Construire en basse consommation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
Advertisements

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le standard maison passive
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
La maison Bioclimatique
Performance énergétique des bâtiments
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
La réalisation de bouquet de travaux
dans le secteur du bâtiment
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Résidence BBC Saint Ex’ Pignan - Hérault
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Les énergies renouvelables domestiques
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Le développement durable
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
Energy Quizz.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Aujourd’hui le constat de.
Lycée ARAGO - Perpignan
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Les sources de chaleur dans l’environnement
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Sébastien Jaskierowicz
Audit énergétique Résidence des ormes à Montreuil
COUPE TERRAIN SOUS-SOL ou PLEIN PIED ?
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Rénovation éco-énergétique des bureaux de la Fondation Roi Baudouin
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Les différentes énergies
Découvrez les différentes étapes de la DEPOSE TOTALE sans dégâts selon le savoir faire de notre entreprise.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
METHANISATION 25 novembre Lohr
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
Le Conseil en Energie Partagé
REVISION QU’AS TU RETENU?.
Bilan Carbone® Maison Gaïta Construction d’une maison de ville à énergie positive Atelier Pascal Gontier.
Le concept de Développement Durable
CONCEVOIR ET REALISER UN ECO-HABITAT
3. La pose - Règlementation
Éco - Logis.
Chauffage avec des énergies renouvelables Installation de panneaux solaires thermiques Plancher chauffant basse température Complément éventuel par un.
Conception architecturale bioclimatique en rénovation
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Référentiel HQE – Bioclimatique
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Construire en basse consommation Les bons réflexes

Contexte environnemental Qui est en cause? Répartition des émissions de CO2

Les solutions dans l’habitat Rénover en BBC

Présentation de l’EIE18 Déploiement d’un réseau national d’information de proximité INFOÉNERGIE afin de faciliter l’accès à l’information des particuliers

Présentation de l’EIE18 Développé par l’ADEME sur l’ensemble du territoire Avec le soutien de la Région Centre, du Conseil général du Cher, de la ville de Bourges et du PACT du Cher S’appuie sur des associations à but non lucratif spécialisées

Présentation de l’EIE18 L’Espace INFOÉNERGIE est à disposition du public pour répondre aux questions sur : Les équipements de l’habitation Le chauffage et l’eau chaude L’isolation thermique Les énergies renouvelables Les véhicules et les transports…

Consommation d’énergie des bâtiments Constat Consommation d’énergie des bâtiments

Les Bâtiments Basse consommation Constat Les Bâtiments Basse consommation 50 80 BBC - NEUF BBC - Existant

Objectif Les 3 temps de la démarche négaWatt Sobriété : Supprimer les gaspillages d’énergie à tous les niveaux d’organisation de notre société et dans nos comportements individuels Efficacité : Réduire les pertes lorsqu’on utilise ou transforme l’énergie. On peut diviser par 2 ou 4 nos consommations d’énergie avec des techniques existantes Renouvelables : Produire l'énergie nécessaire avec des énergies inépuisables et peu polluantes

Agir sur ses consommations Le kWh le moins polluant et le moins cher est celui que l’on ne consomme pas! (re) AH AH AH!!!

Construire et rénover autrement Bien penser son projet Construire et rénover autrement Intégration géographique Conception économe Isolation performante Rôle de l’inertie Ventilation Équipements « éco-logiques »

Intégration géographique Jouer avec le soleil

Intégration géographique Jouer avec la végétation Les débords de toit permettent également de se protéger des effets néfastes du vent lorsque la végétation n’est pas présente et que la maison est exposée. L’important est de ne pas s’opposer au passage du vent, de rendre la maison la plus aérodynamique possible

Les dénivelés de terrain Intégration géographique Jouer avec le terrain Les dénivelés de terrain Facilitent les écoulements d’air Peuvent servir de « masse thermique » Limitent les surfaces déperditives Attirer l’attention de l’auditoire sur l’inertie thermique avec ce texte. Un sous sol semi enterré peut être très bénéfique par rapport à ça.

Rapport entre le volume chauffé et la surface de l’enveloppe Conception économe L’enveloppe La compacité Rapport entre le volume chauffé et la surface de l’enveloppe C définit la compacité. Plus C est petit, plus la maison est compacte et moins elle consommera d’énergie pour un volume donnée.

Conception économe Compacité Pour un même volume chauffé, les déperdition augmentent. 1 est pris en base soit 100% de déperditions. 2 consommera 50% d’énergie supplémentaire, 3 en consommera 75%... etc etc C = S/V.

Exemples à ne pas suivre… Conception économe Compacité Exemples à ne pas suivre…

La répartition des pièces Conception économe La répartition des pièces Les espaces tampons sont très importants. Les ouvertures sont quasiment toutes situés au sud. Ne pas placer l’entrée d’une maison au nord ou dans une orientation exposée au vent pour limiter la fuite de chaleur à chaque ouverture de la porte.

L’isolation d’une maison est primordiale Isolation performante Pourquoi isoler? L’isolation d’une maison est primordiale Ralenti la fuite des calories vers l’extérieur Limite l’effet de « paroi froide »

Isolation performante La « paroi froide » Attirer l’attention de l’auditoire sur le double intérêt d’une bonne isolation. Conserve la chaleur dans l’habitat Évite de monter le thermostat en permettant d’avoir une température d’air moins importante que si l’on est pas isolé

L’épaisseur d’un isolant définit en grande partie son efficacité Isolation performante Les principes de base L’épaisseur d’un isolant définit en grande partie son efficacité Épaisseurs minimums d’isolants préconisées lors d’une réhabilitation Toiture : 30cm Murs : 12 à 15cm Sols : 8 à 10cm Ouvrants : double vitrage VIR … voir triple vitrage sous certaines conditions

Isolation performante L’isolation par l’extérieur Technique d’isolation visant à améliorer l’isolation globale de la maison et ses performances thermiques.

L’isolation par l’extérieur Isolation performante L’isolation par l’extérieur L’isolation par l’extérieur Suppression des ponts thermiques Conservation de l’inertie thermique des murs Gain de place Facilité des travaux dans la réhabilitation Attirer l’attention sur l’inertie et ses avantages pour le confort d’été… Et pourquoi pas attirer l’attention sur l’importance du confort d’été!

Isolation performante L’isolation par l’extérieur Les ponts thermiques Et ce à chaque plancher, mur de refend, balcon, vielle fenêtre… Les ponts thermiques sont des zones froides où l’eau contenue dans l’air se condense et crée donc des zones d’humidité qui peut vite rendre le mur insalubre et détériorer les isolants mis en place. Les moisissures sont aussi un nid à bactéries qui contaminent la qualité de l’air intérieur. De plus, pour traiter ces problèmes d’humidité, la plupart des personnes (parce qu’elles n’ont d’autre choix bien souvent) montent alors le thermostat de façon à sécher les murs. Bilan : augmentation de la consommation d’énergie.

Les ponts thermiques Isolation performante L’isolation par l’extérieur Thermographies permettant de mettre en évidence les ponts thermiques dans les bâtiments. Particulièrement frappant sur les deux dernière images (balcon et maison à colombages)

L’inertie est la capacité d’un matériau à stocker de l’énergie Rôle de l’inertie L’inertie est la capacité d’un matériau à stocker de l’énergie Plus un matériau est lourd et dense, plus il sera à même de stocker des calories et à réguler naturellement la température L’inertie est particulièrement utile l’été pour lutter contre les surchauffes

Comparaison de deux modèles constructifs Rôle de l’inertie Comparaison de deux modèles constructifs

Dans les combles, les isolants à forte inertie sont tout indiqués Rôle de l’inertie Privilégier donc les matériaux lourds pour la construction (béton, terre crue…) Dans le cas de construction bois, penser à ajouter de l’inertie à la structure (plancher béton, hourdis, murs intérieurs maçonnés…) Dans les combles, les isolants à forte inertie sont tout indiqués

Les infiltrations ont de nombreux inconvénients Ventilation Dans les bâtiments basse consommation, les pertes par ventilation deviennent prépondérantes Dans les bâtiments basse consommation, les pertes par ventilation deviennent prépondérantes Les infiltrations ont de nombreux inconvénients Source d’inconfort Défaut de conservation du bâti Surconsommations de chauffage de 50% dans les BBC

Ventilation Comment bien ventiler? S’assurer tout d’abord de la bonne étanchéité de la maison (test porte soufflante) Traquer et résoudre les problèmes d’infiltration et/ou de fuites d’air (prises, volets roulants, ouvrants, trappes, évacuations…) Utiliser des systèmes de ventilation performants

Systèmes de ventilation performants En BBC, un choix s’impose : la ventilation double flux

Ventilation L’air entre dans la maison à 16°C au lieu de -3°C s’il n’y avait pas de VMC double flux

Équipements « éco-logiques » Les casquettes solaires Organe « brise soleil » permettant de profiter des ensoleillement l’hiver tout en se protégeant des surchauffes estivales. Organes intégrables partout très facilement permettant de limiter ou d’éviter le recours à la climatisation

Équipements « éco-logiques » Les casquettes solaires Diagramme solaire

Situation d’hiver Équipements « éco-logiques » Les casquettes solaires Le décrochement du toit dans la partie arrière permet d’apporter de la lumière naturelle aux pièces qui sans ça devrait être éclairés artificiellement

Équipements « éco-logiques » Les casquettes solaires Situation d’été

Équipements « éco-logiques » Les puits canadien Organe de ventilation permettant un préchauffage de l’air en hiver et son rafraîchissement en été. Puits canadien l’hiver, puits provençal l’été. Insister sur le PRECHAUFFAGE, ceci n’est en aucun cas un système de chauffage à part entière!

Équipements « éco-logiques » Les puits canadien Éléments à prendre en compte pour le dimensionnement des puits canadiens volume à ventiler étanchéité du bâtiment présence de polluants spécifiques nature du terrain

Équipements « éco-logiques » Les puits canadien Première approche : logement « étanche » de 100m² (250m3) sur un sol sec et sain. tuyaux de qualité alimentaire diamètre de 20 à 25cm longueur de 30 à 40m

Équipements « éco-logiques » Le puits canadien Situation d’hiver L’effet cumulé du puits canadien et des brises soleil permet de profiter au maximum des apports gratuits durant la période froide.

Équipements « éco-logiques » Le puits canadien Situation d’été L’effet cumulé du puits canadien et des brises soleil permet de limiter voire éviter l’installation d’une climatisation

Les objectifs d’une serre/véranda Équipements « éco-logiques » Les serres Les objectifs d’une serre/véranda avoir un aspect esthétique satisfaisant / éviter « l’effet verrue » être un espace de vie apporter plus de calories qu’elle n’en perd éviter les surchauffes l’été éviter le froid l’hiver

Équipements « éco-logiques » Les serres Principes de base avoir une bonne orientation éviter les parois transparentes en toiture pouvoir ventiler le volume avoir le maximum d’ouvertures entre la serre et l’habitation bénéficier d’une masse thermique bien utiliser la serre

Équipements « éco-logiques » Les serres Source image : www.ideesmaison.com

Équipements « éco-logiques » Les serres Source image : www.ideesmaison.com

Agir sur ses consommations Le kWh le moins polluant et le moins cher est celui que l’on ne consomme pas! (re) AH AH AH!!!

Et bien entendu n’oubliez pas… D’utiliser des lampes basse consommation De ne pas surchauffer : 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres De bien entretenir vos appareils De ne pas gaspiller l’eau (le pétrole de demain!) De trier vos déchets tout en limitant leur volume D’utiliser vos voitures de façon responsable

@ Liens utiles L’écologie au quotidien (onglet « devenir éco-citoyen ») http://www.notre-planete.info/ Comparatif des appareils électroménagers http://www.guide-topten.com/ Maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage conception BBC http://www.enertech.fr Conception bioclimatique & économies d’énergie http://www.negawatt.org/ Réchauffement climatique et effet de serre http://www.manicore.com Et pour tout ce qui concerne les énergies renouvelables http://www2.ademe.fr

Merci pour votre Attention Applaudissement de l’auditoire, foule en délire, demande de dédicaces etc etc…

Espace INFOÉNERGIE PACT du Cher 14, rue Jean-Jacques Rousseau BP 245 18005 Bourges Cedex Tél : 02 48 67 96 30 E-mail : info.energie18@wanadoo.fr