Céline STAUDER 27 Octobre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalités du développement logiciel avec des études de cas Mario Cardinal Le 16 mars 2011.
Advertisements

EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Le programme Evolution
Catalogue des partenaires Microsoft Microsoft Ressources Directory.
Utilité d’une Certification ISO … ?
Les Méthodes Agiles (Scrum, Xp)
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
François Potentier, 10 octobre 2008
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
La gestion de projet ICT selon SCRUM
Filière Informatique et Réseaux
Méthodes Agiles & SCRUM
ARRIMER DES MÉTHODES AGILES À DES PROCESSUS ARCHAÏQUES AGILE TOUR - 6 NOVEMBRE
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Introduction aux méthodes agiles
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
La gestion de projet ICT selon SCRUM
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Portia Tung Pascal Van Cauwenberghe Laurent Morisseau
anne kolasinski - coach opérationnel, objectif qualité –
Réalisé par: COLIN Yann DECAP Clément HAJJI Emna NICOLETTI Anthony
Approche B2E GSK France SENE 29 Janvier 2003.
Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Les méthodes Agiles dans le développement de logiciels
Méthode AGILE : SCRUM Réalisé par : Imen SADKI Ines GHERAB
45mn pour tout comprendre, ou presque
Merci à nos sponsors French Scrum User Group - 30/09/2010 Product Retour dexpérience Emilie Franchomme.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Responsables: Mr klein
Jean-Charles Meyrignac, Novembre 2012,
Etude de terrain HARDIS
Tolerance Manager Un concept métier
Thierry Delestre Samir Hanna Frédéric Belloc 08/02/2011
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Jean-Baptiste savansongkham
Channel Optimisation Jack Mandard - compuBase. compuBase 2007 Channel Optimisation 2 ème Objectif Les trouver les Top partenaires Trouver sa part de portefeuille.
Test de non régression Optimisez vos tests, Réduisez votre budget.
Marketing fondamental
Atelier Story Map de l’extrême
Soutenance Développement web Lebrun Laura Licence PER
Apprivoiser les nouveaux standards d'accessibilité du gouvernement du Québec L’offre de services dirigés de la Coopérative AccessibilitéWeb Par Denis Boudreau.
Développement logiciel en méthode agile
Déléguer la saisie à ses socio-pros : comment s'y prendre ? 2014.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Introduction à Scrum OT SIMS, 2010/2011 Diaporama initial : Mike Cohn
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
BEWITCHED 12/10/2006 Soutenance GLAO #5 slide 1 Soutenance GLAO #5 AGL & SYGIME Bewitched Team 12 Octobre 2006.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Bruno Orsier Exigences Exécutables Efficaces Doing the Right Software Agile4Techos Rémy Sanlaville.
eFormGen, produit E-Business : Développement de Composants Web
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
Gestion de projets AGILE
Gestion de projets Agile
La méthode SCRUM méthode agile dédiée à la gestion de projets
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
ECR (Efficient Consumer Response)
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
PRINCE 2® AGILE: CONNECTÉ SUR LE CADRE DE GOUVERNANCE Patrick Girard 11 mai 2016 Agile Montreal.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Formation Agile TD n°2.
Transcription de la présentation:

Céline STAUDER 27 Octobre 2010 05/05/09 05/05/09 Optimisez le ROI de votre produit avec une bonne priorisation de votre Backlog Céline STAUDER 27 Octobre 2010 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com www.agiletour.com 1

Introduction 1/3 Qui êtes vous ? De quoi va-t-on parler ? Pourquoi ? 05/05/09 Introduction 1/3 Qui êtes vous ? De quoi va-t-on parler ? Pourquoi ? A qui s’adresse cette session ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Introduction 2/3 Céline STAUDER Scrum + XP depuis 4 ans 05/05/09 Introduction 2/3 Céline STAUDER Scrum + XP depuis 4 ans Scrum Master puis Product Owner Consultante formatrice sur l’agilité. http://www.agile-it.fr c.stauder@clt-services.com 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Introduction 3/3 CLT SERVICES Logiciels sur mesure. 05/05/09 Introduction 3/3 CLT SERVICES Logiciels sur mesure. Expertise technologies Microsoft (SQL + .Net). Conseil et Formation agile. Formation Coaching Accompagnement pour passer à Scrum. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Quelques concepts pour commencer 05/05/09 Quelques concepts pour commencer Product Backlog Product Owner (PO) User story (US) Valeur ajoutée ou valeur business Satisfaction client 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Enjeux de la priorisation 05/05/09 Enjeux de la priorisation Donner de la visibilité Mesurer l’importance d’une US Calculer le coût d’une US Calculer le retour sur investissement d’une US => Livrer le plus rapidement possible ce qui apporte le plus de valeur ajoutée aux utilisateurs. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

La vision de l’iceberg par Mike Cohn 05/05/09 La vision de l’iceberg par Mike Cohn 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Les étapes Vision globale Choix des US pertinentes 05/05/09 Les étapes Vision globale Choix des US pertinentes Technique de priorisation 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Comment obtenir une vision globale du produit ? 05/05/09 Comment obtenir une vision globale du produit ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Vision globale – Définition 05/05/09 Vision globale – Définition Identifier le processus général Identifier les acteurs Représenter avec les user stories Identifier les relations et les interactions entre les US Donner une vision des différentes releases. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Vision globale - Un outil 05/05/09 Vision globale - Un outil Le backlog en map Réalisé en fonction du processus métier et des rôles utilisateurs Permet de lister et de rendre visible les user stories Affiché dans la salle projet 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Vision globale - Exemple 05/05/09 Vision globale - Exemple 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Comment choisir les bonnes user stories ? 05/05/09 Comment choisir les bonnes user stories ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Choix des user stories – Définition 05/05/09 Choix des user stories – Définition Les types de fonctionnalités : Obligatoire Linéaire Catalyseur Inverse Indiffèrent Questionnable 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Choix des user stories - Définition 05/05/09 Choix des user stories - Définition Quelles sont les fonctionnalités pertinentes et quelles sont les u.s. à inclure dans notre produit? Toutes les u.s. obligatoires Une partie des u.s. linéaires Quelques u.s. catalyseurs 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

05/05/09 Choix des user stories – un outil, les exigences fonctionnelles et dysfonctionnelles Classification des User stories par les utilisateurs 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Choix des User stories - Exemple 05/05/09 Choix des User stories - Exemple Quel est mon sentiment par rapport à cette fonctionnalité ? J’aime avoir cette fonctionnalité (+) Je m’attend à avoir cette fonctionnalité (+) Je suis neutre (0) Cette fonctionnalité ne représente aucun intérêt pour moi (-) Je n’aime pas cette fonctionnalité (-) 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Choix des User stories - Exemple 05/05/09 Choix des User stories - Exemple Quel est mon sentiment si je n’ai pas cette fonctionnalité ? J’aime ne pas avoir cette fonctionnalité (-) Je m’attend à ne pas avoir cette fonctionnalité (-) Je suis neutre (0) Je ne vois aucun intérêt à ne pas avoir cette fonctionnalité (+) Je n’aime pas ne pas avoir cette fonctionnalité (+) 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Comment optimiser ma priorisation ? 05/05/09 Comment optimiser ma priorisation ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Prioriser – Définition 05/05/09 Prioriser – Définition Estimer chaque user story Mesurer les bénéfices et pénalités d’avoir ou non cette fonctionnalité. Rationnaliser le rapport valeur business et coût de réalisation. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Priorisation, Un outil Priorisation relative de Mike Cohn 14/10/2010 05/05/09 Priorisation, Un outil Priorisation relative de Mike Cohn 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Priorisation - Exemple 05/05/09 Priorisation - Exemple Exemple de backlog avec priorités relatives 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Des Questions ? Questions / remarques 14/10/2010 www.agiletour.com 05/05/09 Questions / remarques Des Questions ? 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com

Merci pour votre attention. 05/05/09 Conclusion Merci pour votre attention. Merci pour votre attention. 14/10/2010 www.agiletour.com www.agiletour.com