© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
La relation d’aide.
Séminaire de préparation à la vie active.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
SOURCE D'ÉVEIL JOIE PAIX Amour Liberté.
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Les mandalas.
Remue-méninges brainstorming
Lavidge and Steiner Model
Écouter... Cliquez pour débuter.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Art-Thérapie « Késako ? » Maryse QUESSON
L’ART comme THERAPIE Pourquoi? Pour qui? Pascale Legay 2009
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Les secrets du succès et de la paix intérieure
Le symbolisme Géométrique
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Dix secrets....
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
La spontanéité.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Une matière a découvrir.
Le calme est un allié pour accéder à la sérénité Et se relier au divin qui est en nous. Nul n'est besoin d'évoluer dans le bruit Et le vacarme pour.
Sans tabac, vivre en Liberté
Objets, marionnettes. L’ objet (dont la marionnette) Point de vue esthétique (dans le « tableau) : position dans l’espace? rapports spatiaux avec ce qui.
Bon visionnement! Laissez-vous emporter par ce diaporama…
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Sophrologie UV 505 A.
Des théories d'apprentissage
Décoder une caricature
La programmation neurolinguistique
C’est comme de la musique
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER F.L.E. MULTIMÉDIA LE CONCEPT.
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
OP51114 Copyright CSP 2008 UN TEMPS POUR SOI, Un moment de répit, Un espace de détente.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Présente. EVOCATION AVANT DE COMMENCER CE VOYAGE.
Analyse critique ADV10.
Fondamentaux de l’enseignement
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Les Bandes Dessinées L’intrigue et son importance.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
ASSOCIATION L’ATELIER
Marie Ebling Préparatrice Mentale. « Le sportif va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher et la difficulté pour la vaincre» Pierre.
Transcription de la présentation:

© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art- thérapeute québécoise Anne-Marie Jobin...

© Atelier de la Spirale, 2011 Outil ludique, intuitif et spontané Ludique : changer les habitudes, taire la voix critique, stimuler l'énergie vitale et créative Intuitif : déjouer le mode de pensée rationnel, accéder aux ressentis Spontané : laisser s'exprimer ce qui émerge sans jugement

© Atelier de la Spirale, 2011 Approche centrée sur le processus plutôt que sur le résultat

© Atelier de la Spirale, 2011 Complémentarité de 3 langages Écriture : mots pour la précision des idées Dessin : couleurs pour le ressenti des ambiances Collage : images pour la surprise des symboles

© Atelier de la Spirale, 2011 L'écriture automatique Nous vivons beaucoup dans notre tête, nous analysons nos problèmes et questions à outrance. Dans l'écriture réfléchie, nous censurons beaucoup et nous bloquons alors l'accès au matériel plus surprenant et plus riche issu de l'inconscient. L'écriture automatique vise à dépasser le niveau superficiel de nos conversations mentales pour accéder aux sensations, intuitions, impressions et ainsi retrouver le chemin vers le centre de soi.

© Atelier de la Spirale, 2011 Techniques d'écriture  Écriture spontanée  Écriture avec déclencheurs  Écriture non linéaire  Dialogues  Lettres fictives  Listes  Diagrammes  Personnages  Histoires, métaphores  Poésie  Récit de vie  Affirmations positives  Pierres de gué  Jeux d'écriture

© Atelier de la Spirale, 2011 Le dessin spontané Approche inspirée de l'art-thérapie. Il s'agit d'utiliser les couleurs et les formes pour exprimer ce qu'il y a en nous. Pas besoin de talent particulier ou d'être « bon en dessin » ! Vise à favoriser l'expression brute des émotions et des pensées, aller chercher l'information que l'on ne trouve pas avec l'écriture.

© Atelier de la Spirale, 2011 Techniques de dessin  Dessin spontané  Dessin avec déclencheur  Gribouillis  Diagrammes  Zoom et zoom inversé  Porte  Silhouette  Art positif  Mandalas  Forme-symbole  Silhouette  Jeux de dessin

© Atelier de la Spirale, 2011 Le collage Insertion dans le journal d'images et/ou de mots découpés dans des magasines, de photos, de papiers de la vie courante ou d'objets ramassés. Permet de contacter des univers intérieurs impossibles à créer par le dessin, permet d'autres découvertes intérieures par l'accès aux images symboliques. Stimule la créativité, aide à se détacher du souci technique et du jugement, offre souvent beaucoup de détente.

© Atelier de la Spirale, 2011 Techniques de collage  Collage spontané  Collage à partir d'une sélection d'images  Photocollage  Collage texturé  Collage de formes  Collage de mots  Jeux de collages

© Atelier de la Spirale, 2011 Combinaisons de techniques  Mots sur images  Images sur mots  Écriture après le dessin ou le collage  Dessin ou collage après l'écriture  Mind mapping  Diagrammes  Personnages  Techniques positives

© Atelier de la Spirale, portes d'accès à la vie intérieure  Le ressenti présent  Le corps  La vie courante  L'état de relaxation  Les rêves

© Atelier de la Spirale, 2011 L'effet bénéfique du journal créatif L’expression : l'écriture ou le gribouillage permet un exutoire aux émotions et énergies qui cherchent à se manifester et/ou qui sont coincées en soi. Cette expression fait baisser le niveau de stress et stimule le système immunitaire. La distanciation : par la création dans le journal, des fragments de vie intérieure prennent une forme tangible. La distance créée entre soi et ce que l'on a exprimé permet un nouveau regard sur son monde intérieur, donne l'occasion de se placer en témoin de ce que l'on vit. La réflexion sur la création : l’examen des créations permet de trouver de nouvelles informations, de conscientiser des sentis flous ou inconscients. Comme les rêves, l'art sert de révélateur à ce qui échappe au niveau conscient. Le développement du lien avec l’inconscient/le plus vaste : créer des ponts avec son monde intérieur est guérissant et apaisant. On ressent qu'il existe dans sa vie un espace plus vaste que son égo, on se sent soutenu par une source de vie regorgeant de ressources et la sensation de solidité intérieure augmente.