La SYRIE. Bref historique et situation du pays.
En 1970, après une série de dictatures militaires instables, Hafez el-Assad, alors ministre de la défense, prend le pouvoir par un nouveau coup d'état. Son régime fortement autoritaire, structuré autour du parti unique du Baas, a mis en place un contrôle de l'ensemble de la vie politique syrienne. À sa mort en 2000, son fils, Bachar, lui succède et conserve le régime instauré par son père. Hafez el-Assad
Hafez el Assad appartenait à la minorité religieuse des Alaouites, proche du chiisme.Il mit en place un régime politique TOTALITAIRE, avec un parti politique UNIQUE (le parti BAAS) une police politique, Un « CULTE DE LA PERSONNALITE »( avec utilisation massive de la PROPAGANDE.) Bachar el-Assad Chef de l’Etat depuis 2000. Mort de son fils ainé Bassel el-Assad en 1994 dans un accident de voiture
Bachar el assad est revenu très vite sur les timides réformes commencées après son arrivée au pouvoir : Démocratisation, réformes économiques. Le Régime est revenu à une attitude très répressive. Les États-Unis et Israël l'accusent, par ailleurs, de soutenir activement des groupes armés comme le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique.
À compter de mars 2011, une vague de contestation populaire sociale et politique sans précédent se met en place à l'encontre du régime baasiste.
Comme en Tunisie ou encore en Égypte, les manifestants demandent le départ de leur dirigeant. À partir du vendredi 18 mars 2011, des manifestations de plusieurs milliers de personnes ont lieu à Damas, Homs, Banias et surtout à Deraa.
Bachar el-Assad et ses collaborateurs ordonnent une dure répression de ces manifestations, faisant des centaines de morts et des milliers de blessés, aussi bien militaires que civils (insurgés ou non).
Des dizaines d’opposants, armés ou non, sont arrêtés Des dizaines d’opposants, armés ou non, sont arrêtés. À partir du 25 mars, malgré la répression et des concessions du gouvernement, le mouvement s'étend aux principales villes du pays
Avril 2011 : «Nous mourrons»
Février 2012: «Où est le monde? »
L'assaut des troupes de Bachar al-Assad contre la ville d'Alep, la deuxième ville du pays
Les soldats de l'Armée syrienne libre (ASL) au poste frontière de Bab el-Salam près de la Turquie
Kofi Annan démissionne. Aout 2012. Le prix Nobel de la paix avait été nommé médiateur international dans le conflit syrien le 23 février 2012, mais son plan de paix n’a jamais pu être appliqué.
Aout 2012 : des Syriens attendent une distribution de pain.