La civilisation du nil… Comment la civilisation du Nil est-elle organisée ?
La civilisation du nil… Vers 3000 ans avant J-C, une civilisation voit le jour au bord du Nil. Traverse le territoire désertique de l’Égypte. Les crues annuelles et fréquentes donnent vie aux terres de la région. Les Pharaons apparaissent pour administrer ce cours d’eau.
Le nil, un fleuve sacré… Sans ce fleuve, l’égypte serait complétement désertique et ses terres seraient infertiles. Donc, les Égyptiens vouent un culte à ce cours d’eau.
Le pouvoir et la hiérarchie sociale… Pharaon Nobles Scribes, artisans et marchands Paysans Esclaves
Le pharaon Il est au sommet de la hiérarchie sociale, c’est le roi et le grand prêtre. Pouvoir absolu. Enfant du dieu-soleil. Administre, entretien, responsable du développement , de la construction des temples et de la réalisation des travaux publics.
Les nobles… Dirigeants, hauts-fonctionnaires et prêtres. Gens privilégiés. Richesse et influence.
Les scribes, les artisans et les marchands… Place privilégiée, leurs compétences sont indispensables au Pharaon. Artisans: Fabriquent des produits destinés au commerce (vêtements, meubles et bijoux). Marchands: Vendent les produits des artisans.
Les paysans… Représentent la majorité des Égyptiens. Conditions de vie difficile. Impôts et corvées.
Les esclaves… Au bas de l’échelle sociale. Travailleurs. Domestiques pour les classes supérieures.
La religion… Les Dieux: La vie après la mort: On adore plusieurs dieux (polythéiste). Représente des facettes de la vie, des éléments de la nature ou des sentiments. La vie après la mort: Les Égyptiens croient à la vie après la mort. Accès au royaume éternel …
Les principaux dieux… Amon-Rê: Dieu soleil. Osiris Isis Horus Seth Amon-Rê: Dieu soleil. Osiris: Dieu des morts et de la réssurection. Isis: Déesse principale et mère universelle. Épouse de Osiris. Horus: Dieux du ciel. Fils d’Osiris et d’Isis. Seth: Dieu des déserts er de la tempête, frère d’Osiris.
Les rites funéraires… On prend grand soin des morts. Pour assurer le passage vers l’au-delà, ils pratiquent la momification.
L’écriture: les hiéroglyphes… Apparaît au 4e millénaire av. J.C Se compose de centaines de signes qui représentent des objets, des idées et des sons. D’abord gravé dans la pierre, les égyptiens vont découvrir le papyrus. C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot. (Champollion)
Les hiéroglyphes…
Les hiéroglyphes enfin décodés… Égyptologue français. Père de l’Égyptologie. 1822, il déchifre le code des hiéroglyphes. Il disait de lui-même : « Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi ».
La pierre de Rosette… Hiéroglyphe Démotique Écriture grecque
Les échanges et la communication Culture peu diffusé. Par contre, ils ont énormément reçu… Mésopotamie: L’écriture. Les comcepts mathématiques. Char à roues. Fonte du bronze.
les savoirs… Mathématique: Médecine: Astronomie: Invention d’un sytème décimal. Calcul du volume d’un cylindre et d’une pyramide. Médecine: Traitements de certaines maladies. Réparation des fractures. Chirurgie de base (momification). Astronomie: Mouvement des astres. Divison de l’année en 12 mois de 30 jours (plus 5)
Les savoirs (suite) Architecture:
Les pyramides de khéops khéphren et mykérinos.
Le sphinx