Céline STAUDER 27 Octobre 2010 05/05/09 05/05/09 Optimisez le ROI de votre produit avec une bonne priorisation de votre Backlog Céline STAUDER 27 Octobre 2010 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com www.agiletour.com 1
Introduction 1/3 Qui êtes vous ? De quoi va-t-on parler ? Pourquoi ? 05/05/09 Introduction 1/3 Qui êtes vous ? De quoi va-t-on parler ? Pourquoi ? A qui s’adresse cette session ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Introduction 2/3 Céline STAUDER Scrum + XP depuis 4 ans 05/05/09 Introduction 2/3 Céline STAUDER Scrum + XP depuis 4 ans Scrum Master puis Product Owner Consultante formatrice sur l’agilité. http://www.agile-it.fr c.stauder@clt-services.com 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Introduction 3/3 CLT SERVICES Logiciels sur mesure. 05/05/09 Introduction 3/3 CLT SERVICES Logiciels sur mesure. Expertise technologies Microsoft (SQL + .Net). Conseil et Formation agile. Formation Coaching Accompagnement pour passer à Scrum. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Quelques concepts pour commencer 05/05/09 Quelques concepts pour commencer Product Backlog Product Owner (PO) User story (US) Valeur ajoutée ou valeur business Satisfaction client 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Enjeux de la priorisation 05/05/09 Enjeux de la priorisation Donner de la visibilité Mesurer l’importance d’une US Calculer le coût d’une US Calculer le retour sur investissement d’une US => Livrer le plus rapidement possible ce qui apporte le plus de valeur ajoutée aux utilisateurs. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
La vision de l’iceberg par Mike Cohn 05/05/09 La vision de l’iceberg par Mike Cohn 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Les étapes Vision globale Choix des US pertinentes 05/05/09 Les étapes Vision globale Choix des US pertinentes Technique de priorisation 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Comment obtenir une vision globale du produit ? 05/05/09 Comment obtenir une vision globale du produit ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Vision globale – Définition 05/05/09 Vision globale – Définition Identifier le processus général Identifier les acteurs Représenter avec les user stories Identifier les relations et les interactions entre les US Donner une vision des différentes releases. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Vision globale - Un outil 05/05/09 Vision globale - Un outil Le backlog en map Réalisé en fonction du processus métier et des rôles utilisateurs Permet de lister et de rendre visible les user stories Affiché dans la salle projet 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Vision globale - Exemple 05/05/09 Vision globale - Exemple 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Comment choisir les bonnes user stories ? 05/05/09 Comment choisir les bonnes user stories ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Choix des user stories – Définition 05/05/09 Choix des user stories – Définition Les types de fonctionnalités : Obligatoire Linéaire Catalyseur Inverse Indiffèrent Questionnable 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Choix des user stories - Définition 05/05/09 Choix des user stories - Définition Quelles sont les fonctionnalités pertinentes et quelles sont les u.s. à inclure dans notre produit? Toutes les u.s. obligatoires Une partie des u.s. linéaires Quelques u.s. catalyseurs 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
05/05/09 Choix des user stories – un outil, les exigences fonctionnelles et dysfonctionnelles Classification des User stories par les utilisateurs 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Choix des User stories - Exemple 05/05/09 Choix des User stories - Exemple Quel est mon sentiment par rapport à cette fonctionnalité ? J’aime avoir cette fonctionnalité (+) Je m’attend à avoir cette fonctionnalité (+) Je suis neutre (0) Cette fonctionnalité ne représente aucun intérêt pour moi (-) Je n’aime pas cette fonctionnalité (-) 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Choix des User stories - Exemple 05/05/09 Choix des User stories - Exemple Quel est mon sentiment si je n’ai pas cette fonctionnalité ? J’aime ne pas avoir cette fonctionnalité (-) Je m’attend à ne pas avoir cette fonctionnalité (-) Je suis neutre (0) Je ne vois aucun intérêt à ne pas avoir cette fonctionnalité (+) Je n’aime pas ne pas avoir cette fonctionnalité (+) 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Comment optimiser ma priorisation ? 05/05/09 Comment optimiser ma priorisation ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Prioriser – Définition 05/05/09 Prioriser – Définition Estimer chaque user story Mesurer les bénéfices et pénalités d’avoir ou non cette fonctionnalité. Rationnaliser le rapport valeur business et coût de réalisation. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Priorisation, Un outil Priorisation relative de Mike Cohn 14/10/2010 05/05/09 Priorisation, Un outil Priorisation relative de Mike Cohn 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Priorisation - Exemple 05/05/09 Priorisation - Exemple Exemple de backlog avec priorités relatives 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Des Questions ? Questions / remarques 14/10/2010 www.agiletour.com 05/05/09 Questions / remarques Des Questions ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com
Merci pour votre attention. 05/05/09 Conclusion Merci pour votre attention. Merci pour votre attention. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com