Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Advertisements

Etude des interactions entre un objet 3D et une surface naturelle.
1 1 Ch. 6 Guides dondes métalliques creux Introduction Introduction 1 – Propagation TEM ? 2 – Équations de propagation pour une onde TE ou TM 3 – Ondes.
1 Introduction 1 - Equations de Maxwell dans le vide 2 - Equations de propagation du champ électromagnétique dans le vide 2 - Equations de propagation.
ANTENNES GRAND GAIN.
Chapitre IV SER et furtivité. Notion de SER (RCS) 1. Définition 2. Paramètres influents 3. Modélisation 4. Ordres de grandeur 5. Introduction à la furtivité
Les mesures RASTA: SOP1 d’HYMEX
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Caractéristiques radiatives d’un plasma d’aluminium induit par laser
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Principe et application de l’effet Sagnac
Pour le moment dans notre cours:
Polarisation et Directionnalité
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Éclairage Structuré et vision active pour le contrôle qualité de surfaces métalliques réfléchissantes Olivier Morel*, Ralph Seulin, Christophe Stolz, Patrick.
Chapitre 11. Propriétés des ondes
Etudes de transitions atomiques permises et interdites par spectroscopie laser en vue d’une application aux horloges optiques Soutenance HDR de Thomas.
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Loi de rayonnement.
Analyse microphysique in-situ des campagnes MEGHA-TROPIQUES Emmanuel Fontaine, Alfons Schwarzenboëck, Elise Drigeard, Wolfram Wobrock, Julien Delanoë,
Modélisation en spectrométrie délectrons pour lanalyse de surface Nicolas Pauly Université Libre de Bruxelles Faculté des sciences Appliquées Service de.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
Modélisation du robot Azimut-3
Cours #3 Formation des images
Les mesures RASTA: Megha-Tropiques
Chapitre 5 La nature de la lumière
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Ondes électro-magnétiques
Simulation 3D du transfert radiatif
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Effet de la variabilité spatiale de la précipitation sur les mesures
Les nuages, leur représentation dans les modèles,
Chapitre 11. Propriétés des ondes
Rendu réaliste en synthèse d’images.
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
DIFFUSION PAR UNE SPHERE CONDUCTRICE LA THEORIE DE MIE
Propagation de la lumière dans l’atmosphère: Application du LIDAR
M. Al Naboulsi; H. Sizun; F de Fornel
IMAGERIE DES RÉFLECTEURS DU SOUS-SOL: Résultats de la campagne de mesure RANETA/NETLANDER en Antarctique V.Ciarletti, A.Le Gall, J.J.Berthelier, R.Ney,
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
D1 - 11/01/2015 Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 3 : Propriétés des ondes
COMPRENDRE : Lois et modèles
Nuages Arctiques en phase mixte
3. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Propriétés des Ondes.
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Chapitre 1: La lumière Optique géométrique.
Responsables : Sandrine Dobosz Dufrénoy – Pascal Monot
Lumière! On peut voir nos environs parce que la lumìère rebond des objets et entre nos yeux.
Cluster de recherche « Environnement »
Rappels historiques et théoriques
D.E.A DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L’ENERGIE
Couche limite et micrométéorologie
AD2M, Laboratoire Antennes, Dispositifs et Matériaux Micro-ondes
OBSERVER : Ondes et matières Ch 3 : Propriétés des ondes
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Simulation de la rétrodiffusion de la calotte polaire Antarctique observée par un altimètre radar Pascal Lacroix², Monique Dechambre¹, Benoit Legrésy²,
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
Identification électromagnétique de petites inclusions enfouies
DEA DE PHYSIQUE APPLIQUEE Option: Energie Solaire
Interférométrie.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
EMSCA3641, Radiation Interactions radiation - matière AbsorptionRéflexionDiffusion.
Transcription de la présentation:

Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM Alaa (de 01/04/13 à 01/04/16) Directeur de thèse SHCHERBAKOV Valery (LaMP) Co-encadrant SZCZAP Frédéric (LaMP) CORNET céline (LOA)

Introduction les nuages ​​montrent des variabilités tridimensionnelles complexes dans leurs propriétés géométriques, optiques et microphysiques. En général, les nuages ​​sont supposés être homogène horizontalement et plan parallèle dans les algorithmes de calcul des signaux LIDAR / RADAR. Quantifier les effets des variabilité 3D sur les observations LIDAR / RADAR (le coefficient de rétrodiffusion, le rapport de dépolarisation, le facteur de réflectivité, la vitesse Doppler,…).

Méthodologie Mon travail est dans le cadre du projet EECLAT (Expecting Earth-Care, Learning from A-Train). Mon travail consiste à développer un simulateur de systèmes LIDAR/RADAR, basé sur une méthode de Monte Carlo (3DMCPOL, Cornet et al.,2010) qui simule la puissance polarisée. Ce code utilse une méthode de réduction variance (Buras and Mayer, 2010), et une méthode d’éstimation locale. Je compare mes résultats avec des codes et résultats publiés: 1- Code de Hogan (Multiscatter version 1.2.10, 2012), un code rapide prend en compte la diffusion multiple de façon approché. 2- Résultats publiés (DOMUS, Battaglia and Tanelli, 2011), un code basé sur la méthode de Monte Carlo .

Système LIDAR/RADAR Un LIDAR/RADAR se compose d'un système altitude qui émet des ondes électromagnétiques, et un récepteur (télescope pour le LIDAR ρ et antenne pour le RADAR), et d'une chaîne θ de traitement. nuage diffusion multiple diffusion simple θ : Divergence du fisceau. ρ : Champ de vue (Field of view ou FOV). sol empreinte

Équations du LIDAR et RADAR L'expression de la distribution verticale de la puissance (P(z)) rétrodiffusée par un milieu homogène est donnée par l'équation suivante (approximation diffusion simple). C: constant de système LIDAR/RADAR, Z :la distance à laquelle la lumière a été réfléchie. τ : l’épaisseur optique. β(z) : le coefficient de rétrodiffusion à l'altitude z, il décrit la partie de l’énergie diffusée dans la direction arrière. P(π) : La fonction de phase à 180°. : le coefficient de diffusion. Le lidar mesure le coefficient de rétrodiffusion apparent en (m-1 sr-1). Pour le RADAR : on parle de la réflectivité apparente . kl : facteur diélectrique. λ : longueur d’onde.

Validation notre code pour le LIDAR (Hogan and Battaglia, 2008) Épaisseur du nuage 500 m. * Nuage semi-infini . ρ = 2.5 x10-9 rad. * ρ = 2.5 x10-9 rad. τ = 20. *  = 40 km-1 . Fonction de phase de Mie. * Fonction de phase de Henyey- Greenstein. g = 0.863 (facteur d’asymétrie) * g = 0.85

Validation notre code pour le RADAR (Hogan and Battaglia, 2008) Fonction de phase de Mie . θ = ρ = 1.13 mrad. D : diamètre de particule . ω0 : l’albédo de simple diffusion. S : le rapport de rétrodiffusion à l’extinction.

Validation notre code pour l’effet Doppler La puissance rétrodiffusée P calculée dans l’équation LIDAR/RADAR, dépend la distance z, mais aussi le décalage de fréquence à chaque diffusion, donc on parle de P(z,f). Pour calculer la vitesse Doppler moyenne on a l’équation : vitesse de la particule à diffusion j. et : coefficients de directeur du paquet de photon avant et après la diffusion j. : la fréquence de RADAR. : la vitesse de la lumière.

Code 3DMCPOL RADAR f0 θFOV (1) Nuage (3) (2)

Validation notre code pour l’effet Doppler (Battaglia and Tanelli, 2011) kext : le coefficient d’extinction

Validation notre code pour l’effet Doppler (Battaglia and Tanelli, 2011) θ = ρ = 6.9813 x 10-4 rad.

Validation notre code pour l’effet Doppler (Battaglia and Tanelli, 2011)

Validation notre code pour l’effet Doppler (Battaglia and Tanelli, 2011)

Conclusions et perspectives Pour les cas étudiés pour le LIDAR et le RADAR, notre code donne des résultats cohérents par apport aux résultats publiés (Hogan et Battaglia). 2 - Perspectives : À très court terme : valider notre code pour l’effet Doppler sur les mesures de RADAR. À court terme : étudier les effets radiatifs des variabilités du nuage sur les mesures LIDAR/RADAR.

VRM

VRM

La forme de l’antenne

Méthode d'estimation locale Dans notre code on utilise la méthode d'estimation locale. Pour accélérer le code, la méthode d'estimation locale est utilisée pour calculer la réflectance moyenne dans une direction déterminée. Cette méthode permet de calculer la contribution Ln de la diffusion (n). wn : le poids de photon