Renouveler la vision Peyreguilhot – 11.11.2006 Pierre-Henry Nau NB : Ces transparents ont servi de support à une présentation orale. Ils ne peuvent pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Qu’est ce qu’un disciple de J-C? Ecole de formation 1
Les principes de la Gestion Chrétienne de la Vie et les Valeurs du Royaume. Erika F Puni, PhD Stewardship Director General Conference.
Jésus-Christ le Pain de vie
L'Eglise comme une famille.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
C’est Jésus qui... C'est Jésus qui nous rassemble !
Trouvez le et mettre en pratique. Don – Place -But 1Co. 12: 12-25: 1Co. 12: 12-25:
Tu es Pierre et sur cette pierre
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher dune manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute.
La prophétie Regard 1.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
La grâce que Dieu m’a faite
Dimanche 22 Janvier 2012 Ordre du jour : Philippe : Présentation et Historique de Béthel Philippe : Présentation et Historique de Béthel Bernard : Présentation.
Jean chapitre 2 versets 13-22
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
DECORTIQUONS CES MOTS UNE UNIQUE SAINTE UNIVERSELLE APOSTOLIQUE
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Foi, Ferveur et Reconnaissance
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
CONNAITRE LA VOLONTÉ DE DIEU
2e Partie I Corinthiens Pasteur Claude Houde Dimanche 29 novembre
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
Au cœur de Dieu Au cœur de l’Église Au cœur de l’homme.
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
Le combat intérieur Romains
LES DONS SPIRITUELS ET LES MINISTÈRES Université adventiste de Bolivie
LE SAINT-ESPRIT.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
elle résonne avec une force nouvelle en nous, prêtres.
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Célébration de la veillée pascale :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LA SAINTE CENE
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
AUJOURD’HUI… Aujourd’hui est un jour nouveau, Hier ne nous appartient plus Aujourd’hui est exceptionnel Demain n’est pas encore.
Tes paroles font la différence!
Epitre de Paul aux Ephésiens Thème Jésus et l’église.
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Les signes du baptême.
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
LE BAPTÊME.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
1 ère partie L’assemblée et ses missions Peyreguilhot – NB : Ces transparents ont servi de support à une présentation orale. Ils ne peuvent.
Parole de Vie Janvier 2011 « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété.
SÉMINAIRES DE LA VIE DANS L’ESPRIT
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
Choisi pour servir Dieu
Lectures du 1ER dimanche de Carême
LE FEU DU SAINT-ESPRIT   Lectures bibliques : Actes 2/ Matthieu 3/11 - Luc 12/49.
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
1. Le renouvellement de notre intelligence. LE MONDE VISIBLELE MONDE INVISIBLE.
Dernières paroles d'un apôtre à son fils dans la foi 2 ème lettre de Paul à TIMOTHEE Années : Ch. 1 : 1 – 5 Salutations et reconnaissance.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Transcription de la présentation:

Renouveler la vision Peyreguilhot – Pierre-Henry Nau NB : Ces transparents ont servi de support à une présentation orale. Ils ne peuvent pas être valablement compris sans celle-ci.

Introduction Forcément personnel => 1 Thess 5,21 Empiète sur ateliers => Donne matière

Plan de l’exposé 1. La vision des épîtres 2. La vision de la Réforme 3. La vision du Mouvement des frères 4. Quelle vision pour aujourd’hui ?

Jésus-Christ AT - NT Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui- même étant la maîtresse pierre du coin, en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur. (Eph ) 1 La vision des épîtres -Le fondement de Christ, des apôtres et prophètes: Christ, Sauveur et Chef, AT et NT (Eph )

1 La vision des épîtres -Le fondement de Christ, des apôtres et prophètes: Christ, Sauveur et Chef, AT et NT (Eph ) -Une mission en 4 axes : -> Adorer: 1 Pi 2.5* -> Enseigner: 2 Tim 2.2 -> Soigner: Gal > Evangéliser: 1 Pi 2.9

-> Les autres visions: Des tentatives de recentrage (Gen 26,18) 1 La vision des épîtres -Le fondement de Christ, des apôtres et prophètes: Christ, Sauveur et Chef, AT et NT (Eph ) -Une mission en 4 axes : -> Adorer: 1 Pi 2.5 -> Enseigner: 2 Tim 2.2 -> Soigner: Gal > Evangéliser: 1 Pi 2.9

2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi (pas par le mérite, les indulgences): Eph 2,8

2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi -L’Ecriture seule (pas les conciles, la tradition, les apparitions) : Gal 1,9

2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi -L’Ecriture seule -Christ seul : Médiateur (pas Marie), et chef (pas le Pape) : 1 Tim 2,5 ; Matt 23,8

2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi -L’Ecriture seule -Christ seul -Dieu seul adoré et vénéré: (pas les saints, Marie, les reliques, icones, crucifix…) : Ex 20.5

2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi -L’Ecriture seule -Christ seul -Dieu seul adoré et vénéré -Le sacerdoce universel : Chacun peut prier, adorer, confesser, lire la Bible sans la médiation d’un prêtre: Apoc 1.6

3 La vision du Mouvement des frères -Un évangile authentique : Etre des croyants nés de nouveau et engagés (Luc 14,27), annoncer l’évangile de la croix (1 Cor 1,23-24).

3 La vision du Mouvement des frères -Un évangile authentique -Un rassemblement dans la simplicité : Etre réunis autour du Seigneur (pas d’une forme religieuse : Matt 18,20), entre membres du Corps de Christ (pas d’une structure :1 Cor. 10,16*), dans une forme assez dépouillée (Jn 4,23) "Il y a partout de vrais chrétiens, seulement ces disciples du Seigneur doivent se réunir, se regrouper sans le concours d’aucun cadre rigide ; libres et spirituels comme ils sont, aucune organisation n’est nécessaire car ils peuvent former la véritable Église" (Darby)

3 La vision du Mouvement des frères -Un évangile authentique -Un rassemblement dans la simplicité : -Un sacerdoce universel appliqué au ministère : Pas de clergé ni de liturgie: Ministère suscité (pas ordonné:1 Cor 12,4 et 11), chaque frère peut prendre la parole (1 Cor 14,26), administration collégiale (Act 15,22).

3 La vision du Mouvement des frères -Un évangile authentique -Un rassemblement dans la simplicité -Un sacerdoce universel appliqué au ministère -Une séparation du pouvoir temporel et du monde religieux: Hors du camp, de la grande maison (Héb 13,13-14 ; 2 Tim 2,19 ) « Est-elle l’unique Eglise ou a t-elle jamais été une assemblée de Dieu en Angleterre ? Je le dis, sa constitution est mondaine, parce qu’elle est une église d’état. Elle se vante de ses prérogatives en considérant que toute la population lui appartient et en ne faisant aucune distinction entre la masse et les saints en Christ (…) Il y a des paroisses où il ne se trouve pas une seule personne convertie (…) A tel homme irréligieux mais qui a été consacré, la dignité de pasteur et le droit de prêcher sont accordés, tandis qu’ils sont refusés à l’homme le plus fidèle qui n’a pas reçu la consécration. C’est un système opposé aux Ecritures » (Darby)

4 Quelle vision pour aujourd’hui ? Vivre dans le passé (Eccl 7.10) ? Se fondre dans la mouvance évangélique ? Disparaître ?

4 Quelle vision pour aujourd’hui ? Un héritage à conserver mais… -Des choses à défendre en priorité -Des choses à redécouvrir -Des choses à actualiser ou repenser

4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A défendre en priorité : L’Ecriture seule : Résister au libéralisme, au laxisme, à l’hédonisme, au pragmatisme, au féminisme.

4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A défendre en priorité : L’Ecriture seule Le sacerdoce universel appliqué au ministère : Responsabilisant (mobilise), « ravive » l’Esprit (supplée).

4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A actualiser ou repenser : La séparation du pouvoir temporel : Effectif depuis 1905 La séparation du monde religieux : Il est moribond ; ne pas le voir partout L’administration collégiale : Il faut préciser le fonctionnement de l’autorité (dons/anciens/assemblée) La forme dépouillée : Un peu de beauté sobre honore Dieu.

4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A redécouvrir : Etre des croyants nés de nouveau et engagés : Résister à l’égoïsme, au papillonnage, redorer le blason.

4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A redécouvrir : Etre des croyants nés de nouveau et engagés Le terrain de l’unité du Corps : Ne pas le confondre avec l’interdépendance des assemblées ; accueillir les membres pieux du Corps de Christ. « Supposons une personne, connue pour sa piété, saine dans la foi, quoique n'ayant pas abandonné le système ecclésiastique auquel elle appartient (…) Cette personne est un membre pieux du corps et connue comme telle. Faut-il la repousser ? En faisant ainsi, nous déclarerions que la communion dépend du degré de lumière que l'on possède, et l'assemblée qui refuserait cette âme renierait l'unité du corps » (Darby)

4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A redécouvrir : Etre des croyants nés de nouveau et engagés Le terrain de l’unité du Corps Annoncer l’évangile authentique aux français du XXIe siècle: -> Méthodes du 1er siècle ? Signes Act 2,22 ; Miracles Act 3,12 ; Ecritures Act 17,2 ; Philosophie Act 17,17 ; Témoignage Act 26,12. -> Et aujourd’hui ?

Annoncer l’évangile authentique aux français du XXIe siècle: -> Méthodes du 1er siècle ? Signes Act 2,22 ; Miracles Act 3,12 ; Ecritures Act 17,2 ; Philosophie Act 17,17 ; Témoignage Act 26,12. –-> Et aujourd’hui ? Ce qui touche en 2006 : La jeunesse*, les repères, la fiabilité, le partage culturel

Conclusion :

Renversons notre petite salière ! -Plus engagés (renverser), ne pas avoir peur (sortir) -Plus ouverts avec les autres croyants (qui ont gardé leur saveur) -Plus accessibles aux non-croyants (dans la mer) -Fidèles à nos valeurs (garder ou retrouver notre saveur)

Merci de votre attention, et… … au travail !