Rio Bravo (1959) Vincent Boyer Université de Nantes (CAPHI)
Les westerns d’Howard Hawks ( ) Red River (1948)The Big Sky (1952)
Les westerns d’Howard Hawks ( ) El Dorado (1967)Rio Lobo (1970)
« Quelqu’un doit défendre la loi et l’ordre »
L’entrepôt des Burdette
Le sang dans le verre à bière
« Just the memory of a song/ While the rolling Rio Bravo rolls along »
Le pot de fleur jeté par la fenêtre
Assault On Precinct 13, 1976, John Carpenter
Le commissariat de L.A. encerclé
Les assiégeants
Les assiégés
La cigarette
Feathers s’applique
L’interprétation des Cahiers du Cinéma Jacques Rivette (1928-)Serge Daney ( )
« Hawks résume en même temps les plus hautes vertus du cinéma américain, le seul qui sache nous proposer une morale […]. La fascination qu’il impose n’est point celle de l’idée mais de l’efficacité ; l’acte nous retient moins par sa beauté que par son action même à l’intérieur de son univers. Cet art s’impose une honnêteté fondamentale dont témoigne l’emploi du temps et de l’espace : nul flash-back, nulle ellipse, la continuité est sa règle ; nul personnage ne se déplace que nous ne le suivions, nulle surprise que le héros ne partage avec nous. […] L’obsession de la continuité ordonne le génie de Hawks, elle lui dicte le sens de la monotonie et l’associe souvent à l’idée de parcours et d’itinéraire ; car voilà un univers homogène où tout est lié, et le sentiment de l’espace à celui du temps. » Jacques Rivette, « Génie de Howard Hawks », 1953.
Apparition du visage de Chance dans la scène d’exposition
Une corrida ?
Extrait vidéo 1: Rio Bravo, scène d’exposition
High Noon (1952) de Fred Zinnemann
Extrait vidéo 2 : High Noon, scène finale
Extrait vidéo 3 : Gunfight at the OK Corral, scène finale
Extrait vidéo 4 : Rio Bravo, 100 e minute.
Un bon shérif selon Hawks J’ai eu l’idée de Rio Bravo parce que je n’aimais pas un film intitulé High Noon […] Pour moi un bon shérif ne se mettait pas à courir la ville, comme un poulet dont on a coupé la tête en demandant de l’aide […] Ce n’est pas comme ça que je vois un bon shérif de western. Je me suis dit : faisons juste le contraire, adoptons un point de vue véritablement professionnel. Un bon shérif se retournerait en demandant : « Est-ce que vous êtes à la hauteur ? […] » Le type répondrait probablement que non et le shérif ajouterait : « Eh bien, en plus, il me faudrait vous prendre en charge. » Et cette scène était dans Rio Bravo. […] nous avons fait Rio Bravo : exactement le contraire de High Noon. Hawks par Hawks, chap. 31
Extrait vidéo 5 : Rio Bravo, 23 e minute
Le métier de shérif « Le temps de ces films est le temps de l’intelligence, mais d’une intelligence artisanale, directement appliquée au monde sensible, et qui recherche l’efficacité suivant l’optique précise d’un métier […] : Marlowe [détective dans Le grand sommeil] exerce un métier comme le savant et l’aviateur [ou le shérif]. » Jacques Rivette, « Génie de Howard Hawks », « [Chez Hawks] on est shérif comme on est ouvrier qualifié ou poinçonneur de métro. » Luc Moullet, « La recherche du relatif », 1959.
Le sang dans le verre à bière