Angers Loire Métropole / Direction Parcs Jardins et Paysages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Advertisements

DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
Présentation du concours
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Les dispositifs Les classes à PAC
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Rénovation de la voie professionnelle
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
le webclasseur orientation
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Favoriser la réussite scolaire
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Rue du séminaire Quintin
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le développement durable, un concept partagé.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Volet culturel du projet d'école
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Trophées des Entreprises
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images.
Date: in 12 pts Culture Capitale européenne de la culture Session d'information en Roumanie.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Colline de Sion – Village de Vaudémont
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Le programme LEADER Ouest Vosgien
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
LES CONCOURS Commission nationale Humanisme
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
DOSSIER D’INSCRIPTION GRES D’OR Valorisez vos partenariats originaux et performants PME / Enseignes de la Distribution ! Merci de retourner votre dossier.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Transcription de la présentation:

Angers Loire Métropole / Direction Parcs Jardins et Paysages Jardins d’expression au Domaine de Pignerolle en direction des étudiants Angers Loire Métropole / Direction Parcs Jardins et Paysages

Présentation du projet Je me demande si pour des enfants, il ne faudrait pas la photo d’un jardin plus ludique qu’un jardin à la française

www.angers.fr / vie pratique, environnement, parcs et jardins publics

Jardins d’expression Angers Loire Métropole lance un événement annuel appelé « Jardins d’expression », qui va se construire avec les Angevins sur la base d’un appel à projet auprès des écoles du paysage, d’architecture, d’arts et design, des associations, d’amateurs éclairés et des établissements scolaires. Cet évènement pendra place dans le potager du Domaine de Pignerolle (70 ha) chargé d'histoire et de verdure, à proximité d'Angers ; le domaine est composé du Château de la Communication, de jardins à la Française, d’un parc boisé, de prairies et d’un potager dédié au projet jardins d’expression.

Les enjeux L’appropriation par les angevins, les ligériens, pour permettre aux visiteurs et créateurs de jardins angevins participants de devenir ambassadeurs de leur territoire à travers la découverte du végétal spécifique au territoire. La pédagogie (projet de classe, visites et animations ludiques ) pour conduire les participants à développer leur créativité dans la transversalité, en explorant les correspondances entre l’art des jardins, les différents langages artistiques et la culture scientifique. L’occasion d’échanger, de partager Ce projet a pour but de faire émerger un sentiment d’appartenance au pôle du végétal et participe à un tissage des liens entre les habitants et les visiteurs/touristes du territoire de l’agglomération angevine.

Modalité de sélection Le festival est ouvert à trois catégories de candidats : GROUPE 1 : établissements scolaires primaires et secondaires GROUPE 2 : étudiants représentant les écoles en Paysage, en Architecture, en Art et Design (les participants des écoles spécialisées doivent présenter un pilote d’équipe issu d’une école du 49 pouvant être associée aux écoles du 49. GROUPE 3 : associations de jardiniers, économie sociale et solidaire La sélection des projets retenu sera réalisée du point de vue de leur qualité dans les domaines suivants : artistique et culturel, environnemental, éducatif - la valorisation du patrimoine végétal local la capacité à monter des partenariats

Je suis un étudiant et je souhaite créer mon jardin d’expression Je me demande si pour des enfants, il ne faudrait pas la photo d’un jardin plus ludique qu’un jardin à la française

Les étapes

Étape 1 Je fournis un dossier de candidature avec une esquisse du projet

Étape 2 Je réfléchis à la forme et au contenu de mon jardin en fonction du thème 2013 : « jardin d’eau, sans eau !» J’élabore un plan, je réfléchis à ce dont j’ai besoin pour construire mon jardin

Étape 3 Je vais à la rencontre des partenaires pour me renseigner sur les végétaux dont j’ai besoin Je vais à la rencontre des organisateurs pour me renseigner sur les matériaux

Étape 4 J’organise mes déplacements au domaine de Pignerolle J’aménage sur place mon jardin

Je me déplace au potager du domaine de Pignerolle

Je crée mon jardin dans un espace clos Arrêt de bus de la Venaiserie

Mise à disposition de parcelles de 20 m2

Étape 5 Je présente au jury mon jardin Je concours au prix professionnel et au prix grand public

Cahier des charges

Critères de sélection des projets Les projets doivent être développés avec une :  Dimension artistique et culturelle Qualité artistique Diversité des arts sollicités Variété des partenaires artistiques envisagés Originalité du projet Lisibilité auprès du grand public (compréhension de l’expression artistique) Traduction du thème annuel dans le projet  Dimension environnementale : Dimension scientifique (cohérence technique des aménagements en lien avec le sol, choix des plantes, …) Facilité d’entretien Durabilité de l’aménagement (durée des floraisons, résistance aux conditions climatiques, … )

Critères de sélection des projets  Dimension éducative : Dimension éducative et pédagogique Prise en compte de l’environnement à travers des actions de sensibilisation et d’éducation ou par des pratiques de jardinage « écologique » (mise en valeur de la biodiversité) Valorisation du patrimoine végétalisé Lien du projet avec le territoire (utilisation de matériaux et d’essences locaux, …) Partenaires Des collaborations sont souhaitées : les candidats rechercheront l’appui des jardiniers, des naturalistes du territoire en fonction du thème retenu afin de constituer un réseau de partenaires et d’échanger des pratiques.

Modalité d’accompagnement des projets Accompagnement dans la réalisation Le service des parcs communautaires de la Direction Parcs Jardins et Paysages en tant que référent de l’événement sera l’interlocuteur privilégié des candidats pour les phases de candidatures et conception. D’autre part, le service assurera l’organisation et la logistique nécessaire à la mise en œuvre du projet des candidats. Les fournitures et prestations suivantes pourront être mises à disposition : sable, terre, grave, bois brut, gravillon, eau, électricité. L’entretien des jardins sera réalisé par le service. Surface mise à disposition Une unité de surface de 20 m² sera mise à disposition de chaque candidat. Sur demande, cette surface pourra être doublée sans jamais excéder 40 m² Participation financière La communauté d’agglomération attribuera un montant maximum par projet sous forme de paiement de fournitures. Une somme de 200 € sera attribuée par parcelle. Des entreprises partenaires fourniront une partie des végétaux.

Attribution de prix Critères de jugement du prix grand public Pendant toute la période d’ouverture au grand public, celui-ci sera incité à voter pour le jardin de son choix en ayant préalablement cité les critères objectifs de celui-ci. Critères de jugement du jury « Prix dit professionnel » - Mise en œuvre de ce qui a été annoncé dans le dossier de candidature - Réalisation artistique - Respect du Cahier de charges / Professionnalisme des candidats / comportement

Attribution de prix Les lauréats se verront attribuer respectivement les sommes suivantes en fonction du classement. Par catégorie : 1er 1500 € 2ème 750 € 3ème 500 € De plus, le premier prix du Groupe 2 (étudiants représentant des écoles en Paysage, en Architecture, en Art et Design) pourrait être exposé l’année N+1 sur un espace public de cœur de ville à Angers pendant la saison estivale.

Merci d’adresser vos réponses directement à : Philippe Anquetil Service Parcs Communautaires Direction Parcs, Jardins et Paysages Adresse postale : CS 80011 49020 Angers cedex 02  philippe.anquetil@angersloiremetropole.fr Tél. : 02 41 22 31 80 Pour retrouver les différents documents concernant l’appel à projet : www.angers.fr Cliquer dans : - vie pratique, - environnement, - parcs et jardins publics puis « parcs communautaires »