La gestion des risques GEF492A 2014 Référence: [HvV] §8.3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
© maxime moulins
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Utilisation des données de S/E
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Management.
DOSSIER DE DÉCISION (BUSINESS CASE)
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
ANALYSE METHODE & OUTILS
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
de convergence et d’intersection
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Cycle de vie: « Waterfall » GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.1]
GEF492 - PPL09 Estimation de projets logiciels
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Management de la qualité
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
GEF COCOMO pour maintenance et réutilisation
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
RESEAU.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Mesures orientées objet GEF492A 2014 Référence: [HvV §12.1.6] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et génie informatique.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
GEF Techniques de plannification et de contrôle
Décembre 2002 Partie 8 Adaptation.
Objectifs de vérification logiciels GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.1] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et génie.
Les métiers de l’informatique
Traitement des demandes clients
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Développement d'application rapide GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.2.3]
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Mesure de la structure du système GEF492A 2014 Référence: [HvV §12.1.5] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et génie.
Algorithmique et programmation (1)‏
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Vérification dans le cycle de vie GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.2, 14.9] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et.
Estimer la distribution en personnel GEF492A 2014 Référence: [HvV §7.3] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et génie.
Le Rational Unified Process GEF492A 2014 Référence: [Roy ch ] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et génie informatique.
COCOMO II GEF492A 2013 Référence: [HvV §7.1.2, & Boehm]
GEF Mesures de qualité Automne 2013 Mesures de qualités - attributs et perspectives GEF492A 2014 Référence: [HvV §6.1-3] Capt Vincent Roberge.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Introduction à la gestion de projet
Transcription de la présentation:

La gestion des risques GEF492A 2014 Référence: [HvV] §8.3 GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 La gestion des risques GEF492A 2014 Référence: [HvV] §8.3 Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et génie informatique Vincent.roberge@rmc.ca roberge.segfaults.net PPL16-GestionRisques.pdf Sylvain P. Leblanc

GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Aperçu Définition Stratégies de gestion de risques Identification Analyse Susceptibilité Mitigation Évaluation de stratégie Planification Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

Gestion de risques Risk Management is project management for adults La gestion de risques est en fait de la gestion de projets pour les adultes Tim Lister Automne 2014 GEF492

Qu’est-ce que c’est les risques ? «Les risques sont les résultats potentiellement indésirables des alternatives.” Indésirable veut dire qu’il y aura peut-être une perte Potentiel veut dire que les pertes ne sont pas garanties Alternatives veut dire qu’on a des choix Automne 2014 GEF492

"c’était un problème de gestion" La gestion des risques La grande majorité des projets de logiciel ne réussissent pas à accomplir leurs objectifs horaires, de budget, ou de fonctionnalité "c’était un problème de gestion" Automne 2014 GEF492

Les Risques «Top Ten» (typique) un déficit de personnel un budget ou horaire irréaliste* la mauvaise fonctionnalité* la mauvaise interface humain-machine la dorure du système la volatilité des besoins mauvaises composants venant de l’extérieur mauvaises tâches faites à l’extérieur manques à gagner de temps réel manques à gagner de capacités politique organisationnelle * Ces sont en même temps symptômes et causes Automne 2014 GEF492

Stratégie de gestion des risques GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Stratégie de gestion des risques Identifier les risques (problèmes potentiels) analyser et déterminez la susceptibilité estimer la probabilité p que le problème survienne estimer l’effet du problème E votre susceptibilité est alors p x E Atténuer les risques évasion — prendre des précautions pour que le risque ne se présente pas déplacement — trouver une autre solution où les risques sont à un secteur du projet qui peut mieux leur faire face acceptation — crée un plan de secours Observer et répondre aux risques la gestion de risques commence avec la planification et continue pendant tout le projet Ce processus à quatre étapes est a bien apprendre Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

Ressources nécessaires GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Ressources nécessaires Quelqu’un qui est qualifié et habile en analyse des risques Les experts dans le domaine d'application Un budget pour les risques de 1 à 5 % du budget total pour la gestion de risques ça n’inclut pas les fonds pour les stratégies d’atténuation Soutien du niveau de la direction Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

1 - Comment identifier les risques GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 1 - Comment identifier les risques Analysez la description du projet Faire un sondage (experts dans le domaine) Utiliser des données historiques et des analogies Faire des expériences de petite échelle le prototypage Faire une décomposition de la fonctionnalité du produit Qui le fait? le personnel technique l’expert-conseil les pairs et les supérieurs les clients et les usagers Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

2 - L’analyse des risques GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 2 - L’analyse des risques Qu’est-ce que c’est? Estimer la probabilité (p) d’occurrence des problèmes Estimer les pertes résultantes de chaque problème (E); en autres mots: l'impact Comment le faire? la «méthode de Delphi» étalonnement par adjectifs analogie aux paris codage de probabilité (sondage) «l’achat» d’une estimation Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Début Définition du problème Sélection des panellistes Préparation et distribution du questionnaire Analyse des réponses Consensus? Oui Non Fournir les réponses aux panélistes Rapport Final La méthode Delphi On demande à des experts d’arriver à un consensus sur une question S’il n’y a pas de consensus, on leur montre les résultats, et on leur repose la question Les réponses auront tendance à converger vers la solution Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

Étalonnement par adjectifs GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Étalonnement par adjectifs Presque certain… (80-90 %) Probable… (60-75 %) Possible… (50-75 %) On doute que… (0-40 %) Peu probable… (0-20 %) Très improbable… (0-10 %) Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Analogie aux paris "Gageriez-vous là dessus?" Par exemple, est-ce que vous acceptez ces chances: si le projet est à l’heure, vous gagnez 100 $ si le projet est en retard, vous perdez 200 $ Si oui, il est raisonnable de croire que vous pensez que la chance de glissement est de moins de 33 % Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

Susceptibilité aux risques GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Susceptibilité aux risques Haute Susceptibilité haut (Passif) (Sans recours) Effet résultant (E) Susceptibilité modérée Basse susceptibilité bas (Non soucié) (Actif) Basse Haute Probabilité (P) La susceptibilité au risque peut être représentée sur un graphe 2D L'approche de contrôle de risque suggérée est donnée entre parenthèses Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

3 - Identification de stratégies pour l’atténuation de risques GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 3 - Identification de stratégies pour l’atténuation de risques la prévention la réduction de la probabilité la réduction de l’effet le transfert du risque à un autre secteur du projet qui peut mieux y faire face la déplacement du risque à un autre secteur du projet ou ils coûtera moins création d’un plan de secours (contingency plan) acceptation du risque Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

Exemple d’identification d’une stratégie GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Exemple d’identification d’une stratégie "Qu’est-ce que nous pouvons faire si le système souffre d’un plantage?" secours automatique (hot standby) base de données redondante centre de sauvegarde centre d’opération hors lieux secours manuel (cold standby) Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

Évaluation des stratégies GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Évaluation des stratégies Qu’est-ce que c’est? Pour chaque stratégie estimer les coûts et les avantages estimer chaque nouveau risque venant de la stratégie Comment le faire? Technique similaire à l’analyse des risques la "méthode Delphi" étalonnement par adjectifs analogie aux paris Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

La planification pour les risques GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 La planification pour les risques Acceptez les risques avec probabilités très basses Si possible, trouvez un plan qui élimine les risques avec les impacts très élevés Pour les autres risques, comparer le coût de chaque stratégie avec votre susceptibilité Si le coût < susceptibilité, on implémente la stratégie Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Implémentation comme pour les mesures, comme pour l’amélioration du processus, comme pour l’estimation, Il faut que la direction s’engage! comme pour les plans, comme le contrôle Mettez le à jour! Utilisez-le! Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

Les avantages d’une démarche systématique à la gestion de risques GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Les avantages d’une démarche systématique à la gestion de risques les options et les compromis sont explicites les attentes sont plus réalistes fournit une vue globale (systématique) de la situation les décisions peuvent tenir compte de toute l’information disponible les suppositions sont identifiées de façon explicite les décisions deviennent plus cohérentes avec les buts globaux du projet des plans de secours sont disponible pour avoir réactions plus rapides et efficaces permet d’identifier et d’exploiter les opportunités Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Sommaire La gestion de risques n’est vraiment rien de nouveau C’est n'est qu’une représentation formelle de bonne gestion bien que la formalisation nous aide à améliorer le processus C’est beaucoup mieux que la condamnation des directeurs! Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc

Techniques de planification et de contrôle GEF492 - 16 Gestion de risques Automne 2013 Prochaine séance: Techniques de planification et de contrôle Automne 2014 GEF492 Sylvain P. Leblanc