Nouvelles technologies de système de fichiers dans Microsoft Windows 2000 Salim Shaker Ingénieur de support technique Support technique serveur Microsoft Corporation
2 Introduction Microsoft® Windows® 2000 dispose de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour les applications de stockage. Certaines de ces fonctionnalités peuvent être utilisées comme outils, d'autres exploitées par les développeurs qui écrivent des applications de stockage sous Windows 2000.
3 Fonctionnalités de stockage Journal de modification Quota de disque Cryptage de système de fichiers Systèmes de fichiers pris en charge Point d'analyse Stockage étendu Stockage d'instance simple Protection des fichiers système
4 Journal de modification Nouvelle fonctionnalité qui permet aux applications de stockage de suivre les ajouts, suppressions et modifications de fichiers. Outil de suivi efficace pour les applications de sauvegarde, car il élimine la nécessité d'accéder au balayage des espaces de noms.
5 Quota de disque Offre aux administrateurs un contrôle plus rigoureux du stockage réseau. Permet la mise en œuvre de limites de stockage impératives et indicatives pour chaque utilisateur d’un volume NTFS. A une incidence sur l'espace disque libre communiqué aux applications. Peut être mis en œuvre sur le stockage local et étendu.
6 Paramètres des quotas de disque Limites des quotas de disque Seuil d'avertissement Quota impératif États des quotas de disque Quota désactivé Quota désactivé Quota suivi Quota suivi Quota appliqué Quota appliqué
7 Protection des fichiers par cryptage Nouvelle fonctionnalité qui protège les données sensibles des fichiers stockés sur les disques utilisant le système de fichiers NTFS. Utilise le cryptage par clé symétrique avec les technologies de clé publique pour assurer la confidentialité des fichiers. Intégrée à Windows 2000, ce qui facilite la gestion, rend les attaques plus difficiles et assure la transparence pour l'utilisateur.
8 Systèmes de fichiers pris en charge NTFS - Système de fichiers pour Windows NT FAT16 - Pour conserver la rétro-compatibilité FAT32 - Volumes de 32 Go maximum CDFS - Système de fichiers de disque compact UDF - Format de disque universel, principalement utilisé pour les supports DVD
9 Points d'analyse Nouvelle fonctionnalité d'objet Système de fichiers pour les volumes NTFS Un fichier ou dossier qui contient des points d'analyse acquiert des fonctionnalités supplémentaires, qui améliorent notamment le stockage des données
10 Exemples de points d'analyse Points de montage de volumes Stockage étendu
11 Points de montage de volumes Objet Système de fichiers qui résout les noms de périphériques Windows2000 internes de manière permanente.
12 Exemples de points de montage Le point de montage est placé sur l’hôte vide d’un volume NTFS. Ce volume est monté de manière invisible pour l'utilisateur.
13 Exemples de points de montage
14 Création d’un point de montage de volume Créez un point de montage de volume au moyen de la Gestion des disques. Dans l’Explorateur Windows, créez un nouveau dossier vide pour le point de montage.
15 Stockage étendu Sur la base de critères établis, les données sont automatiquement migrées d'un volume local vers des bibliothèques de bandes. Diminue le coût de stockage au prix d’un compromis entre le temps de latence et le coût des supports. Les applications qui utilisent le stockage étendu doivent tenir compte du temps de latence. L'opération à distance est invisible pour l'utilisateur. Basé sur l'attribut de l'heure du dernier accès.
16 Stockage d'instance simple Service intégré qui réduit les données dupliquées sur les volumes : les fichiers dupliqués sont remplacés par des liens pointant vers l'instance unique d'un fichier dans un magasin commun. Disponible sur Windows2000 Server uniquement après installation des services d'installation à distance (RIS).
17 Protection des fichiers système (SFP) Fournit une protection pour certains fichiers système sous Windows Toute modification des fichiers système contrôlés effectuée par des applications ou un utilisateur entraîne la restauration de la version d'origine de manière invisible pour l'utilisateur. Élimine les résultats imprévisibles engendrés par une version incompatible ou non appropriée des fichiers système critiques.
18 Fonctionnement Fournit une protection pour certains fichiers système critiques, à l'aide d'un mécanisme exécuté en arrière-plan dans Winlogon.exe, sur les systèmes Windows La liste des fichiers système contrôlés est stockée dans le dossier Dllcache. Si la copie mise en cache d'un fichier est introuvable dans Dllcache, SFP demande le support approprié (par exemple, Windows 2000 Service Pack ou autre).
19 Fonctionnement (2) Toute tentative de changement de l'un des fichiers système contrôlés envoie une notification à SFC. SFC vérifie la signature du fichier remplacé et restaure le fichier d’origine à partir de Dllcache si elle ne correspond pas. Si le fichier ne figure pas dans le dossier Dllcache, SFC demande le support d'installation d'origine.
20 Mise à jour des fichiers système contrôlés Installation d’un Service Pack Windows 2000 (Update.exe) Distributions de correctifs logiciels installés à l'aide de Hotfix.exe Mise à niveau du système d'exploitation (Winnt32.exe)
21 Informations complémentaires , « PROCÉDURE : Sauvegarder votre clé privée EFS (Encrypting File System) » b;fr; b;fr; b;fr; b;fr; , « Procédure recommandée pour crypter un système de fichiers » b;fr; b;fr; b;fr; b;fr; , « Stockage dynamique et stockage de base dans Windows 2000 » (en anglais) b;en-us; b;en-us; b;en-us; b;en-us;175761