français 2 le avril 2012
français 2 le avril 2012 AgendaCahier VERBE DU JOUR : avoir I. FINISSONS : Le corps humain + NOTESActivités/Devoirs II. lui / leur : NOTES Corrigeons pp. 473 Act Activités/Devoirs III. Récitation : Dialogue p. 480 / Vous avez compris ? IV. Max et Maurice pp : a. Vocabulaire / Questions (7 e -8 e ) b. Continuons jusqu’à la page 17 V. DEVOIRS : Feuille d’exercices : Les pronoms compléments d’objets directs et indirectsActivités/Devoirs
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP 1. Société Honoraire de Français – La cérémonie d’induction: le 26 avril 4h30-6h00 2. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 3. Voyage en France/Italie Infos par
français 2 le avril 2012 AgendaCahier VERBE DU JOUR : avoir I. FINISSONS : Le corps humain + NOTESActivités/Devoirs II. lui / leur : NOTES Corrigeons pp. 473 Act Activités/Devoirs III. Récitation : Dialogue p. 480 / Vous avez compris ? IV. Max et Maurice pp : a. Vocabulaire / Questions (7 e -8 e ) b. Continuons jusqu’à la page 17 V. DEVOIRS : Feuille d’exercices : Les pronoms compléments d’objets directs et indirectsActivités/Devoirs
L’entrée! français 2 Les verbes irréguliers Conjuguez au présent et au passé composé les verbes en parenthèses. 1. Nous (lire) un magazine en classe. 2. Vous ne (dire) jamais de mensonge. 3. Je (devoir) quitter maintenant. 4. Vous ne (prendre) plus de bière? 5. Quand (apprendre)-tu à nager? 6. Elle ne (comprendre) pas la leçon.
français 2 le avril 2012 AgendaCahier VERBE DU JOUR : avoir I. FINISSONS : Le corps humain + NOTESActivités/Devoirs II. lui / leur : NOTES Corrigeons pp. 473 Act Activités/Devoirs III. Récitation : Dialogue p. 480 / Vous avez compris ? IV. Max et Maurice pp : a. Vocabulaire / Questions (7 e -8 e ) b. Continuons jusqu’à la page 17 V. DEVOIRS : Feuille d’exercices : Les pronoms compléments d’objets directs et indirectsActivités/Devoirs
français 2 Les pronoms complÉments d'objets indirects I. Révision : Les objets directs 1. On cherche le ticket. 2. Nous ne voulons pas la pizza! 3. Regardent-elles les pièces? 4. Où sont les pupitres? Où est la fênetre? les tableaux? le beau professeur intelligent et vraiment formidable? 5. Tu me comprends? 6. Je vous comprends? 7. Robert / Jean-PIerre t'aide? II. Les objets indirects: 1. Vous me parlez? 2. Je vous parle? 3. Est-ce que je te donne un million de coches? 1. Nous donnons la lettre à Jean-Pierre. 2. On lance le ballon aux joueurs. 3. Elle montre l'affiche à Caroline. 4. M. DiNicola achète des fleurs à sa mère et à sa grand-mère. 5. Nous allons offrir des cadeaux aux enfants. 6. Je vais communiquer à Laure. III. Refaites #1-6 au négatif!
français 2 le avril 2012 AgendaCahier VERBE DU JOUR : avoir I. FINISSONS : Le corps humain + NOTESActivités/Devoirs II. lui / leur : NOTES Corrigeons pp. 473 Act Activités/Devoirs III. Récitation : Dialogue p. 480 / Vous avez compris ? IV. Max et Maurice pp : a. Vocabulaire / Questions (7 e -8 e ) b. Continuons jusqu’à la page 17 V. DEVOIRS : Feuille d’exercices : Les pronoms compléments d’objets directs et indirectsActivités/Devoirs
Max et Maurice en sept mauvais coups
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 5H le avril 2012
français 5H le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP 1. Société Honoraire de Français – La cérémonie d’induction: le 26 avril 4h30-6h00 2. Multicultural Literary Magazine One quiz grade 100% -- Quarter ¾ 3. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 4. Voyage en France/Italie Infos par
français 5H le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
LA CLEF POUR L’ENTRÉE! français 5H/6AP à ou de encore!? Complétez chaque espace vide avec à ou de selon le cas. 1.Moi, je tiens _____ achever ce boulout avant de dormir! 2.Nous nous amusons _____ nous bavarder! 3.Sacré bleu! J’ai oublié _____ laisser sortir le chien! 4.Nous promettons _____ nos enfants _____ les emmener au parc. 5.Est-ce que tu refuses _____ m’écouter?! 6.Elles se préparent _____ faire un voyage en Angleterre! 7.Je parie qu’elle s’arrête _____ fumer les cigarettes si elle attrape le cancer. 8.Il s’excuse _____ avoir été si rude. 9.Je me dépêche toujours _____ partir de la maison le matin!
français 5H le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
les pronoms relatifs Exercices de Réflexion #1 1.que 2.dont 3.lequel 4.qui 5.qu’ 6.dont 7.qui 8.ce que 9.où 10.ce qui 11.lesquelles 12.dont 13.qui 14.que; qui 15.qui 16.auxquelles 17.qui; que 18.quoi (qui) 19.Ce qui 20.auquel
les pronoms relatifs Exercices de Réflexion #2 1.Mes amis qui n’ont pas beaucoup de travail vont toujours au cinéma. 2.Mon frère a lu beaucoup de livres que je n’ai pas encore lus. 3.L’argent dont j’ai besoin est dans mon portefeuille. 4.Les candidats entre lesquels les électeurs doivent choisir sont toues les deux bien connus. 5.Le directeur dont vous connaissez les objectifs est très puissant. 6.Les repas qui sont servis au réfectoire sont excellents. 7.Son beau-frère dont vous avez entendu parler vient de nous rendre visite. 8.Les animaux que Pierre adore sont dans le jardin zoologique. 9.Nos enfants n’aiment pas ces voisins dont le chien est très méchant. 10.La serveuse avec qui nous nous sommes disputés n’ai pas eu de pourboire.
français 5H le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
La négation Écrivez la verson négative. 1.La voleuse a déjà choisi sa victime. 2.Il y a de la justice et de la liberté dans une dictature. Le juge et l’avocat vont juger l’accusé. 3.On fait toujours beaucoup! 4.Quelqu’un écoute toujours quelque chose d’intéressant. 5.Le congrès approuve une loi cette année. Le congrès a approuvé une loi cette année. 6. Nous allons quelque part. Nous sommes allés quelque part. 7. Ils ont vu quelqu’un. 8. Je parle seulement le français. J’ai parlé seulement le français. 9. Quelque chose me fait plaisir. ne…aucun(e) ne…jamais ne…nulle part ne…rien ne…ni…ni… ne…que ne…personne ne…pas encore ne…plus
français 5H le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
Mourir pour la patrie! « Le dormeur du val » Arthur Rimbaud Questions p. 83 1: Ce poème s’agit d’un soldat mort de la guerre. 2: L’idée est que cet homme est mort avec fierté et foi, consacré à sa patrie. 3: La rivière est personnifiée: “…chante une rivière.” 4: Il nous fait attention aux mots importants et symboliques de ce poème. C’est une force…comme un tambour. 5: Ce sont probablement des gouttes d’eau sur l’herbe. 6: Le ton est un peu paisible et démontratif de la nature. 7: Il introduit l’humanité: le soldat. 8: Les rayons des cieux couvrent le corps humain de ce soldat mort sur la terre. 9: Le mot “il” est répété avec effet. 10: La chaleur et la tendresse de la nature qui va bercer cet homme provoque l’expression “il a froid.” 11: Le dernier vers nous révèle que ce soldat est mort. 12: Les soldats meurent resteront toujours partie de notre monde, la nature, et la patrie.
Mourir pour la patrie! « Liberté » Paul Éluard Questions p : Il écrira dans son cahier sur son pupitre. 2: Il veut écrire un nom qui appartient à quelqu’un… 3: Il veut écrire sur les éléments naturels et humains ainsi que les sentiments et les émotions…chaque élément physique et abstrait du monde. 4: Dans les strophes , il parle clairement de la nuit, les oiseaux et leurs habitations, l’eau, le ciel, le matin…tant d’éléments naturels. 5: Il veut écrire > 6: Il veut montrer qu’on peut trouver la liberté partout dans la vie…et il faut l’embrasser.
français 5H le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
Le petit prince Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE 1.Il avait hâte de réparer son avion. 2.Le petit bonhomme considérait gravement l’aviateur. 3.Il griffonne un bélier. 4.Avez-vous peur de la foudre? Sûrement! 5.Un mécanicien a réparé le moteur. 6.C’est avec étonnement que l’aviateur regarde l’apparition. 7. Les éléphants sont encombrants. 8. Au lever du jour, tout le désert s’illuminait. 9. L’orage a provoqué le naufrage de ce radeau. 10. J’ai fait la connaissance de cette personne il y a sept ans. 11. A-t-il osé de reprendre ce dangereux voyage? 12. Ce vase est cassé, vous ne pouvez pas y mettre de l’eau. Le petit prince 2 Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS 1.Son avion y est tombé en panne. 2.Il avait à peine de l’eau à boire pour huit jours…et le désert est clairement dangereux. 3.Un petit bonhomme qui lui a demandé de lui dessiner un mouton l’a réveillé. 4.Non, car il n’y a aucun village près d’eux. 5.Il lui a demandé de lui dessiner un mouton. Oui, il a dû dire “Dessinez-moi un mouton!” 6. Oui, car le petit bonhomme lui a demander de dessiner…et il ne peut pas bien le faire! 7. Non, il voit un éléphant dans un boa. 8. Non, il ne l’aime pas car il “était déjà malade.” 9. Non, car c’était un bélier. 10. Non, le troisième était très vieux. 11. Oui, c’est tout à fait protégé dans une boîte et c’est assez petit pour sa planète. 12. Un visage peut montrer tous les sentiments! Le petit prince 2 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE 1.L’éclat de rire du petit prince a irrité l’auteur. 2.L’enfant interrogeait constamment. 3.Il hochait doucement la tête en signe de doute. 4.Le petit prince s’éplongea dans une longue rêverie. 5.La nuit dernière, j’ai rêvé toute la nuit. 6.Attachez le mouton à ce piquet. 7.Il prend vos critiques au sérieux. 8.Une lueur annonça le lever du jour. 9.Je me suis éfforcé; je n’ai pas réussi. 10.Il rit brusquemment quand il apprit que l’aviateur était tombé du ciel. 11. Faut-il attacher le mouton? 12. Apercevez-vous son avion? Le petit prince 3 Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS 1.Il préfère en poser. 2.Ceux qui sont curieux en posent beaucoup. 3.Il n’y en a pas un car c’est trop compliqué pour l’aviateur. 4.Non, c’est la première fois qu’il en a vu un. 5.Oui, il en est impressionné. Il s’est écrié: > Puis, il a eu un très joli éclat de rire. 6.Il le comprend car le petit prince hoche la tête que oui quand il lui a demandé de s’il est venu d’une autre planète. 7. Il contemple le dessin du mouton dans la boîte que l’aviateur lui a griffonnée. 8. La caisse va servira au mouton comme maison. 9. Il n’en veut pas car sa planète est vraiment petite. Le petit prince 3 Antoine de St. Exupéry
français 5H le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
Maurice, le poisson rouge 0YBXr9Kd6r8 1: Pourquoi le gar met-il la cuillère dans le bol avec Maurice? 2: De quoi est-ce que le garçon dit que Maurice est coupable? 3: > C’est-à- dire….? COIN CULTUREL!
1.Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves 2.Ils chantent. 3.la confiture 4.Jean Bonnet 5.souvenirs de Sherlock Holmes 6.Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. 7.de la confiture pour des timbres 8.un autre biscuit / Un signe d’amitié 9.beaucoup – Elles coûtent cher. 10.à l’abri / la cave 11.Il fait pipi au lit. 12.Elle pense qu’il doit essayer le violon! 13.Elle est impressionnée. 14.une lettre 15.d’être gentil avec Jean 16.comptable 17.Il prie en hébreu. / Julien 18.des bougies 19.une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein 20.pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. 21.prisonnier 22.non, pas depuis 3 mois 23.en excursion dans la forêt 24.des loups 25.Ils ont peur 26.Il est juif et il a peur. français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
Expressions de transition français 5H / 6AP flash-cards/ 1.A mon avis, l’avortement devrait être interdit. 2.D’après M. DiNicola, nous aurons besoin de nos passeports pour être permis d’entrer dans la principalité de Monaco. 3.En réalité, il nous faut faire attention aux panneaux en conduisant. 4.C’est Noël. En effet, c’est précisément le jour de Noël. 5.Thierry a choisi un autre petit-ami. Cependant, Claude continue à lui écrire des lettres d’amour. 6.Il fait du soleil. Néanmoins, nous sommes ici, alors, il vaut mieux travailler! 7.D’un côté il est content d’être marié…de l’autre côté, il est vraiment effrayé. 8.Ce cours est utile. En plus, il nous sera bénéfique de le mettre sur nos CV pour nous inscrire à l’université. 9.Malgré le fait que Bruno s’est levé tard, sa femme Noémie l’attend dans le salon. 10.Nous nous arrêtons au feu, nul doute qu’il y aura un policier qui nous attendra.
JEUX DE SOCIÉTÉ!
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 6AP le avril 2012
français 6AP le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP 1. Société Honoraire de Français – La cérémonie d’induction: le 26 avril 4h30-6h00 2. Multicultural Literary Magazine One quiz grade 100% -- Quarter ¾ 3. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants Présentez-vous! B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 4. Voyage en France/Italie Infos par
français 6AP le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
LA CLEF POUR L’ENTRÉE! français 5H/6AP à ou de encore!? Complétez chaque espace vide avec à ou de selon le cas. 1.Moi, je tiens _____ achever ce boulout avant de dormir! 2.Nous nous amusons _____ nous bavarder! 3.Sacré bleu! J’ai oublié _____ laisser sortir le chien! 4.Nous promettons _____ nos enfants _____ les emmener au parc. 5.Est-ce que tu refuses _____ m’écouter?! 6.Elles se préparent _____ faire un voyage en Angleterre! 7.Je parie qu’elle s’arrête _____ fumer les cigarettes si elle attrape le cancer. 8.Il s’excuse _____ avoir été si rude. 9.Je me dépêche toujours _____ partir de la maison le matin!
français 6AP le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
les pronoms relatifs Exercices de Réflexion #1 1.que 2.dont 3.lequel 4.qui 5.qu’ 6.dont 7.qui 8.ce que 9.où 10.ce qui 11.lesquelles 12.dont 13.qui 14.que; qui 15.qui 16.auxquelles 17.qui; que 18.quoi (qui) 19.Ce qui 20.auquel
les pronoms relatifs Exercices de Réflexion #2 1.Mes amis qui n’ont pas beaucoup de travail vont toujours au cinéma. 2.Mon frère a lu beaucoup de livres que je n’ai pas encore lus. 3.L’argent dont j’ai besoin est dans mon portefeuille. 4.Les candidats entre lesquels les électeurs doivent choisir sont toues les deux bien connus. 5.Le directeur dont vous connaissez les objectifs est très puissant. 6.Les repas qui sont servis au réfectoire sont excellents. 7.Son beau-frère dont vous avez entendu parler vient de nous rendre visite. 8.Les animaux que Pierre adore sont dans le jardin zoologique. 9.Nos enfants n’aiment pas ces voisins dont le chien est très méchant. 10.La serveuse avec qui nous nous sommes disputés n’ai pas eu de pourboire.
français 6AP le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
La négation Écrivez la verson négative. 1.La voleuse a déjà choisi sa victime. 2.Il y a de la justice et de la liberté dans une dictature. Le juge et l’avocat vont juger l’accusé. 3.On fait toujours beaucoup! 4.Quelqu’un écoute toujours quelque chose d’intéressant. 5.Le congrès approuve une loi cette année. Le congrès a approuvé une loi cette année. 6. Nous allons quelque part. Nous sommes allés quelque part. 7. Ils ont vu quelqu’un. 8. Je parle seulement le français. J’ai parlé seulement le français. 9. Quelque chose me fait plaisir. ne…aucun(e) ne…jamais ne…nulle part ne…rien ne…ni…ni… ne…que ne…personne ne…pas encore ne…plus
français 6AP le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
Mourir pour la patrie! « Le dormeur du val » Arthur Rimbaud Questions p. 83 1: Ce poème s’agit d’un soldat mort de la guerre. 2: L’idée est que cet homme est mort avec fierté et foi, consacré à sa patrie. 3: La rivière est personnifiée: “…chante une rivière.” 4: Il nous fait attention aux mots importants et symboliques de ce poème. C’est une force…comme un tambour. 5: Ce sont probablement des gouttes d’eau sur l’herbe. 6: Le ton est un peu paisible et démontratif de la nature. 7: Il introduit l’humanité: le soldat. 8: Les rayons des cieux couvrent le corps humain de ce soldat mort sur la terre. 9: Le mot “il” est répété avec effet. 10: La chaleur et la tendresse de la nature qui va bercer cet homme provoque l’expression “il a froid.” 11: Le dernier vers nous révèle que ce soldat est mort. 12: Les soldats meurent resteront toujours partie de notre monde, la nature, et la patrie.
Mourir pour la patrie! « Liberté » Paul Éluard Questions p : Il écrira dans son cahier sur son pupitre. 2: Il veut écrire un nom qui appartient à quelqu’un… 3: Il veut écrire sur les éléments naturels et humains ainsi que les sentiments et les émotions…chaque élément physique et abstrait du monde. 4: Dans les strophes , il parle clairement de la nuit, les oiseaux et leurs habitations, l’eau, le ciel, le matin…tant d’éléments naturels. 5: Il veut écrire > 6: Il veut montrer qu’on peut trouver la liberté partout dans la vie…et il faut l’embrasser.
français 6AP le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
Le petit prince Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE 1.Il avait hâte de réparer son avion. 2.Le petit bonhomme considérait gravement l’aviateur. 3.Il griffonne un bélier. 4.Avez-vous peur de la foudre? Sûrement! 5.Un mécanicien a réparé le moteur. 6.C’est avec étonnement que l’aviateur regarde l’apparition. 7. Les éléphants sont encombrants. 8. Au lever du jour, tout le désert s’illuminait. 9. L’orage a provoqué le naufrage de ce radeau. 10. J’ai fait la connaissance de cette personne il y a sept ans. 11. A-t-il osé de reprendre ce dangereux voyage? 12. Ce vase est cassé, vous ne pouvez pas y mettre de l’eau. Le petit prince 2 Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS 1.Son avion y est tombé en panne. 2.Il avait à peine de l’eau à boire pour huit jours…et le désert est clairement dangereux. 3.Un petit bonhomme qui lui a demandé de lui dessiner un mouton l’a réveillé. 4.Non, car il n’y a aucun village près d’eux. 5.Il lui a demandé de lui dessiner un mouton. Oui, il a dû dire “Dessinez-moi un mouton!” 6. Oui, car le petit bonhomme lui a demander de dessiner…et il ne peut pas bien le faire! 7. Non, il voit un éléphant dans un boa. 8. Non, il ne l’aime pas car il “était déjà malade.” 9. Non, car c’était un bélier. 10. Non, le troisième était très vieux. 11. Oui, c’est tout à fait protégé dans une boîte et c’est assez petit pour sa planète. 12. Un visage peut montrer tous les sentiments! Le petit prince 2 Antoine de St. Exupéry
I. VOCABULAIRE 1.L’éclat de rire du petit prince a irrité l’auteur. 2.L’enfant interrogeait constamment. 3.Il hochait doucement la tête en signe de doute. 4.Le petit prince s’éplongea dans une longue rêverie. 5.La nuit dernière, j’ai rêvé toute la nuit. 6.Attachez le mouton à ce piquet. 7.Il prend vos critiques au sérieux. 8.Une lueur annonça le lever du jour. 9.Je me suis éfforcé; je n’ai pas réussi. 10.Il rit brusquemment quand il apprit que l’aviateur était tombé du ciel. 11. Faut-il attacher le mouton? 12. Apercevez-vous son avion? Le petit prince 3 Antoine de St. Exupéry
V. QUESTIONS 1.Il préfère en poser. 2.Ceux qui sont curieux en posent beaucoup. 3.Il n’y en a pas un car c’est trop compliqué pour l’aviateur. 4.Non, c’est la première fois qu’il en a vu un. 5.Oui, il en est impressionné. Il s’est écrié: > Puis, il a eu un très joli éclat de rire. 6.Il le comprend car le petit prince hoche la tête que oui quand il lui a demandé de s’il est venu d’une autre planète. 7. Il contemple le dessin du mouton dans la boîte que l’aviateur lui a griffonnée. 8. La caisse va servira au mouton comme maison. 9. Il n’en veut pas car sa planète est vraiment petite. Le petit prince 3 Antoine de St. Exupéry
français 6AP le avril 2012 ActivitéClasseur Pas d’entrée ! I. JOUONS: Pronoms relatifs : Ex. de Réf. 1-2Activité/Devoirs II. La négation : Exercices Oraux p. 141 III. Mourir pour la patrie ! : pp « Le dormeur du val » / « Liberté » IV. AP French: pp V. Le petit prince : Chapitres 2-3 : Vérification Activité/Devoirs VI. COURRIEL en CLASSE: Communication Interpersonnelle Compositions VII. DEVOIRS: Feuille : Les pronoms relatifs Le cahier d’exercices – IMAGINEZ! p. 31 Act / p. 36 Act EXAMEN (2x) : le avril 2012 La valeur des idées : IMAGINEZ ! pp COURT MÉTRAGE : « Bon anniversaire » Mourir pour la patrie ! : « Le dormeur du val » / « Liberté » Les pronoms relatifs / La négation Activité/Devoirs
Maurice, le poisson rouge 0YBXr9Kd6r8 1: Pourquoi le gar met-il la cuillère dans le bol avec Maurice? 2: De quoi est-ce que le garçon dit que Maurice est coupable? 3: > C’est-à- dire….? COIN CULTUREL!
1.Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves 2.Ils chantent. 3.la confiture 4.Jean Bonnet 5.souvenirs de Sherlock Holmes 6.Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. 7.de la confiture pour des timbres 8.un autre biscuit / Un signe d’amitié 9.beaucoup – Elles coûtent cher. 10.à l’abri / la cave 11.Il fait pipi au lit. 12.Elle pense qu’il doit essayer le violon! 13.Elle est impressionnée. 14.une lettre 15.d’être gentil avec Jean 16.comptable 17.Il prie en hébreu. / Julien 18.des bougies 19.une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein 20.pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. 21.prisonnier 22.non, pas depuis 3 mois 23.en excursion dans la forêt 24.des loups 25.Ils ont peur 26.Il est juif et il a peur. français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
Expressions de transition français 5H / 6AP flash-cards/ 1.A mon avis, l’avortement devrait être interdit. 2.D’après M. DiNicola, nous aurons besoin de nos passeports pour être permis d’entrer dans la principalité de Monaco. 3.En réalité, il nous faut faire attention aux panneaux en conduisant. 4.C’est Noël. En effet, c’est précisément le jour de Noël. 5.Thierry a choisi un autre petit-ami. Cependant, Claude continue à lui écrire des lettres d’amour. 6.Il fait du soleil. Néanmoins, nous sommes ici, alors, il vaut mieux travailler! 7.D’un côté il est content d’être marié…de l’autre côté, il est vraiment effrayé. 8.Ce cours est utile. En plus, il nous sera bénéfique de le mettre sur nos CV pour nous inscrire à l’université. 9.Malgré le fait que Bruno s’est levé tard, sa femme Noémie l’attend dans le salon. 10.Nous nous arrêtons au feu, nul doute qu’il y aura un policier qui nous attendra.
JEUX DE SOCIÉTÉ!
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!