La belle histoire de Participe dans le royaume de la phrase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À Repentigny Au Québec (Canada)
Advertisements

Aurai-je le temps..?.
L’esprit de Noël est Partout
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquez pour changer de diapo.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Paquet enveloppé de soie
Accord du participe passé
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Mais je les ai toutes données
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Définitions de l’oubli : Définitions de l’oubli : 1. La fin de la mémoire 1. La fin de la mémoire 2. La fin de l’affection 2. La fin de l’affection 3.
Je suis une personne tres amoureuse
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Conçu par Chantal Contant
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
On a tous dit au moins une fois. . .
“13 conseils pour la vie".
Eden voit le Père Noël.
La catastrophe au village du père Noël
GAVALDA, Anna (2004, 2005) Ensemble, c’est tout, J’ai lu, Paris. Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadesus, Malik Zidi, Eric Elmosnino, Julien Rochefort et.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSE avec “avoir” & être.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
L'AMOUR vu par les enfants !
French II Chapitre 1.
Vous souvenez- vous de moi ? Non automatique Je suis Lolek et voici mon histoire ! Je suis né le 18 mai 1920 à Wadowice en Pologne.
Expression de la durée.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
8 Click.
Il était une fois, un petit titi, il faisait un rêve, qui l’entraînat dans de drôles de contrées………..
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Mes amis, Autrement dit, Lara, Paul,et Nicolas.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Maman je t’ai obéi..
rester vivant J’ai ce que j’ai donné Regarde- nous.
Le père Noël en folie.
Le premier qui parle Un conte africain.
C’est chouette....
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
une sorcière laide et méchante …
Notre Père.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Il était une fois un petit renne au nez bleu
Les phrases conditionnelles avec « si »
Un secret pour vous.
Définition de l’oubli :
Contes enfantins d’Isabelle
Ainsi le veux la vie ....
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Une belle histoire.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Cliquez pour faire défiler
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Série 1.
Aider à la maison L’aspirateur Je passe l’aspirateur.
Verbes. 4 formes possibles!. Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet.
La belle histoire de Participe dans le royaume de la phrase
Transcription de la présentation:

La belle histoire de Participe dans le royaume de la phrase

Il était une fois, une gentille petite fille qui s’appelait Participe Passé –mais tout le monde la surnommait Participe. Elle vivait dans le royaume de la phrase.

Chapitre I Beaucoup d’amis, mais…

Lorsqu’elle est toute seule, Participe s’entend très bien avec chacun des sujets du royaume.

SUJET Une petite fille aimée.

Son meilleur ami, Être, est un garçon très partageur : il lui donne tout ce que lui-même reçoit des sujets du royaume.

Pauline est allée au marché.

Un autre garçon, lui, est son ennemi depuis toujours Un autre garçon, lui, est son ennemi depuis toujours. Il s’appelle Avoir parce que justement, il veut TOUT AVOIR, il garde pour lui tous les cadeaux que lui font les sujets et n’accorde rien à Participe.

Julie a suivi.

Lorsque le gentil Être voit que Participe et Avoir ne parviennent pas à s’accorder, il s’interpose et force Avoir à partager les cadeaux qu’il reçoit des sujets.

Les fraises ont été mangées.

La marraine de Participe Chapitre II La marraine de Participe

Aussi, Participe fait-elle bien attention quand elle voit Avoir ! Il existe une personne dans le village qui est très importante pour Participe, c’est sa marraine, la bonne COD. La marraine adore gâter Participe, mais à condition que cette dernière se comporte bien dans le village. Aussi, Participe fait-elle bien attention quand elle voit Avoir !

La marraine et sa maison Porte d’entrée Jardin

Lorsque la marraine est dans son jardin, elle ne peut pas voir que Participe et Avoir ne s’accordent pas. Participe en profite pour tirer méchamment la langue à cet égoïste d’Avoir qui ne partage jamais rien !

Anna a mangé les fraises. D’où elle est, la marraine ne voit pas Participe. La petite fille ne fait donc aucun effort et ne s’accorde pas avec Avoir. Anna a mangé les fraises.

Participe fait un effort, elle sourit à Avoir ce qui lui vaut un Par contre, lorsque sa marraine est devant l’entrée, et qu’elle peut voir toutes leurs disputes, Participe fait un effort, elle sourit à Avoir ce qui lui vaut un cadeau de sa marraine. Dans un temps composé où le verbe est employé avec l’auxiliaire avoir, si le COD est placé avant l’auxiliaire, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD. Bien faire remarquer que le « cadeau » est donné par la marraine et non par le sujet.

Cadeau de la marraine Anna les a mangées.

Compliquons un peu la vie de Participe… Chapitre III Les jumeaux terribles

Le meilleur ami de Participe s’appelle Être, nous le savons ! Mais pour compliquer un peu la vie de Participe, Être a deux petits frères, les jumeaux terribles que l’on surnomme Essentiel et Aki. Participe s’entend très bien avec Essentiel, qui lui rappelle beaucoup les manières d’Être. Malheureusement, sa ressemblance physique avec son frère Aki –qui lui est Criard, Obstiné et Insupportable –les rend difficiles à distinguer…

Me Te Se Nous Vous Me Te Se Nous Vous Elles se sont lavées. Elles se sont téléphoné.

Aussi, lorsqu’elle voit arriver Être accompagné de l’un de ses deux frères, se met-elle à soupirer. « Zut. Bon. Pas de panique, tout ce que j’ai à faire, c’est comme lorsque Avoir m’ennuie : je vais voir si ma marraine est chez elle, on avisera ensuite. »

Quand sa marraine est dans son jardin, Participe soupire : « Elle ne peut pas me voir, tout ça me fatigue, je ne m’accorderai donc avec personne ! »

Juliette s’est lavé les cheveux.

Quand sa marraine est absente, Participe se dit : je n’ai plus qu’à trouver le moyen de savoir d’Aki ou d’Essentiel se trouve avec Être, et pour ça je vais crier : « Aki ????? » [à qui] et si j’entends une réponse, je saurai que celui qui est là est Aki, je ne m’accorderai pas !

Elles se sont téléphoné. A qui ? Aki est Criard, Obstiné et Insupportable ! (COI) Elles se sont téléphoné. [Téléphoner à quelqu’un]

Si Participe crie : « Akiiiiii Si Participe crie : «  Akiiiiii ??? » et qu’il n’y a pas de réponse, c’est donc que c’est Essentiel qui est là avec Être ! Et elle s’accorde.

Elles se sont habillées. A qui ? Elles se sont habillées. s’habiller

Fin

Exercice d’accord du participe passé. Je suis né… par une belle matinée ensoleillé…de juin, à la campagne. Mon père était aux champs quand la nouvelle de ma naissance lui est parvenu…. Il est accouru… à la maison que nous avons habité… pendant plusieurs décennies. Il faut dire qu’à cette époque révolu…, accoucher à la maison était monnaie courante. Mes parents m’ont donné… le nom de Juliette. J’ai été choyé…, dorloté…, et tout ce que j’ai voulu… m’a été accordé…. Plus tard, j’ai trouvé… la vie plus difficile que je ne l’aurais cru…. Habitué… à tout obtenir illico*, j’ai dû… apprendre à affronter les durs coups que la vie m’a porté… . Les soixante-dix-neuf ans que j’ai vécu… m’ont apporté… leur lot de joies et de peines. Tous les événements que j’ai vu… défiler dans mon existence m’ont forgé…. Me sont resté… un tas de souvenirs enfoui… au plus profond de ma mémoire. Ces souvenirs m’ont toujours aidé… à supporter les moments difficiles. J’aurai tout de même eu… une vie des plus rempli… même si je me suis contenté… de cueillir les fruits tombé… sur ma route. J’ai tenté… toutes les expériences que j’ai pu… dans la mesure de mes moyens limité….