1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach 8124 3001 Bern Tél: 031 388 36 36

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
COURCELLES PREVOYANCE
Le compte de résultat prévisionnel
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Centres d’examen et dates
BAISSE DE LA TVA SUR LES TRAVAUX DANS LES LOGEMENTS DE 20,6 % À 5,5 % DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN septembre 1999.
Les numéros 70 –
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
ESPERER 95.
Les propositions de réformes systémiques
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
Vieillir dans la dignité
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
PARTIE ASSURANCE.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Etat fédéral - 26 cantons - 26 lois
Rapport Financier Bilan Financier 2012/13
Association des Clubs ROtary du DIstrict 1. En préambule je souhaite présenter tous mes remerciements aux Présidents et Trésoriers des clubs qui dès la.
FOURNITURE D ‘ENERGIE ELECTRIQUE AU CERN
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
SERVICE DE L'ASSURANCE-MALADIE (SAM)
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Conférence de presse du vendredi 3 octobre 2008 Primes dassurance-maladie 2009.
La couverture Prévoyance
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 3ème
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Point de presse du jeudi 1er octobre 2009 Pierre-Yves Maillard, Conseiller dEtat, Chef du DSAS Primes dassurance-maladie 2010.
Les chiffres & les nombres
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
FRAIS D’EDUCATION ALLOCATION ENFANTS A CHARGE
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Procédure de demande Dans le rapport COM, une hadronthérapie est proposée pour le patient. Le patient contacte via son médecin-traitant un centre de radiothérapie.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
Gestion au point de commande – établir les paramètres
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Droits assécurologiques de l’enfant en situation de handicap IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFERENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA.
Assemblé Générale Hiver Ordre du jour  Vérification du quorum 0. Ouverture 1. Nomination du présidium 2. Adoption de l’ordre du jour 3. Adoption.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La conception de la communication future pour l‘Alliance suisse des samaritains.
Salaire et protection sociale
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Qui veut être un Millionaire? 2 RONDE Fractions, Décimaux, Rapports et Taux.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
La fonction polynomiale de degré 0 La fonction constante f(x) = a.
Réunion d’information collective
1 Convention relative au remboursement des montants liés au contentieux dans l’assurance-maladie - -art. 9 LALAMal - Objectifs / avantages pour les communes:
1 Présentation générale de la Trans-Agglo 18 septembre 2013 Benoît Piller Comité d’agglomération, membre du DAEM.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
Transcription de la présentation:

1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél: Web: …la voix infirmière!

2 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers Le temps de déplacement est un élément important des temps non facturables Tarif horaire sur la base des salaires annuels Proposition pour mettre en oeuvre dans le calcul des futures coûts totaux Financement des soins

3 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers Source : Rapport sur les soins infirmiers indépendants de l‘ASI des deux Bâles, 2010 Wegzeit / Temps de déplacement 2009

4 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers Source : Rapport sur les soins infirmiers indépendants de l‘ASI des deux Bâles, 2010 Wegzeit / Temps de déplacement 2008

Association Suisse des Infirmières et Infirmiers Calcul sur la base du salaire annuel des infirmi è res employ é es CHF Salaire annuel Assurances sociales 20 % D é penses professionnels (locaux, mat é riel, voiture etc.) Assurance responsabilit é professionnelle 600 Assurance perte de gain 2400 Formation continue, lit é rature professionnelle et supervision 2500 Frais divers 2480 Total137'500 h Calcul horaire annuel total Heures de travail par semaine42 Heures de travail annuel (52 semaines) ** 2184 moins semaines de vacances moins jours f é ri é s moins jours de perfectionnement moins jours de maladie moins % de temps non factur é * Heures annuelles à facturer Tarif horaire minimal

6 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers Nouveau financement des soins

7 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers Nouveau financement : proposition commune

8 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers 5 Les coûts des soins qui ne sont pas pris en charge par les assurances sociales ne peuvent être répercutés sur la personne assurée qu’à hauteur de 20 % au plus de la contribution maximale fixée par le Conseil fédéral. Les cantons règlent le financement résiduel. LAMal Art. 25a Soins en cas de maladie LAMal Art. 25a Soins en cas de maladie

9 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers 1 Pour les fournisseurs de prestations visés à l’art. 7, al. 1, let. a et b, l’assurance prend en charge les montants suivants, par heure, sur les coûts des prestations définies à l’art. 7, al. 2: –A. pour les prestations définies à l’art. 7, al. 2, let. a: 79 fr. 80; –B. pour les prestations définies à l’art. 7, al. 2, let. b: 65 fr. 40; –C. pour les prestations définies à l’art. 7, al. 2, let. c: 54 fr. 60. OPAS Art. 7a Montants

10 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers 2 Le remboursement des montants, selon l’al. 1, s’effectue par unité de temps de 5 minutes. Au minimum 10 minutes sont remboursées. OPAS Art. 7a Montants

11 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers 1 Les assurés participent aux coûts des prestations dont ils bénéficient. 2 Leur participation comprend: a. un montant fixe par année (franchise) et b. 10 % des coûts qui dépassent la franchise (quote- part). 7 L’assureur ne peut exiger aucune participation s’il s’agit de prestations en cas de maternité. LAMal Art. 64

12 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers 1 La franchise prévue à l’art. 64, al. 2, let. a, de la loi s’élève à 300 francs par année civile. Les franchises à option se montent à 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs pour les adultes et les jeunes adultes et à 100, 200, 300, 400, 500 et 600 francs pour les enfants. 2 Le montant maximal annuel de la quote-part au sens de l’art. 64, al. 2, let. b, de la loi s’élève à 700 francs pour les adultes et à 350 francs pour les enfants. 3 Les coûts des soins qui ne sont pas pris en charge par les assurances, 15 fr. 95 au maximum. Participation de l’assuré/e

13 Text Association Suisse des Infirmières et Infirmiers 1 Les cantons remboursent aux bénéficiaires d’une prestation complémentaire annuelle les frais suivants de l’année civile en cours, s’ils sont dûment établis: b. frais d’aide, de soins et d’assistance à domicile ou dans d’autres structures ambulatoires. LPC Art. 14 Frais de maladie et d’invalidité LPC Art. 14 Frais de maladie et d’invalidité Loi fédérale du 6 octobre 2006 sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI (Loi sur les prestations complémentaires; LPC), article 14

14

15

16 Merci! …la voix infirmière! ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél: Web: