Le jeu d’échecs dans votre école?

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Transcription de la présentation:

Le jeu d’échecs dans votre école? Août 2014 Frédéric Bielik Frédéric Belva Aurore Gillet

Table des matières Qui est qui? Que peut apporter le jeu d’échecs aux enfants? Quelques résultats d’études scientifiques… Le jeu d’échecs à l’école dans le monde? Objectifs du cours Programme du cours

Qui est qui? Prénom et nom? En quelle année enseignez-vous? Expérience aux échecs? Autre jeu? Pourquoi voulez-vous jouer aux échecs avec vos élèves?

Pourquoi jouer aux échecs? La pratique régulière du jeu d’échecs améliore la concentration, la patience et la persévérance développe le sens de la créativité, de l’intuition, la mémoire, la capacité d’analyse et les compétences décisionnelles Permet d’apprendre la détermination, la motivation et l’esprit sportif

L’impact du jeu d’échecs sur les matières scolaires? Plusieurs études démontrent l’effet positif de la pratique régulière du jeu d’échecs sur les résultats scolaires dans plusieurs matières: Mathématiques Langue maternelle Langues Sciences

Quelques résultats d’études scientifiques… Université de Gand (Gent) en Belgique: Le jeu d'échecs a été mis en place dans un groupe expérimental d'élèves de 6e primaire. Ils ont passé l'épreuve des tests de Piaget pour le développement cognitif. Un gain statistiquement significatif dans le développement cognitif s'est révélé par rapport au groupe témoin de contrôle. Peut-être plus remarquable, ils ont aussi fait beaucoup mieux dans leurs essais scolaires ordinaires, ainsi que dans les tests standardisés administrés par un organisme extérieur qui ne connaissait pas l'identité des deux groupes. Université chinoise de Hong Kong: les joueurs d'échecs améliorent de 15% des scores aux tests de mathématiques et de sciences. Etude en Moldavie: démontre que des jeunes élèves prenant part à l'expérience du jeu d'échecs améliorent leurs notes dans toutes les matières Les enseignants ont remarqué: une amélioration de la mémoire une meilleure capacité d'organisation une augmentation de la fantaisie et de l'imagination Une étude en 1977-1979 à l'Université chinoise de Hong Kong par le Dr Yee Fung Wang a démontré que les joueurs d'échecs améliorent de 15% des scores aux tests de mathématiques et de sciences. Une étude de 2 années menée en Moldavie sous la supervision de N.F. Talisina, démontre que des jeunes élèves prenant part à l'expérience du jeu d'échecs améliorent leurs notes dans toutes les matières. Les enseignants ont remarqué une amélioration de la mémoire, une meilleure capacité d'organisation, et une augmentation de la fantaisie et de l'imagination pour de nombreux élèves (Ministère de l’Éducation de la République de Moldavie, 1985). Une étude menée en 1974-1976 en Belgique. Le jeu d'échecs a été mis en place dans un groupe expérimental d'élèves de 6e primaire. Ils ont passé l'épreuve des tests de Piaget pour le développement cognitif. Un gain statistiquement significatif dans le développement cognitif s'est révélé par rapport au groupe témoin de contrôle. Peut-être plus remarquable, ils ont aussi fait beaucoup mieux dans leurs essais scolaires ordinaires, ainsi que dans les tests standardisés administrés par un organisme extérieur qui ne connaissait pas l'identité des deux groupes. Citant M. Adriaan de Groot: ...`` En outre, l'étude en Belgique semble démontrer que le traitement élémentaire, claire et ludique d'un sujet scolaire peut avoir un effet positif sur la réussite scolaire en général et sur la motivation des élèves... » »[1], [3], [7]

Quelques résultats d’études scientifiques… Etude de Trèves (2004 à 2008) But de l’étude: Impact d’une heure de cours d’échecs par semaine Sur aspects cognitifs? Motivation? Développement social? Résultats: Amélioration significative de la concentration Accroissement significatif de l’intelligence Des niveaux notablement plus élevés en motivation à la réalisation d’objectifs et en compétences sociales Résultats phénoménaux à l’enquête PISA en 2006 En Allemagne de 2004 à 2008, une étude menée par l’université de Trèves (Trier) avait pour but d’évaluer l’impact de l’introduction d’une heure de cours d’échecs par semaine sur les aspects cognitifs, de motivation et de développement social chez les élèves de l’école primaire. Dans l’école Olewig « école test », les échecs ont été introduit a raison d’une heure de cours par semaine. Aucun cours d’échecs n’a été introduit dans l’école de contrôle. Les résultats suivants sont ressortis[54], [55], [56], [57]: Les élèves de l’école test ont démontré une amélioration significative dans leur perception et leur concentration. Ces résultats ont été observés de la manière la plus visible lors de la première et seconde année de l’expérience et pour le groupe d’enfant sous-performants. Un accroissement significatif de l’intelligence était évident lors de la seconde année pour l’école test. Il n’a pas été constaté d’amélioration significative de l’orthographe pour l’école test. Des niveaux notablement plus élevés en motivation à la réalisation d’objectifs et en compétence sociales ont été observés lors de la troisième et de la quatrième année. Des résultats phénoménaux ont été enregistré pour l’école test en 2006 au Vera-Test (VERgleichsArbeiten)[Programme d’évaluation national en Allemagne]. Les résultats en mathématiques (compétence en nombre) étaient 2 fois meilleurs que la moyenne nationale, les résultats en mathématiques (mesures et unités mesures) étaient 2 fois meilleurs que la moyenne nationale, la compréhension à la lecture était 2,5 meilleurs que la moyenne nationale, les compétence linguistiques étaient 3 fois meilleurs que la moyenne nationale.

Etude de Trèves Résultats à l’enquête PISA? les résultats en mathématiques (compétence en nombre) étaient 2 fois meilleurs que la moyenne nationale les résultats en mathématiques (mesures et unités mesures) étaient 2 fois meilleurs que la moyenne nationale Les résultats en compréhension à la lecture était 2,5 meilleurs que la moyenne nationale les compétences linguistiques étaient 3 fois meilleures que la moyenne nationale

Conclusion de l’étude de Trèves Un résultat évident: la pratique régulière du jeu d’échecs à l’école ainsi que des cours d’échecs aident au développement des élèves L’étude démontre que l’introduction d’un cours d’échecs régulier à l’école est utile Les échecs ont démontré leur efficacité à faire partie du programme d’amélioration de la qualité de l’enseignement qui a pour objectif de répondre au choc de l’enquête PISA subit par Allemagne en 2003.

Le jeu d’échecs à l’école dans le monde? Au canada A Vancouver, après l'introduction d’un programme de support aux mathématiques par le jeu d’échecs, le score moyen de résolution des problèmes des élèves dans la province est passé de 62% à 81%. Au Québec, où le programme a été introduit, a les plus hautes notes de mathématiques au Canada, et les scores du Canada sont meilleurs que celles des États-Unis sur les examens internationaux de mathématiques. Au canada… À Vancouver, Colombie-Britannique, les mathématiques et les échecs se conjuguent à merveille. La corrélation entre le jeu d'échecs et les mathématiques ont engendré une série de cahiers d'exercices pour aider les étudiants canadiens en mathématiques: Challenging Mathematics ou les échecs pour enseigner la logique et la résolution des problèmes du CE1 à la 5ème. Après l'introduction de ce programme, le score moyen de résolution des problèmes des élèves dans la province est passé de 62% à 81%. [42] La province de Québec, où le programme a été introduit, a les plus hautes notes de mathématiques au Canada, et les scores du Canada sont meilleurs que celles des États-Unis sur les examens internationaux de mathématiques. [19], [20], [40]

Le jeu d’échecs à l’école dans le monde? En France… Circulaire « Introduction du jeu d'échecs à l'École » Objectifs généraux développer la motivation, la concentration des élèves encourager l'esprit d'autonomie et d'initiative des élèves installer un environnement favorable à l'apprentissage contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » favoriser l'apprentissage de la citoyenneté En France Dans le cadre du plan sciences et technologies à l'école, lancé en janvier 2011, les enseignants sont invités à développer dans les classes l'usage des jeux traditionnels et notamment du jeu d'échecs. La circulaire intitulée « Introduction du jeu d'échecs à l'École » vise ainsi à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. Objectifs généraux développer la motivation, la concentration des élèves encourager l'esprit d'autonomie et d'initiative des élèves installer un environnement favorable à l'apprentissage contribuer au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » favoriser l'apprentissage de la citoyenneté.

Le jeu d’échecs dans les écoles belges? Les échecs sont reconnus comme sport par la communauté germanophone. Si une école veut introduire les échecs, elle peut introduire un dossier qui lui permettra d’obtenir un prof subventionné par la communauté germanophone. En Flandre, les échecs ne sont pas reconnus comme sports. Les échecs à l’école se répandent de plus en plus et les différentes initiatives sont régulièrement répercutées dans les médias. Certaines initiatives sont soutenues par des communes ou des directions d’école. Au total, on joue aux jeu d’échecs dans plus de 250 écoles primaires… En Wallonie-Bruxelles la commune d’Estinnes en Hainaut a détaché une personne pendant quelques heures par semaine pour enseigner les échecs dans les écoles de la commune (voir plus de détails plus bas dans ce document)… A l’école européenne, le jeu d’échecs peut être choisi comme activité para- scolaire Flandre:

Directive européenne Introduction du programme «Le jeu d'échecs à l'école» dans les systèmes éducatifs de l'Union Déclaration du Parlement européen du 15 mars 2012 sur l'introduction du programme “Le jeu d'échecs à l'école” dans les systèmes éducatifs de l'Union Signée par 400 députés de toute tendance politique

Objectifs du cours Apprendre à jouer aux échecs Découvrir comment apprendre à jouer aux échecs à des enfants Découvrir des activités échiquéennes praticable en classe

Programme du cours Jour 1 9h-9h30: Le jeu d’échecs dans votre école?(30 min) 9h30-11h: Règles du jeu d’échecs selon une méthodologie et du matériel réutilisables dans une classe (90 min) 11h-12h30: Pratique du jeu d’échecs (90 min) 12h30-13h15: Pause midi 13h15-13h45: Ressentis/expérience de chacun (30 min) 13h45-14h15: Position proposée à l’analyse en groupe (30 min) 14h15-15h15: Discussion sur les applications possibles des échecs dans le contexte scolaire (60 min) Dans la classe, en support à certaines matières scolaires (géométrie, repère cartésien, addition pour le calcul des forces capturées, argumentation, méthode d’analyse (observation/méthode Stilman) Dans l’école : garderie, récréations… 15h15-15h35: Mise en commun (20 min) 15h35-15h45: Evaluation (10 min)

Programme du cours Jour 2 9h-11h: Pratique du jeu (différentes options possibles) (2h) 11h-12h: Jeu en groupe avec un chef d’équipe 12h-12h30 Analyse d’une position 12h30-13h15: Pause midi 13h15-13h45: Jeu à deux 13h45-14h45: Notation et grille d’appariement pour organiser des petits tournois (1h) 14h45-15h45: Autonomie de l’enseignant (1h)