LA SAMARITAINE LES 5 MARIS SECONDE PARTIE (Jean 4, 16-26) by Martina Ciabatti
Va, appelle ton mari et reviens ici. Jésus lui dit : Va, appelle ton mari et reviens ici. Je n’ai pas de mari. Tu dis bien : “Je n’ai pas de mari” ; tu en as eu cinq et l’homme que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.
La femme lui répond : Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous affirmez qu’à Jérusalem se trouve le lieu où il faut adorer.
Je le suis, moi qui te parle. La femme lui dit : Je sais qu’un Messie doit venir – celui qu’on appelle Christ. Lorsqu’il viendra, il nous annoncera toutes choses. Je le suis, moi qui te parle.
POUR COMPRENDRE CE PASSAGE DE L’EVANGILE ON DOIT SAVOIR :
Quand les personnages de l’Évangile n’ont pas de nom ce sont des personnages représentatifs.
Tu dis bien : “Je n’ai pas de mari” ; tu as eu cinq maris et l’homme que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Jésus ne s’intéresse pas à combien de maris a eu la samaritaine. La signification de ses paroles est symbolique.
En Samarie il y avait 5 temples dédiés à différentes divinités construits sur 5 monts par des colons installés dans cette région En plus de ces temples, il y avait le temple dédié à Yahvé sur le mont Garizim
La Samarie est l’épouse adultère car en plus de Yahvé elle adore d’autres divinités. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous affirmez qu’à Jérusalem se trouve le lieu où il faut adorer. La samaritaine comprend que Jésus est la source d‘eau vive et elle est disposée à suivre le Seigneur et à abandonner les idoles. Mais elle veut savoir où elle doit adorer, dans quel sanctuaire, celui sur le mont Garizim ou au Temple de Jérusalem.
Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Il n’y a pas de lieu sacré où adorer Dieu et lui offrir le culte. C’est Dieu qui s’offre aux Hommes en se faisant don pour l‘humanité et en se mettant au service des Hommes.
QUEL EST ALORS LE CULTE QUE DIEU ATTEND DE NOUS ? Mais l’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en AMOUR FIDÈLE ; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. Dieu est ÉNERGIE D’AMOUR CRÉATRICE et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en AMOUR FIDÈLE. Mais l’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. Dieu est Esprit Esprit ne signifie pas une chose abstraite mais énergie d‘Amour créatrice en esprit et vérité expression qui indique l'amour fidèle
Dans le nouveau culte : Dieu s’offre aux Hommes comme un don Pour que les Hommes avec Lui (Dieu habite dans les Hommes) et comme Lui (en Aimant comme Dieu) fassent de leur vie un don d‘Amour pour les autres.
Traduction d'un document réalisé en italien par Martina Ciabatti Traduction d'un document réalisé en italien par Martina Ciabatti. On remercie Luana Procesi qui a réalisé les images. Certaines images et animations gif ont été prises sur des sites Internet publics qui permettent le download et l’utilisation de ces ressources et considérés donc de domaine public. Si vous reconnaissez un contenu de votre propriété n'hésitez pas à nous contacter (martina.ciabatti@fastwebnet.it) pour les retirer.