Réunion publique du 17 mai 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme des rythmes scolaires
Advertisements

Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Réunion des directeurs, Feurs
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
Réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Réunion publique du 23/04/2014 1/ Présentation de la réforme 2/ La réforme à Montjean 3/ Les activités proposées 4/ Questions.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Une journée à l’école Notre Dame
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Ville de Saint-Cloud le
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Réunion publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt Organisation des activités périscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes à l’école Rentrée 2014 Réunion publique du 17 mai 2014

Pourquoi une réforme ? Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves en respectant les rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant Vers un meilleur équilibre entre temps scolaire et périscolaire Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Réforme des rythmes à l’école primaire Le décret du 24 janvier 2013 fixe les principes: Dérogations possibles (élargie avec le décret du 8 mai 2014) Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Le projet appliqué à Oingt Un projet validé en Conseil Municipal - 22 avril 2014: A partir du guide pratique 2014 – Les nouveaux rythmes à l’école primaire (ministère de l’éducation nationale). En s’appuyant sur les ateliers rassemblant tous les acteurs volontaires (membres de l’équipe pédagogique, parents d’élève, acteurs du périscolaire – Exemple 27 février 2014 à la Mairie). Demande d’une dérogation acceptée par l’Académie, le 26/02/2014. Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Rentrée 2014 – Organisation des temps scolaires et périscolaires Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Rentrée 2014 – Organisation des temps scolaires et périscolaires Dans cette organisation : Deux journées (Lundi et Jeudi) se déroulent « normalement » Deux journées (Mardi et Vendredi) voient leur temps d’enseignement réduit. Des Activités dites périscolaires sont proposées par la mairie, sous la forme d’ateliers, de 15h00 à 16h30 Le Mercredi matin est une demi-journée d’école, obligatoire. L’offre de périscolaire dit simple (garderie et cantine) est étendue au Mercredi Ce planning s’applique aux enfants de l’école maternelle et élémentaire. L’inscription en périscolaire est facultative. Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Information du Club des 8 pour le Mercredi midi et après midi Pour les 8 communes partenaires, il est prévu un ramassage des enfants devant être acheminés les mercredis au centre de loisir sur Saint Laurent (entre 60 à 80 enfants répartis sur 2 rotations). Horaire prévu pour OINGT : 11h50 (dernière étape de la 1ère rotation) La prise en charge par le Club des 8 est à la montée dans l’autocar (=> pour la mairie, prévoir la logistique d’acheminement et de garde des enfants). Se rapprocher du Club des 8 pour tout renseignement Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Réunion Publique du 17 mai 2014 Nouvelles Activités Périscolaires (par distinction de la garderie et cantine) Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants qu’elles ont sous leur responsabilité sur le temps périscolaire. Favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, et aux loisirs éducatifs. Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Nouvelles Activités Périscolaires Contenu Quelles activités ? Pratique d’activités artistiques (chant, danse, arts plastiques sous des formes variées, le théâtre ou encore les marionnettes), des ateliers d'initiation aux langues étrangères, Pratiques d’activités sportives, Découverte du numérique, Activités Découverte: développement durable, biodiversité, jardinage, cuisine, de la citoyenneté, actions intergénérationnelles… des ateliers de jeu (échecs, dames, jeux de société, etc.) constituant des temps calmes Certaines activités ne pourront pas réunir les enfants de tout âge (3 à 10 ans). Les restrictions éventuelles seront spécifiées lors des inscriptions. Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Nouvelles Activités Périscolaires – Encadrement Ces nouvelles activités seront directement gérées par la mairie: Elle fera appel à des intervenants (personnel interne ou externe) Un recrutement selon des critères garantissant aux enfants leur sécurité grâce à un taux d’encadrement de personnes qualifiées (à minima de 50% titulaires d'un BAFA ou d'un titre équivalent). Un taux d’encadrement cohérent avec les normes applicables pour les accueils de loisir sans hébergement soit : Enfants de moins de 6 ans = 1 encadrant pour 14 enfants Enfants de plus de 6 ans = 1 encadrant pour 18 enfants A adapter sur les activités sportives ou en cas de déplacement Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Nouvelles Activités Périscolaires – Encadrement Des intervenants bénévoles (statut de collaborateurs occasionnel du service public) pourraient également rejoindre l’équipe.  Un recrutement basé sur : L’examen d’un dossier de candidature par la Commission École & Périscolaire élargie (Élus + parents). Une information des intervenants (bénévoles, employés ou professionnels) sur leur responsabilité (enfants, locaux, …) Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Nouvelles Activités Périscolaires Maternelle  Pour les maternelles Réserver un intervenant dédié pour les PS et MS. La sieste se déroulera de 13h45 à 14h45 (confirmation faite par Mme Chagnon). Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Nouvelles Activités Périscolaires Où se dérouleront les TAP ? Dans l’enceinte de l’école (limiter le déplacement des élèves et si les locaux ne sont pas utilisés pour les besoins d’enseignement). Mise en place d’une charte relative à l’usage des locaux et à l’organisation des temps de transition par des intervenants externes. Les lieux d’accueil recensés sur la commune : 4 salles de classe, salle de cantine, salle d’évolution, salle des associations, salle des fêtes En extérieur: terrain de tennis, basket, de foot, de boules Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Nouvelles Activités Périscolaires Périodicité et inscription Renouvellement des ateliers, dans la mesure du possible, à chaque changement de cycle (entre petites vacances). Les inscriptions seront réalisées pour un cycle complet (deux ateliers possibles par semaine). Nomination d’un coordinateur des activités périscolaires Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Nouvelles Activités Périscolaires Financement Un financement à deux niveaux: Majorité de la prise en charge par la commune Aide provisoire (fonds d’amorçage) du gouvernement Une participation forfaitaire des parents à hauteur de 0,50 euro/heure/enfant Ces deux financements garantissent l’équilibre du budget pour l’année 2014-2015 Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Suivi du dispositif Création d’un Comité de suivi Assurer un suivi régulier des TAP en lien avec différents contributeurs au projet (élus, équipe pédagogique, parents, intervenants) Une instance distincte du Conseil d’Ecole) Réorienter, réaménager si nécessaire, les propositions en cours d’année, en fonction des besoins évolutifs et des intérêts des enfants. S’enrichir des échanges d’expérience entre communes limitrophes Si besoin, possibilité de modifier annuellement la semaine Organisation valable pour une période de 3 ans Possibilité de réaménager la semaine, lors de la préparation de la rentrée scolaire.

Prochaines étapes Recrutement des intervenants en Commission élargie Organisation des TAP et planification des activités sur le 1er cycle Inscription des enfants avant le 27 juin 2014 Toute l’équipe municipale se tient à votre disposition Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt

Commune de Oingt Commission École & Périscolaire Céline DUPERRAY Christophe FERREIRA Anne HERAULT Emmanuelle LIBESSART Philippe MONTESSUIS Philippe PROIETTI Pascal ROLAND Réunion publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt