Luigi Russolo : « l ’art des bruits » - 1913 « Aujourd’hui, l’art musical recherche les amalgames de sons les plus dissonants, les plus étranges et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Musique d'accompagnement pour production cinématographique
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.

Roméo Sauvé présente.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur les notes de musique pour accéder à la page suivante.
La paix intérieure.
SOUVENIRS de Bretagne Il suffit d'avoir été aimé une seule fois
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Petite espérance Petite espérance Petite espérance Manuel.
Je connais un petit ange Lequel na jamais mouillé Sa blanche robe à la fange Dont notre monde est souillé.
Un conte… qui est devenu une réalité UN CONTE… QUI N'EN EST PAS UN. (Histoire d’André Coindre) DESSINS: Juan Miguel Á lvarez Ballesteros TEXTE: Frère.
"Partager et Aimer" sont deux mots qui se ressemblent tellement. Ils ont le même but c'est-à-dire se donner corps et âme sans limite tout en respectant.
Le Livre de votre vie.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
LE SON L’organologie : la lutherie Les précurseurs
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Concentration. Introduction n Nous avons fêté au mois d octobre dernier le six milliardième humain. n On prévoit que d ici quinze ans que notre population.
Poésie.
Prière de la sérénité Cliquez pour débuter.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
LE VERRE DE LAIT.
Une prière pour mes amis
La lumière énergie. La lumière est l’ensemble d’ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain. La lumière est constitué de toutes les couleurs.
Cliquez pour débuter Un jour, j'ai retenu les services d'un menuisier pour m'aider à restaurer ma vieille grange. Après avoir terminé une dure journée.
Diaporama de Gi Que de Beautes.
Cliquez pour avancer… Nicole Charest © /
En premiers les sitations
Posant alors son regard sur lui, il se mit à l'aimer !
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. (…)
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Qu’est ce le sexe ? SELON LES MÉDECINS C'EST UNE MALADIE Parce que l’on finit toujours dans le lit.
Les magnifiques photos de Soleil du jour Diaporama de Gi.
COMMENT EXPLIQUER LES PREMIERS VERSETS DU PROLOGUE DE JEAN AUX JEUNES Jean 1, 1- 5.
SOUVENIRS de Bretagne Il suffit d'avoir été aimé une seule fois
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
Petites cartes Histoire de l’Art…
Un peu d’air….
Nicole Charest © « Que l’énergie émise soit de nature positive ou négative, la loi d’attraction attirera toujours davantage de.
Exposé sur Victor Hugo Le Romancier.
Pensées positives (6).
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Je vous souhaite une année 2011 remplie de belles rencontres, de qualité dans les relations, d'une présence totale d'écoute, et de sincérité dans la parole.
Comment tu te sens quand tu es dans les situations suivantes?
Allons Femmes, POSITIVONS !!!
LES DEUX LOUPS Légende amérindienne.
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
© Nicole Charest —
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Mon amour.
expression de la comparaison
Dieu entend-il mes prières ?
Prescription d'amour Cliquer pour avancer.
LE MOUVEMENT GENERAL.
Paroles, musique et interprétation : Caty
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la fleur pour accéder à la page suivante.
Poème La petite espérance Ecrit par Yvette Piel.
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien qu’elle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir qu’elle se désole ; il lui présenta son cœur.
Le Souffle de l'Ange.
Ma foi Cliquez pour débuter.
La générosité de Dieu dépasse notre justice.
Modeste Moussorgski.
Exploration de nouvelles formes de lutherie. Dessin du telephonoscope de Georges du Maurier (1878)
L ’INSTANT D ’UNE PAUSE.
Les Pensées de Clara Volume 17.
CRÉATION GLORIETTE Le papillon vous conduira vers la page suivante.
Transcription de la présentation:

Luigi Russolo : « l ’art des bruits » « Aujourd’hui, l’art musical recherche les amalgames de sons les plus dissonants, les plus étranges et les plus stridents. Nous approchons ainsi du son-bruit. Cette évolution de la musique est parallèle à la multiplication grandissante des machines qui participent au travail humain. Dans l’atmosphère retentissante des grandes villes aussi bien que dans les campagnes autrefois silencieuses, la machine crée aujourd’hui un si grand nombre de bruits variés, que le son pur, par sa petitesse et sa monotonie, ne suscite plus aucune émotion. »

Edgar Varèse “ Notre alphabet est pauvre et illogique. La musique qui doit vivre et vibrer a besoin de nouveaux moyens d'expression, et la science seule peut lui insuffler une sève adolescente […]. Je rêve d’instruments obéissant à la pensée et qui, avec l’apport d’une floraison de timbres insoupçonnés, se prêtent à toutes les combinaisons qu’il me plaira de leur imposer et se plient aux exigences de mon rythme intérieur ”.

Erik Satie “ Nous voulons à présent introduire une musique qui satisfasse les besoins courants. L’art ne répond pas à ces besoins. […] La musique d’ameublement crée de la vibration, elle n’a pas d’autre but ; elle remplit le même rôle que la lumière, la chaleur et le confort sous toutes ses formes. […] Celui qui n’a pas entendu la musique d’ameublement ignore le bonheur. ”

John Cage “ Je crois que l'utilisation du bruit pour faire de la musique continuera et augmentera jusqu'à ce que nous atteignions une musique produite à l'aide d'instruments électriques ”.

Pierre Schaeffer “Nous avons appelé notre musique “ concrète ” parce qu’elle est constituée à partir d’éléments préexistants, empruntés à n’importe quel matériau sonore, qu’il soit bruit ou son musical, puis composée expérimentalement par une construction directe, aboutissant à réaliser une volonté de composition sans le secours, devenu impossible, d’une notation musicale ordinaire »

Karlheinz Stockhausen “ Les sons sont pareils aux étoiles le soir. On pense que c‘est un chaos, mais quand on commence à l‘étudier, on s‘aperçoit qu‘il s‘agit d‘une composition fantastique qui est cohérente, avec ses constellations, ses planètes. ”

Jean-Claude Risset « Le son numérique ouvre au musicien la page blanche du son. Plus de limitations matérielles. Plutôt que stipuler des commandes à un instrumentiste, le compositeur doit spécifier la structure physique du son désiré : l'ordinateur le construira "sur plans". Traditionnellement, le compositeur agence les sons dans le temps : le numérique lui permet de pénétrer dans l'intimité des sons, de faire jouer le temps dans le son, d'écrire, de composer le son lui-même. »

Derrick May « Notre musique, c ’est la rencontre dans un même ascenseur de George Clinton et de Kraftwerk". « Les machines…, l ’idée des machines, de l ’électronique est évidente. Surtout venant de Detroit. Ici, tout le monde a un parent qui travaille dans l ’industrie. C ’est une influence directe, parfois très froide, dénuée d ’émotion. Parfois, ceux qui bossent pour ces machines n ’ont plus aucun sentiment car ils travaillent des heures, complètement absorbés par quelque chose qui ne leur donne rien en retour. On a été amené à faire cette musique inconsciemment car tout est inconscient. Une pensée inconsciente. »