Docteur Georges PETIT GERIATRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
La Dépression par le Médecin Généraliste
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Scolariser les élèves à BEP
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
L’influence du genre sur le PPH
PERSONNES DEPENDANTES 2 - Vieillissement Définition Conséquences
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Blanstier jérôme IFCS Lille
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le diagnostic moléculaire des
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Les mutations.
Aide médico psychologique
LES RYTHMES DE L’ENFANT
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Synthèse de protéines (et d’ARN)
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
« Affections chroniques en soins palliatifs »
Syndrome de Tourette.
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
De la greffe à l’implantation
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
« Ce n’est pas automatique »
DYSTROPHIE MUSCULAIRE DE DUCHENNE
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Perturbation du génome des cellules somatiques et cancérisation.
 Le handicap : concepts et définitions
La psychopathologie.
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Les classifications dans le domaine du handicap
Réplication d’ADN Biologie 122.
OU ACIDE DESOXYRIBONUCLEIQUE
Contrôle 2: cellule ,ADN et unité du vivant
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Faivre Nadège / Moulin Marina
Les comportements de consommation
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Pathologies neurologiques
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
MAPI les Amandiers Equipe pluridisciplinaire Présentation ARS du 26 septembre 2013.
G 0 G 1 M S G 2 P53 régulateur+++ mitose 1 heure cellule quiescente
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
La maladie d’Alzheimer
PHYSIOLOGIE DU VIEILLISSEMENT 1ére année PHYSIOVIEILTPP MCH.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Docteur Georges PETIT GERIATRE LE VIELLISSEMENT Docteur Georges PETIT GERIATRE

LE VIELLISSEMENT Correspond à l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr

LE VIELLISSEMENT NORMAL Il est la résultante des effets intriqués de facteurs génétiques et environnementaux auxquels est soumis l’organisme tout au long de sa vie. Il s'agit d'un processus lent et progressif « Au fil du temps » Les 7 âges de la femme Hans Baldung Grien

Importance de la GENETIQUE Progeria (syndrome de Hutchinson-Gilford) Jeanne CALMENT 122 ans 5 mois 4 jours

AU FIL DU TEMPS Alphonse Mucha

GRANDE HETROGENEITE réduction fonctionnelle liée au vieillissement est très variable d'un organe à l’autre l'altération d'une fonction donnée varie fortement d'un individu âgé à l'autre

LE VIEILISSEMENT TOUCHE TOUS LES ORGANES

Touche tous les organes Effets du vieillissement sur les métabolismes Effet du vieillissement sur le système nerveux Effets du vieillissement sur le système cardiovasculaire Effets du vieillissement sur l’appareil respiratoire Effets du vieillissement sur l’appareil digestif Effets du vieillissement sur l’appareil locomoteur Effets du vieillissement sur l’appareil urinaire Effets du vieillissement sur les organes des sens Effets du vieillissement sur les organes sexuels Effets du vieillissement sur la peau Effets du vieillissement sur le système immunitaire

Maladies du à l’âge ne sont pas l’expression du vieillissement la maladie d’Alzheimer à début tardif, l’insuffisance cardiaque, l’athérosclérose, l’incontinence vésicale sont en rapport avec des processus pathologiques : très fréquents chez les personnes âgées mais non obligatoires

HYPOTHESE GENETIQUE Télomères = « horloges biologiques » Altération de l’ADN. Hypothèses somatiques destructrices Conséquences.

Les télomères = « horloge biologique ».! Séquence de nucléotides (TTAGGG) pouvant se répéter plusieurs milliers de fois marquant la fin des chaînes d’ADN permettant la stabilité de l’ADN :ils évitent la fusion des chromosomes. A chaque réplication de l’ADN, perte de nucléotides terminaux=raccourcissement des télomères. Lorsque le télomère a une longueur minimale les divisions sont impossibles. Les télomères sont des régions qui constituent l'extrémité de chaque chromosomes. Ces répétitions de 5 nucléotides permettent de préserver l'intégrité de l'ADN durant la réplication mais à chaque division les télomères rétrécissent

Conséquences de l’altération de l’ADN. Modifications de l’expression de certains gènes. Modifications de la synthèse des protéines commandée par ces gènes. = Perturbation du cycle cellulaire.

Hypothèses somatiques du vieillissement 1.Radicaux libres et stress oxydatif: Atomes ou molécules instables avec électron libre (O2--OH°) issus du métabolisme de l’oxygène.!Puissants agents oxydant de l’adn et de la membrane cellulaire 2.Glycation non enzymatique des protéines: Les protéines à demi-vie longue de la matrice extra-cellulaire subissent des modifications au contact du glucose

Radicaux libres

GLYCATION des PROTEINES Sucres + Protéines ou Acides aminés Encrassant la cellule MUTATIONS Quantité temps de contact Protéines glycquées Température

FINALEMENT Le vieillissement touche l’ensemble des constituant de la cellule : ADN, membranes et protéines.

CONSEQUENCE Le vieillissement réussi :les différents organes assurent à l’organisme une fonction satisfaisante dans les conditions de base favorable sans incapacité. Les vieillissements avec rupture de fonction ou d’un organe par perte anatomique entrainant une gène sociale c’est-à-dire situation de handicap.

Henri de Toulouse-Lautrec Etait atteint d’une maladie qui affectait le développement des os, la pycnodysostose. Ses os étaient fragiles et vers 14 ans entre mai 1878 et août 1879, il souffrit d'une fracture au fémur à chaque jambe, ce qui l'empêcha de grandir au delà d'une taille de 1,52 m. A 16 ans il était HANDICAPE.

L’HANDICAPE VIEILLISSANT « Une personne handicapée vieillissante est une personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap (quelle qu’en soit la nature ou la cause) avant que de connaître les effets d’un vieillissement. La situation de handicap a donc précédé le vieillissement. »

Christopher REEVE

Longévité et espérances de vie des personnes handicapées depuis plusieurs décennies un gain sensible et notable de leurs espérances de vie. Les filles font mieux que les garçons. Le « bon » quotient intellectuel : un facteur prédictif de la longévité. Le facteur génétique : la situation singulière des trisomiques 21(malformations cardiaques, Alzheimer) espérance moindre surtout des filles. Les personnes porteuses d’une IMC :celles n’ayant pas de graves problèmes d’alimentation et de mobilisation ont une espérance de vie tout à fait proche de la population générale.

PASCAL DUQUENNE Le huitième jour au festival de Cannes 1996. Pascal Duquenne acteur trisomique et Daniel Auteuil à la présentation du film : Le huitième jour au festival de Cannes 1996.

SUR handicapé et polyhandicapé Les IMC avec déficiences motrices et intellectuelles très sévères ainsi que d’autres déficiences ou troubles (épilepsie, déficiences viscérales, sensorielles..) Leur espérance de vie est grandement affectée du fait de la sommation de déficiences présentées, mais ont fortement profité des évolutions sociétales.

La maison des mollières Foyer de vie médicalisé Accueillant 33 résidents Déficit OCULAIRE SURHANDICAPES

CAS PARTICULIERS L’épilepsie : un risque majeur de baisse de l’esperance de vie. Les personnes autistes ( + les femmes) Les malades mentaux : une surmortalité plutôt que des gains de longévité (médicaments, addiction…)

DYNAMIQUE DU VIEILLISSEMENT Chez les personnes handicapées décalage : * Un vieillissement plus précoce pour trisomie, I.M.C, progéria. *Un vieillissement différentiel pour chacun: facteurs innés et extrinsèques (histoire de vie, famille ,C.A.T, institution..)

VIELLISSEMENT DIFFERENT Daniel DUQUENNE trisomique dans une PUB pour un opérateur téléphonique. Va-t-il vieillir moins vite ?

Dynamique du déclin De l’incapacité qui s’ajoute aux incapacités initiales. Il existe un effet cumulatif des troubles dégénératifs liés à l’âge avec les incapacités préexistantes. Insidieux car le processus de vieillissement se distinguent mal du vieillissement habituel. La majorité des personnes handicapées avance en âge de façon quasi superposable à celle de la population générale. La roue tourne!

Pour devenir des vieux Comme GOYA savait si bien les peindre

EVALUATION GERATRIQUE 1/ECHELLES TESTS et GRILLES : Mémoire et état thymique et psychique Organe des sens :ouïe, audition Sphincter :incontinence Mobilité :risque de chute Nutrition: poids, dents ,déglutition Ostéo-articulaire : ostéoporose ,taille 2/PATHOLOGIES REPERTORIEES (pathos) EVOLUTIVES (chez la personne âgée)

PRISE EN CHARGE On n’est plus dans le soigner au sens de guérir mais dans le prendre soin au sens de soulager. De l’éducatif on passe au préventif du handicap: L’objectif est de préserver les acquis si possible Par une communication de type «humanitude» Pour accompagner la gène sociale Respecter ses désirs jusqu’au bout Animer sa vie pour conserver ses liens sociaux Dans un lieu de vie adapté qui lui appartiendra

LES INTERVENANTS Qui seront dans les unités de vie renforcées de type pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) vont devoir : *s’adapter *se former Avec la présence de nouveaux soignants : * gériatres, gérontologues * aides médico-psychologiques ,assistants de soins en gérontologie pour les soins de base

Le PSYCHOLOGUE évaluant les difficultés rencontrées, la souffrance psychologique et son vécu, les éléments douloureux de sa vie, il permet un soutien et un suivi d’aide également pour les familles L’ORTHOPHONISTE va évaluer les capacités encore présentes et faire un travail centré sur la communication au quotidien avec indiçage, stimulation du langage par l’émotion et la perception en utilisant les sens pour faire resurgir les souvenirs par des exercices de réminiscences Le KINESITHERAPEUTE intervient dans l’entretien musculo-squelettique , dans le syndrome post chute , la kiné respiratoire et l’aide à la marche L’ART-THERAPEUTE va permettre une médiation par une expression non verbale qui passe par l’affectif source d’estime de soi et de valorisation des capacités restantes en donnant un apaisement et un retour au calme intérieur L’ERGOTHERAPEUTE permet de réaliser des actions après mise en situation en étudiant le mode de communication et la manière de faire en l’adaptant au quotidien avec des aides techniques

Quelles personnes pour quel projet ? Unité de vie pour les résidents avançant en âge: Après l’évaluation de leur vieillissement, par qui ? Pertinence des critères retenus ! Pour qui? Quant en faire l’annonce? A qui? Projet « PERSANGES » ! Merci de votre attention

références Corpus de gériatrie janvier 2000 LE VIEILLISSEMENT CELLULAIRE Philippe CAILLET Hôpital A.Chenevier Créteil Schémas départementaux relatifs aux personnes âgées et aux personnes handicapées Conseil Général de la Drôme DDASS de la Drôme "Vieillissement" Faculté de Médecine de Strasbourg LE VIEILLISSEMENT DES ORGANES DES SENS 04.11.08 Dr Frant Gérontologie Les personnes handicapées vieillissantes Bernard Azéma et Nathalie Martinez RFAS No 2-2005