prix de la production Besoin en irrigation Réponse du rendement à une irrigation déficitaire Enquête systèmes d’exploitation agricole 75 Exploitations (19 Sdc) 37 Sdc caractérisés - Pour l’année d’enquête : climat moyen - Pour un sol moyen - Pour une irrigation à l’ETm Pour chaque EA : 1 Assolement Couplage 19 Sdc actuels Modèle agro-climatique 37 Sdc caractérisés - Pour 3 années climatiques - Pour un sol moyen - Pour 3 alimentations hydriques 75 EA avec leurs performances Modèle bioéconomique Typologie ACP-CAH 3 EA Types Assolement observé Programme hydro-agricole 30 Sdc Contraintes d’exploitation 3 assolements simulés (pour chaque EA Type) Calage du modèle Scénario de référence : représentation des EA réelles Indicateurs Scénario politique Scénarios alternatifs Indicateurs

Choix des indicateurs Indicateurs: Evaluer l’évolution de la situation par rapport aux enjeux décrits pour la zone d’étude Sous thèmes décrivant chaque procédé Leviers envisageables pour y faire face Enjeux visés Indicateurs Améliorer la biodiversité Réduire la pression sur la ressource hydrique Optimiser la consommation en intrants Optimiser la consommation en eau Dimension éco. Dimension sociale Dimension enviro. Eau utilisée par rapport à la marge brute dégagée Quantité d’eau utilisée (échelle exploitation) Baisser la consommation en eau Efficience d’utilisation de l’eau

Elaboration des scénarios étudiés Nom Description Années climatiques Justification Scénario de référence Situation actuelle 19 Sdc actuels, disponibilité en eau actuelle AM Assolement et situation de référence Scénario politique Situation suite à l’application du Programme Hydro-agricole Disponibilité en eau : 750 m3/dn Prix de l’eau: 150 LL/m3 Evaluation de l’impact du programme Hydro-agricole Scénario quotas + variations de quotas d’eau Disponibilités en eau : 750 m3/dn 450 m3/dn 250 m3/dn AS-AM-AH Variabilité intra-annuelle de la pluie : 400 mm. Simulation de périodes de crises Scénario Innovation + vulgarisation de nouvelles cultures 19 Sdc actuels + 11 Sdc à promouvoir Accompagnement à la diversification pour valoriser l’eau

IV. Impacts de la politique vus par différents indicateurs Résultats

Résultats de la typologie 3 Exploitations types on été retenues : assolements, structures d’exploitations (SAU) et pratiques agricoles différentes Groupe EA GC 44% Pop Pratiques (sec, herbicides…) Territoire Groupe EA A 16% Pop Pratiques (irrig, insecticides…) Groupe EA Odiv 10% Pop Pratiques (sec, extensif, herbicides…) Groupe EA O 29% Pop Pratiques (sec, extensif…) Représenté par 75EA

Evaluation des scénarios Nom Description Années climatiques Justification Scénario de référence Situation actuelle 19 Sdc actuels, disponibilité en eau actuelle AM Assolement et situation de référence Scénario politique Situation suite à l’application du Programme Hydro-agricole Disponibilité en eau : 750 m3/dn Prix de l’eau: 150 LL/m3 Evaluation de l’impact du programme Hydro-agricole Scénario quotas + variations de quotas d’eau Disponibilités en eau : 750 m3/dn 450 m3/dn 250 m3/dn AS-AM-AH Variabilité intra-annuelle de la pluie : 400 mm. Simulation de périodes de crises Scénario Innovation + vulgarisation de nouvelles cultures 19 Sdc actuels + 11 Sdc à promouvoir Accompagnement à la diversification pour valoriser l’eau

Performances économiques Scénario de référence: divergences entre EA types expliquées par les assolements Performances économiques MB Pêche = 782 $/dn MB Blé = 41 $/dn Assolement des EA en dunums 391 m3/dn 0 m3/dn

Performances économiques Scénario Politique: divergences entre MB expliquées par les doses d’irrigation et le prix de l’eau Performances économiques Augmentation du prix de l’eau : de 0 à 150 LL/dn - 2% SAU Irriguée : 0 – 27 % - 8% + 8%

Performances économiques Scénario Quotas: divergences entre MB expliquées par le choix de cultures à irriguer Performances économiques Diminution irrigation grandes cultures au profit du maraîchage car Gd C moins sensibles au stress hydrique et pour limiter la variabilité de rdt du maraîchage en fonction de la pluvio. Performances environnementales Réduction de marge de 7% alors que la consommation en eau diminue de 34% : meilleure valorisation de l’eau en irrigant les cultures les plus sensibles

Performances économiques Scénario Innovations: divergences entre MB expliquées par les choix de cultures Performances économiques +10% +19% +53% Evolution des assolements MB de la pastèque = 445 $/dn MB du blé = 41 $/dn

Performances environnementales Scénario Innovations: divergences entre performances environnementales expliquées par les choix de cultures Performances environnementales Evolution des assolements Fertilisation azoté du blé: 13 unités N/dn Fertilisation azoté de la pastèque: 0 unités N/dn

V. Discussion des résultats et réflexion autour de l’outil développé Discussions et conclusions

Afin de vérifier ces hypothèses Rappel des hypothèses et de l’approche mise en œuvre Rappel des hypothèses Les choix des agriculteurs en termes de systèmes de cultures seront impactés par le programme Hydro-agricole et par d’éventuelles variations de quantités et de prix de l’eau proposés. L’accompagnement du programme Hydro-agricole par la vulgarisation de nouveaux systèmes de culture impactera ces choix. Ces changements de systèmes de cultures amélioreront la situation actuelle d’un point de vue économique, social et environnemental Afin de vérifier ces hypothèses Caractérisation des systèmes de cultures étudiés et modélisation du choix des agriculteurs en termes de Sdc. Constitution de différents scénarios et analyse de l’impact des changements de systèmes de cultures au-travers d’indicateurs.

Mais également, un regard critique sur le Programme Quels résultats ? Des résultats attendus concernant le Programme Hydro-agricole Sécurisation des rendements par le choix de conduites irriguées de certaines cultures (risque d’apparition d’années sèches) Un impact du programme sur le choix de pratiques d’irrigation Les quotas plus sévères restreignent les irrigations et augmentent le risque de perte de rendement , négatif dans certains cas : seule l’eau est impactée avec un nivellement des consommations : irrigation de complément pour des cultures peu sensibles au stress hydrique Limite la MB mais augmente l’efficience de l’irrigation, dans le cas de quotas sévères les agriculteurs valorisent mieux l’eau, cela révèle des Sdc bien adaptés à la sécheresse Lorsque le prix augmente, les agriculteurs privilégient certaines cultures consommant plus car elles rapportent plus de revenu, au détriment des céréales. Mais également, un regard critique sur le Programme Un impact faible sur la marge brute Un impact faible sur les dimensions environnementales Incite les agriculteurs à mener une irrigation de complément, de cultures peu sensibles au stress hydrique. Impact des quotas d’eau Limite la MB faiblement : amélioration de l’efficience d’utilisation de l’eau Sdc actuels adaptés à la sécheresse, valorisant peu l’eau du Programme

Donc, apporter de l’eau… Oui mais comment ? Quels résultats ? Donc, apporter de l’eau… Oui mais comment ? L’accompagnement à la refonte des Sdc par la vulgarisation de nouvelles productions : Des revenus accrus Des pressions environnementales amoindries pour les herbicides et l’azote mais qui augmentent pour les insecticides et les fongicides Embauche, autosufis et blé Des compléments d’analyse à apporter dans ce sens : L’accompagnement technique pour le raisonnement des pratiques agricoles… Des accompagnements techniques et des efforts de vulgarisation, mais à quel coûts ? Et supporté par quelles institutions ? Voir pour l’intro de pratiques alternatives

Une approche à développer au Liban Un premier travail de modélisation / évaluation intégrée de l’impact de décisions politiques au Liban Production de données agronomiques, et socio-économiques Développement d’un outil permettant de tester les politiques et les innovations qui bouleverseraient à priori la situation : gain de visibilité Contraintes à la vision à moyen et long terme et à la cession de terres Disponibilité de la main d’œuvre Adaptabilité des systèmes de cultures et contraintes climatiques Variabilité des itinéraires techniques Variabilité intra-annuelle de l’approvisionnement en eau (quantités et débits) et risques de pannes La construction de politiques agricoles au Liban est d’actualité dans plusieurs régions: une réflexion intégrée autour de l’impact de ces actions est essentielle Le modèle développé peut être transposé à différents contextes possibles en apportant des modifications

Merci de votre attention

Diapos de réponse aux questions

Performances des exploitations Couplage Olivier (par dn) : Azote = 9,4 Kg MB = 443$ Blé (par dn) : Azote = 14 Kg MB = 34 $ Orge (par dn) : MB = 82$ Assolement EA1 (dn) Assolement EA2 (dn) EA1 : Azote = 422 Kg MB = 13 630$ Azote = 14x30 + 14*10 + 9,4*20 = 748 Kg MB = 34x30 + 82*10 + 443*20 = 10 710$ Enquête systèmes d’exploitation agricole Enquête technico-économique régionale et modélisation agro-climatique Performances des exploitations

Elaboration des scénarios étudiés Nom Description Années climatiques Justification Scénario de référence Situation actuelle 19 Sdc actuels, disponibilité en eau actuelle AM Assolement et situation de référence Scénario politique Situation suite à l’application du Programme Hydro-agricole Disponibilité en eau : 750 m3/dn Prix de l’eau: 150 LL/m3 Evaluation de l’impact du programme Hydro-agricole Scénario quotas + variations de quotas d’eau Disponibilités en eau : 750 m3/dn 450 m3/dn 250 m3/dn AS-AM-AH Variabilité intra-annuelle de la pluie : 400 mm. Simulation de périodes de crises Scénario prix + variations de prix de l’eau Prix de l’eau : 150 LL/m3 300 LL/m3 500 LL/m3 Augmentation du prix pour inciter au raisonnement en période de crise Scénario Innovation + vulgarisation de nouvelles cultures 19 Sdc actuels + 11 Sdc à promouvoir Accompagnement à la diversification pour valoriser l’eau

Performances environnementales Scénario de référence: divergences entre EA types expliquées par les assolements Performances environnementales Fertilisation azoté du blé: 13 unités N/dn Fertilisation azoté de la pêche = 23 unités N/dn Assolement des EA en dunums

Performances environnementales Scénario Politique: des performances environnementales peu impactées Performances environnementales Pas d’évolution des consommations en azote mais augmentation de la marge brute Pas d’évolution des consommations en azote mais diminution de la marge brute

Performances économiques Scénario Prix: divergences entre MB expliquées par les choix de cultures et de doses d’irrigations Performances économiques

Modèle bio-économique et articulation entre les scénarios Variation en fonction de Scénarios Ressources et contraintes Consommations MB Risque climatique Sdc disponibles Ressource en eau disponible Types d’EA Assolement max Prix de l’eau Choix de l’agriculteur: optimisation de la MB Rotation Prix d’achat MO Main d’œuvre max Assolements simulés Scénario Eau Scénario de référence Scénario Politique Scénario Prix Scénario Innovations Assolement actuel observé

Scénario Quotas et Prix 750 m3/dn 450 m3/dn 250 m3/dn Assolements = Modes d’alimentation hydrique EA A : tech – consommatrices en AS Marges brutes EA : - 7% Efficiences éco de l’eau EA : + 34% Scénario Prix 150 LL/m3 300 LL/m3 500 LL/m3 Assolements = Modes d’alimentation hydrique Cultures peu sensibles: tech – consommatrices en AH Marge brute - 2% - 6% Efficiences éco de l’eau EA A: +5% EA A: +6% EA GC et Odiv: +20% Scénario Prix Les Sdc actuels sont bien adaptés à la sécheresse Les exploitants valorisent mieux l’eau

Efficiences économique des intrants Scénario Innovation EA A EA GC EA O div Assolements: %SAU cultures annuelles Maraîchage 100% 70% Céréales 70 0% 90 30% Modes d’alim. hydrique ETm Marges brutes +10% +53% +19% Efficiences économique des intrants Conso Eau (mm) 431 486 0 244 286 300

Efficiences économiques des intrants EA A EA GC EA Odiv Efficiences économiques des intrants Efficience économique de l’eau : +24% pour l’EA Odiv

Programme Hydro-agricole: Permet de limiter le risque mais utilisation d’eau peu efficiente: irrigation de cultures peu sensibles au stress hydrique Nécessité d’accompagner cette politique: Vulgarisation de nouvelles cultures Impact de l’introduction de nouvelles pratiques ? Efficience de l’eau + Pressions enviro +/- Revenu et stabilité + Souveraineté alimentaire + Mais surface emblavée - Embauche locale + Accompagnement technique de la politique Impact d’une incitation à la production de blé ?