Les Streptomycètes
INTRODUCTION Les Streptomycètes sont un genre de Streptomyces d’actinobacteria.Ce genre a été crée par Selman waksman. Longtemps considérées comme des champignons car possédant des filaments. Utilisées pour la production d’antibiotiques. Les différentes epsèces de Streptomyces.
Le genre Streptomyces Les Streptomyces appartiennent à la communauté bactérienne du sol, et sont impliqués dans de nombreuses interactions biotiques impliquant bactéries, champignons et plantes. Le sol constitue un environnement changeant d’un point de vue biotique et abiotique. Les Streptomyces répondent aux changements environnementaux par une grande flexibilité de leur programme d’expression génique mais également par une capacité spectaculaire à générer de la diversité génétique. Ces bactéries sont également d’une grande importance économique, et indirectement connues du grand public, grâce à leur métabolisme secondaire prolifique ; elles produisent en effet de nombreux métabolites d’intérêt biomédical (antibiotiques, antiviraux, anticancéreux), agronomique (herbicide, insecticide, antifongique) ou biotechnologique (dégradation des polymères). Le génome de ces bactéries est remarquable : de grande taille (environ 9-10 mégabases) fortement enrichi en bases guanine et cytosine (72%), et linéaire à l’instar des cellules eucaryotes. Ce chromosome est très instable. En effet, les régions terminales du chromosome sont le siège de réarrangements génétiques de grande ampleur (délétions, translocations, amplifications, fusions chromosomiques). Ainsi, les régions terminales qui représentent environ un quart du génome total peuvent être perdues dans les conditions de laboratoire démontrant le caractère non indispensable des fonctions codées pour la croissance végétative.
Streptomycètes productrices d’antibiotiques Voici une image de colonies de Streptomycètes productrices d’antibiotique. L'acide clavulanique est un inhibiteur de la bêta-lactamase, administré conjointement avec certaines pénicillines (telles que l'amoxicilline et la ticarcilline) afin d'en élargir le spectre
Les différentes espèces de Streptomyces Les espèces pathogènes: Streptomyces Spongospora
L’espèce Spongospora Agent responsable et transmission: La gale poudreuse est due au champignon Spongospora subterranea qui s'installe sur les tubercules de pomme de terre. Les basses températures et la présence d'eau sont les facteurs favorables à son développement. Ce champignon peut subsister plusieurs années dans le sol, mais la dissémination de la maladie se fait surtout par les tubercules infectés. L'attaque du Spongospora subterranea peut également porter sur les racines et les stolons. Description des symptômes sur racines: Formation de chancres sur les racines, blancs d'abord puis qui brunissent ensuite.
Conclusion Des avancées importantes ont été faites dans l’étude du pouvoir pathogène de l’agent causal de la gale commune de la pomme de terre. Ainsi, pour la première fois, il a été démontré que la thaxtomine A, qui est une phytotoxine bactérienne, agit comme signal systémique qui se déplace à travers toute la plante en induisant l’accumulation de composés antimicrobiens. Ce qui constitue un grand pas dans la compréhension du signal systémique dans les mécanismes de résistance des plantes contre les maladies.