1“Evaluation libre circulation”, JSS, 25.10.2011 Une évaluation des impacts de la libre circulation des personnes par le biais d’une analyse des doubles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
1 Conférence du 3 décembre Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne.
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Marché du travail et libre circulation 1 1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Surveillance européenne de la tuberculose
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Présentation du mémoire
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Mattea Stein, World Bank Méthodes Non-expérimentales I
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
07/21/09 1.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
M1 2013/2014 Implémentation des procédures statistiques Introduction aux régressions linéaires.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
Management de la qualité
Marketing fondamental
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Méthodologie de recherche 1ère partie
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Études écologiques.
Séminaire Carrière, qqs slides
Libre circulation des personnes – Constitution de la commission tripartite Libre circulation des personnes Constitution de la commission tripartite cantonale.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

1“Evaluation libre circulation”, JSS, Une évaluation des impacts de la libre circulation des personnes par le biais d’une analyse des doubles différences Journées suisses de la statistique Fribourg F. B. Losa, M. Bigotta, O. Gonzalez

2“Evaluation libre circulation”, JSS, Table des matières 1.Motivation 2.L'introduction progressive de l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) 3.Introduction sur « L'évaluation des effets des politiques publiques » 4.Le projet de l’Ustat 5.Résultats attendus 6.Conclusions: les limites

3“Evaluation libre circulation”, JSS, Motivation Une question d'extrême importance pour la Suisse. La portée réelle de la libre circulation reste sans réponses satisfaisantes. Dans certains cas, le problème est lié à l’adoption de méthodes non appropriées  risque de fournir des réponses incorrectes et des indications erronées pour d’autres interventions.

4“Evaluation libre circulation”, JSS, L’introduction progressive de l’ALCP E17/AELS 1/6/20021/6/20041/6/2007 Obligation de retour journalier (G) Retour au domicile hebdomadaire pour les frontaliers (G) Priorité des travailleurs résidents Contingents sur les permis de travail pour les étrangers (B,L) Zones frontalières en Suisse (pour employer les frontaliers ) Discontinuité temporelle Avant - Après Discontinuité spatiale: Zone Frontalière (ZF) - traitée Zone Interne (ZI) - contrôle

5“Evaluation libre circulation”, JSS, Zone Frontalière (ZF): possibilités d’employer travailleurs frontaliers Zone Interne (ZI): interdiction d’employer travailleurs frontaliers

6“Evaluation libre circulation”, JSS, Introduction sur « L'évaluation des effets des politiques publiques » Y variable objectif temps 1 er juin 2004 abolition de la priorité des travailleurs résidents mesure avant après Communes dans la Zone Frontalière (traitées) ZF Communes en dehors de la Zone Frontalière (contrôle) ZI ∆ ZI variation observée sans l'influence de la mesure Valeur observée ∆ ZF variation observée due à la mesure et à d’autres effets ∆DID =∆ ZF -∆ ZI Effet de la mesure ∆ ZI contrefactuel

7“Evaluation libre circulation”, JSS, Le paradigme scientifique: l'analyse contrefactuelle Évaluer les effets d'une mesure politique exige la capacité d'attribuer, dans un sens causale, les changements observés: «Est-ce que l'amélioration constatée peut être attribuée à la mise en place de la mesure ou se serait-elle produite en tout cas? Est-ce que la détérioration observée aurait été plus grave sans la mesure? » Les difficultés d’une correcte évaluation sont liées à: Le flux continu des processus spontanés Les réactions des destinataires des politiques et des non destinataires  «C’est évident qu'une définition naïve de l'effet - en terme de différence entre la situation observée avant et après l’exposition - a une forte probabilité de donner une fausse réponse» (Trivellato, 2009)

8“Evaluation libre circulation”, JSS, Approche contrefactuelle (Rubin 1974; Heckman 1992; …): l’effet d’une politique est la différence entre ce qu’on observe après sa mise en place et ce qu’on aurait observé sans la mesure: « What if? »  Le “problème fondamental de l’évaluation” (Heckman, LaLonde et Smith, 1999) est que le deuxième terme n’est, par définition, pas observable  La question est, si possible, de reconstruire de façon fiable la situation contrefactuelle (  discontinuités) et de là, en utilisant la pluralité de sujets, certains exposés et autres non, d’estimer l’impact  Méthode des doubles différences (spatiale - temporelle): difference in difference (DID)

9“Evaluation libre circulation”, JSS, Le projet de l’Ustat Objectif: Evaluer le sens et l’intensité des impacts de l’ALCP sur le marché du travail et sur l’économie suisse. Mesure analysée: abolition de la priorité des travailleurs résidents (juin ‘04) Variables objectif: Emploi, Chômage, Salaires Etendue géographique: Suisse (avec une ventilation géographique) Unité de référence: commune (là où possible) Méthode: doubles différences spatiales-temporelles spatiale: zone frontalière (traitée) vs. zone interne (contrôle) temporelle: avant vs. après la mesure (juin 2004)

10“Evaluation libre circulation”, JSS, Développement méthodologique et analytique Un point cruciale est la qualité des appariements (matching), sur la base des données disponibles. Emploi: Données: Recensement des entreprises, OFS (1995 – 2008). Unité de référence: communes (déf ), ZF=1.728; ZI=978. Variable objectif: emploi par commune. Par caractéristiques: régions, caractéristiques des couples (sexe, nationalité,...) Appariement: par communes (propensity score matching).

11“Evaluation libre circulation”, JSS, Chômage: Données: Archive chômeurs inscrits, SECO: mensuel 1/ /2011 Unité de référence: communes (déf. 07/2011), ZF=1.604; ZI=911. Variable objectif: moyenne annuelle des chômeurs par commune. Par caractéristiques: régions, caractéristiques des couples (sexe, nationalité,...) Appariement: par communes (propensity score matching).

12“Evaluation libre circulation”, JSS, Salaires: Données: Enquête suisse sur la structure des salaires, OFS (2000 – 2008). Unité de référence: employés, ca. 1 mio. obs. en CH chaque enquête. Variable objectif: salaire moyenne lourd std. par zone (ZF, ZI). par caractéristiques: régions, caractéristiques des couples (sexe, nationalité, niveau de qualification,...) Appariement: par salarié (coarsed-exact matching).

13“Evaluation libre circulation”, JSS, STEP 2: évaluation de l’effet DID = +/0/- (?) Effet de la mesure! 5. Résultats attendus Var. objectif tempo 2004 Mesure ZF ZI Pas de mesure STEP 1: qualité appariement si DID = 0 (!) donc ZF e ZC bon appariement!!  Au step suivant Évaluation des impacts (moyens) de abolition de la priorité des travailleurs résidents dans la zone frontalière sur: Moyenne de l’emplois par commune Moyenne de chômeurs par commune Moyenne du salaire mensuel lourde par région, sexe, formation, etc…

14“Evaluation libre circulation”, JSS, Black box entre input et output Partialité de l'évaluation : −L'évaluation est spécifique à la période « avant vs après » choisie (période assez courte, chevauchement avec d’autres mesures) −L'évaluation est limitée à une seule composante de la main- d'œuvre étrangère et limitée à la zone de frontière (pas d’équilibre générale). 6. Conclusions: les limites

15“Evaluation libre circulation”, JSS, Merci beaucoup pour l’attention!