À la recherche du traîneau perdu Par Flore Fauteux
Je me réveille, dans ma chambre décorée de rouge et de vert. Une odeur de sapin et de biscuits flotte dans l’air. Je passe ma main dans ma barbe toute mêlée et je mets mes lunettes. Nous sommes le 20 décembre, je crois. Tout à coup, j’entends cogner à la porte. Je me lève d’un bond et je vais ouvrir. J’entends un grincement sourd (Il faut vraiment que je mette de l’huile sur ces gonds) et j’aperçois Bouboule, un de mes meilleurs employés.
« Hi, hi, hi! ricane-t-il. Votre pyjama est très drôle, Père Noël! —Oui, bon, OK, dis-je. Qu’est-ce que tu viens faire ici —On a volé le traîneau! s’exclame-t-il. —Pardon? Calme-toi, s’il-te-plaît, dis-je d’une voix douce. —Bon, d’accord. Ce matin, je suis entré dans le garage pour nettoyer le traîneau, mais il n’y était plus! Pourtant, j’étais sûr d’avoir fermé la porte à clé! » Après mon déjeuner, je réfléchis à une façon pour le retrouver, et, dans ma tête, la petite ampoule s’allume tout de suite. Je n’ai qu’à emprunter l’hélicoptère de mon ami, et, à vérifier toutes les maisons de haut pour voir si le traîneau y est! C’est ce que je fais, mais, je ne sais pas en conduire donc, je demande à Flocon le lutin de le faire pour moi. Heureusement, il accepte avec grand plaisir et il part.
La journée se déroule comme chaque année, à pareille date. En résumé, on panique car on croit qu’on n’ aura pas le temps de fabriquer tous les cadeaux. Après le souper, je vois arriver Flocon et, malheureusement, j’aperçois de la déception dans ses yeux. Il me dit, tout essoufflé : « Je suis arrivé à faire seulement la moitié de l’Australie, et je n’ai rien vu. D’ici Noël, nous n’aurons jamais le temps de le retrouver! —Ne te décourage pas, dis-je. Je te promets que l’on trouvera une autre façon. »
Toute la nuit, je reste éveillé en essayant de penser à une solution. Ce matin, à cinq heures pile, je trouve enfin une idée. Nous allons imprimer sur plusieurs, plusieurs, plusieurs feuilles de papier un avis de recherche du traîneau du Père Noël. Je demande au petit Mimi d’imprimer cet avis sur les pages. Après quelques heures, il revient et me dit : « Ça ne marchera jamais! J’ai tout calculé et il n’y a même pas assez d’arbres sur cette planète pour créer tout ce papier! —D’accord, dis-je très calme. Ne t’inquiète pas, nous allons trouver une autre solution. »
Plus tard, quand j’écoute la télévision, j’ai soudain une merveilleuse idée. Je pense au lutin Balloune, un ancien cameraman. Nous pourrions tourner une publicité qui parlerait du traîneau disparu! Je vais tout de suite en parler à mon ami, qui accepte. Seulement quelques minutes plus tard, nous sommes déjà installés. « Ça tourne! s’exclama Balloune. —Ho, ho, ho! dis-je. Avez-vous vu mon traîneau? Je l’ai perdu il y a quelques jours et j’ai peur de ne pas pouvoir faire la tournée! Si vous le voyez, appelez-moi ou envoyez- moi une lettre! —Coupé! » Le lutin envoie cette annonce à plusieurs chaînes de télévision, et, quelques heures après, je vois mon visage barbu à l’écran.
Nous sommes le 24 décembre. Trois jours ont passés sans qu’on reçoive de nouvelles. Je crois que je vais aller annoncer aux lutins que je ne pourrai pas faire la tournée. Je me dirige vers leur atelier, quand j’entends des bruits de pas dans la neige. Je sors dehors, et j’aperçois un petit garçon qui a l’air de traîner quelque chose de bien lourd. Je vais l’aider à tirer cette chose et je vois que c’est mon traîneau!
« Mais qu’est-ce que tu fais avec ça? dis-je. Où l’as-tu trouvé? —C’est moi qui l’ai volé, dis le garçon en baissant la tête. J’ai vu la publicité à la télévision et je suis venu vous le reporter. Désolé, père Noël. —Je t’enlève un point pour la méchanceté, mais je t’en ajoute un pour l’honnêteté, dis-je en riant. Viens! Entre dans la maison! —Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais, je suis venu vous le voler durant la nuit. Par contre, je voulais tellement avoir un cadeau que je suis revenu. —Ce n’est pas grave! Entre et je vais te préparer un bon chocolat chaud. —Merci! dit-il. Finalement, le petit garçon retourne chez lui et, pour moi, tout se déroule bien durant la tournée de la nuit de Noël!