JESUS NE DIT PAS…
Jésus ne dit pas : « Ce n’est qu’une femme, et de plus elle est volage.» La Samaritaine (Jean 4) Il engage la conversation avec elle et lui révèle : « Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif.» Si tu savais le don de Dieu
Jésus ne dit pas « Cet aveugle paie sûrement ses fautes ou celles de ses ancêtres.» Guérison d’un aveugle-né (Jean 9) Il dit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui.»
Jésus ne dit pas : « Cette femme n’est qu’une adultère.» (Jean 8, 1-11) Il dit : « Je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.»
Jésus ne dit pas : « Ce savant n’est qu’un intellectuel, incapable de manier autre chose que des idées.» Entretien avec Nicodème (Jean 3, 1-21) Il lui ouvre la voie vers une renaissance spirituelle : « Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.»
Jésus ne dit pas : « Ces enfants sont trop petits pour approcher la grandeur de Dieu.». (Marc 10, 13-15) Il dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.» Il les embrasse et les bénit en leur imposant les mains.
Jésus ne dit pas : « Ce centurion n’est qu’un occupant.» Guérison du serviteur d’un centurion ( Luc 7, 1-10) Il dit : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »
Jésus ne dit pas : « Voilà une pécheresse publique, une prostituée pour toujours enlisée dans son vice.» La femme pécheresse aux pieds de Jésus (Luc 7, 36-50) Il dit : « Ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, parce qu’elle a montré beaucoup d’amour.»
Jésus ne dit pas : « Cet homme n’est qu’un fonctionnaire corrompu.» Zachée (Luc 19, 1-10) Il S’invite à sa table et dit : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison… En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»
Jésus ne dit pas : « Cette femme est superstitieuse » parce qu’elle a voulu toucher son manteau. La femme souffrant d’hémorragies (Matthieu 9, 20-22) Il lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée.» et la guérit.
Jésus ne dit pas : « Cette femme est pingre, avec ses misérables deux sous.» L’obole de la veuve (Marc 12, 41-44) Il dit : « Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres » et la donne en exemple.
Jésus ne dit pas : « Simon-Pierre n’est qu’un fanfaron et un renégat, qui m’a trahi trois fois.» (Jean 21, 15-19) Il lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis.»
Jésus ne dit pas : « Cet individu est un hors-la-loi. Il n’a que ce qu’il mérite.» Le bon Larron (Luc 23, 40-43) Il lui dit : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.»
Jésus ne dit pas : « Le grand prêtre n’est qu’un juge inique, Hérode un pantin, Pilate un lâche, ces soldats qui me maltraitent ne sont que des tortionnaires et tous ceux qui me huent des ingrats.» La Crucifixion (Luc 23, 34) Il dit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.»
Jamais homme n’a respecté les autres comme cet homme. Pour Lui, l’autre est toujours plus et mieux que ce à quoi les idées reçues tendent à le réduire. Il voit toujours en celui ou celle qu’Il rencontre une promesse vivante, un être appelé, par-delà et malgré ses limites, ses péchés et parfois ses crimes, à un avenir tout neuf. Il Lui arrive même d’y discerner quelque merveille secrète dont la contemplation Le plonge dans l’action de grâce !
Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, Aie pitié de nous, pécheurs ! D’après un texte du cardinal Albert Decourtray Musique : « Notre-Dame de Cracovie » de Marian Marciak JRZ