PARC EOLIEN DU MOLLENDRUZ: UN PARC BIEN INTEGRE DANS SON ENVIRONNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Libérer le potentiel micro hydroélectrique en Europe!
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Les installations photovoltaïques en toiture
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
1ère réunion de concertation
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de lénergie et des forces hydrauliques Departement für Gesundheit, Sozialwesen und.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
Le Conseil en Energie Partagé
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
SRCAE Eolien- projets de recommandations. 2 types de recommandations Des recommandations générales 10 axes de travail : 1. S’appuyer sur l’existant 2.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
LES ENERGIES RENOUVELABES
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Architecture et Construction. Sommaire Introduction Cahier des charges du client Contraintes du PLU Solutions pour construire à énergie zéro Conclusion.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

PARC EOLIEN DU MOLLENDRUZ: UN PARC BIEN INTEGRE DANS SON ENVIRONNEMENT Dr. Anne-Claire Pliska Directrice suppléante Energie Naturelle Mollendruz SA

Agenda Présentation d‘Energie Naturelle Mollendruz SA Localisation du Parc Eolien du Mollendruz Chiffre-Clés du Parc Eolien du Mollendruz Composantes du site Etude d‘impact environnemental Avifaune Paysage Impacts provisoires: Prairies et Pâturage Secs, voies historiques Conclusion Enjeux du projet pour la ville d‘Yverdon (actionnaire, client potentiel)

Energie Naturelle Mollendruz SA

Localisation du parc

Chiffres-clés du projet

Composantes du site Zone de pâturages boisés, quatre chalets d‘alpage accessibles par des chemins d‘accès en dur Inventaire cantonal des Monuments Naturels et des Sites Zone inscrite à l‘Inventaire Fédéral de Prairies et Pâturages Secs Présence de voies historiques Présence de lignes électriques MT et téléphoniques, d‘antennes téléphoniques Zone de détente et de loisirs

Etude d‘impact environnemental Cahier des charges Avifaune (y compris grand-tétras) Chauves-souris Milieux naturels et flore Paysage Routes historiques Forêts Nuisances sonores  Prise en compte des caractéristiques environnementales du site pour définir le layout, ainsi que les mesures de minimisation et de compensation des impacts

Avifaune Identification des espèces d‘oiseaux nicheurs sur le site et étude de l‘importance des flux migratoires Etude bibliographique et des observations directes à différents moments de l‘année Impact potentiel sur les oiseaux nicheurs a nécessité le déplacement d‘une éolienne (mesure de minimisation des impacts) Impact potentiel sur les oiseaux migrateurs considéré comme faible Suivi des impacts sur l‘avifaune prévu pendant la phase d‘exploitation

Paysage Impact sur le paysage évalué via des photomontages Mesures de compensations paysagères retenues en concertation avec les communes territoriales Création de 33 îlots boisés pour améliorer la qualité des pâturages boisés Enfouissement d‘une ligne moyenne tension (13 kV) Enfouissement d‘une ligne de téléphone

Impacts provisoires Zone de Prairies et Pâturage Secs (PPS) inscrite à l‘inventaire fédéral 250 m2 concernés (élargissements accès); Retour à l‘état naturel des élargissements après travaux Mesures de compensation: financement d‘un plan de gestion pour cette zone de PPS Minimisation des impacts sur les voies historiques Maintien des éléments de la susbtance historique classée d‘importance régionale via une couverture appropriée Remise à l‘état après travaux Cablage électrique en bordure de la voie historique

Conclusion Parc Eolien du Mollendruz bien intégré dans l‘environnement naturel Adaptation du layout aux caractéristiques naturelles du site et à l‘infrastructure existante Transparence de l‘information: accès aux documents de planification, ouverture d‘un bureau d‘information à Juriens dès Septembre Implication des différentes parties prenantes dans le projet: Implication des communes territoriales depuis le début du projet Création d‘un groupe de suivi (propriétaires, amodiataires, municipalités, etc) pour la planification détaillée du parc Contacts avec les associations environnementales établis pendant la phase de planification

Les enjeux du projet pour Yverdon-les-Bains Cédric Pillonel Municipal, Service des Energies, ville d’Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains 26’500 habitants Consommation électrique annuelle de 122 mios de kWh La Ville distribue l’électricité via son Service des Energies.

Politique énergétique de la Ville d’Yverdon-les-Bains Développement durable projet d’agglomération centrée sur l’amélioration de la mobilité douce Vélos en libre service, subvention communale des abonnements CFF Efficacité énergétique Réduction de la consommation d’électricité et de l’impact CO2 Programme Bâtiments 2008, processus de labellisation Cité de l’Energie Energies renouvelables soutien au solaire local (RPC communale, construction de centrales) Participation au projet du Mollendruz Taxes énergétique sur l’électricité et fonds environnementaux

Pourquoi Yverdon-les-Bains participe au projet du Mollendruz Adéquation avec la politique énergétique communale. Projet entièrement contrôlé par les collectivités publiques Projet énergétique et non pas projet financier Processus démocratique local assumé Réduire la dépendance énergétique Produire la bonne énergie au bon endroit Paysages : pesée des intérêts mûrement débattue