Marie-Christine MICHEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Présentation DU HANDICAP
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Loi « handicap » du 11 février 2005
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Scolarisation des élèves handicapés
Formation des administrateurs
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Handicap et Insertion professionnelle
Nécessité d’une classification internationale ?
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Entreprise, Travail et handicap asbl
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Marie-Christine MICHEL EMPLOI & HANDICAP Journée de formation FSU – Fonction Publique 12 novembre 2009 – LES LILAS Marie-Christine MICHEL

? HANDICAP

? HANDICAPÉ, HANDICAPÉE HANDICAPÉ(E)S SITUATION DE HANDICAP

MOTS ET CONCEPTS HANDICAP est un mot récent, d’abord utilisé pour le domaine sportif Objectif : EGALISER LES CHANCES Corollaire : créer un DESAVANTAGE pour celui à qui on l’applique

MOTS ET CONCEPTS HANDICAP confondu avec DEFICIENCE HANDICAPÉ pour INFIRME, INVALIDE, INCAPABLE… INDIGENT… Les mots ont changé, pourtant il est toujours question de la PERSONNE ELLE-MÊME

C’était la personne qui était HANDICAPÉE HIER C’était la personne qui était HANDICAPÉE Abord seulement médical : HANDICAP LÉSION physique, sensorielle ou psychologique DÉFICIENCE FONCTION réduction partielle ou totale de capacité normale INCAPACITÉ RÔLE SOCIAL normal limité ou impossible DÉSAVANTAGE

RÉVOLUTION CONCEPTUELLE HANDICAP comme concept global signifiant seulement DÉSAVANTAGE HANDICAPÉ devient personne EN SITUATION DE HANDICAP Les mots ne changent que peu, pourtant il est autant question de l’ENVIRONNEMENT et des DROITS que de la personne elle-même

AUJOURD’HUI La personne est en SITUATION DE HANDICAP HANDICAP Approche globale : HANDICAP L’ENVIRONNEMENT Physique, géographique, social (familial, professionnel, médical…) La PERSONNE Son corps, son esprit, ses déficiences, mais aussi ses capacités, ses compétences Le CITOYEN Ses droits, ses devoirs, sa participation son projet de vie

Loi du 11 février 2005 POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES

Loi du 11 février 2005 « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly handicap ou d’un trouble de santé invalidant »

Nouveautés 1ère définition légale du handicap qui affirme 3 composantes La personne, Le citoyen L’environnement et 2 conditions d’altération substantielle durable ou définitive qui inclue désormais dans le champ du handicap les troubles cognitifs les maladies psychiques les maladies invalidantes la notion de poly handicap … moins visibles !

Nouveautés Egalité des droits et des chances: Droit à l ’école Droit au travail Droit aux loisirs et à la culture DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN réaffirmés Mise en œuvre de cette égalité Principe d’ACCESSIBILITE Principe de COMPENSATION RF

L’ACCESSIBILITÉ GLOBALE PROFITE À TOUS Tous les équipements et services offerts au public, les locaux professionnels devront être accessibles au plus tard en février 2015 Dans l’emploi, pas d’accessibilité = discrimination L’ACCESSIBILITÉ GLOBALE PROFITE À TOUS

COMPENSATION COMPENSER = RÉTABLIR L’EGALITÉ Exemples dans l’emploi public: Aménagements, adaptations de postes Matériel spécifique ou adapté Aide humaine professionnelle ou animalière Aménagements de service, d’horaires Adaptation des règles de retraite, de mutations… UNE DIFFERENCE DE TRAITEMENT INDIVIDUELLE JUSTIFIEE PAR UNE SITUATION DIFFERENTE COMPENSER = RÉTABLIR L’EGALITÉ

REPRÉSENTATION Dans les instances consultatives (CNCPH, CDCPH) ou décisionnelles (CDAPH), les PSH sont directement représentées par leurs associations et/ou des personnes qualifiées ou expertes. Dans le domaine de l’emploi, excepté l’AGEFIPH et le FIPHFP, les PSH sont représentées par les ORP: les syndicats.

CONCLUSION L’objectif européen d’INCLUSION SOCIALE s’appuie sur la NON-DISCRIMINATION et l’ACTION POSITIVE (ensemble de mesures concourant à l’égalité des chances sans entraîner de préjudice pour les personnes qui n’en bénéficient pas)

CONCLUSION Dans le domaine de l’emploi, la balle est dans le camp des SYNDICATS: Soutenir l’INCLUSION et le MAINTIEN des PSH dans l’emploi Le principe d’égalité visé passe par une rupture de pratiques égalitaristes traditionnelles, le « lieu-emploi » n’est plus un sanctuaire La décision CDAPH s’impose à l’employeur…et aux collègues (quotas, obligation reclassement, respect du secret médical…)

Merci pour votre attention Marie-Christine MICHEL (marie.c.michel@gmail.com) Présidente du C.H.M.E.N., association nationale dite le CHEMIN (Collectif des personnels Handicapés ou Malades de l’Education (lechemin.chmen@gmail.com) Nationale) Association membre du Collectif HANDIPUBLIC (convention entre 8 associations de la FPE et du secteur public) - Enseignante STMS en Lycée Professionnel (Sciences & Techniques Médico-Sociales) Chargée de mission ASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés) Maître de conférences associée, Université Montpellier 3 Département Ingénierie Sociale chargée des cours sur le handicap (de la licence au Master 2)