© Ciemon Dunville November Adaptation française F5SMZ Jean-philippe Aumaitre Août 2001
Commençons par les bases: les digipeaters Quand vous mettez DIGI ON sur votre TNC, cela lui indique qu’il doit répéter tous les paquets adressés à votre indicatif de même qu’à tout alias vous correspondant; ceci seulement quand l’adresse de digi non-utilisé suivante correspond à un de vos alias ou indicatifs. Sous UI-View et avec un TNC en mode KISS, cette station va répéter TOUS les paquets avec G0TRT ou RELAY, si c’est l’adresse du digi non-utilisé suivant.
Commençons par les bases: le chemin “Unproto” Le chemin unproto définit le trajet de vos balises. Si toutes ces stations ont un alias WIDE défini, c’est alors le chemin que suivra ma balise. L’exemple ci-dessous va envoyer ma position via un digi WIDE, puis un autre, encore un autre, et enfin un quatrième. Ceci est identique à via G6HPY,M1EMF,G60DT,G1EUC
Commençons par les bases : les limites de l’Unproto L’AX25 permet au maximum de répéter (digipeat) un paquet 7 fois. Donc: G0IZU>BEACON,G8HUE,G8KPY,G6ISY,G1EUC,G7BKU,G0TRT,G3XVL Ne fonctionnera pas car cela fait au total 14 digis G0IZU>BEACON,WIDE,WIDE,WIDE,WIDE,WIDE,WIDE,WIDE OU G0IZU>BEACON,WIDE7-7,TRACE7-7 Mais: G0IZU>BEACON,G8HUE,G6ISY,TRACE5-5 Fonctionnera, car il y a 7 digis au total. Ceux au delà de 7 sont ignorés.
Commençons par les bases: la Substitution d’Alias Pour aider UI-View à accuser réception (acknowledge) des messages il est important d’activer la Substitution d’alias. Vous devez vous assurer que ce que vous définissez dans le champs “Sub Alias” est identique à ce qui se trouve dans le champs “Station”, c’est à dire votre indicatif.
Commençons par les bases : les Entêtes de Trames (1/2) En observant les entêtes de trâmes vous pourrez voir la route empreintée par le paquet que vous avez reçu. Ce paquet montre clairement la route suivie. Chaque digi ajoute un astérisque (*) [le bit d’adresse H] pour indiquer que le digi a traité le paquet. Cependant différents “firmware/software” utilisent l’astérisque différemment, ce qui peut prèter à confusion. L’exemple ci-dessus montre ce que BPQ ou UI-View afficherai, en indiquant que chaque adresse a répété paquet. G0IZU>BEACON,SURB*,G8KPY*,ORP22*,G1EUC*,G7BKU*,G0TRT* Les clones de Tiny 2 mettent seulement un * au dernier digi avec le bit H activé, soit le digi que vous entendez en direct.
Commençons par les bases : les Entêtes de Trames (2/2) BPQ: Tiny-2: Mais si la trame est répétée de façon incorrecte, le Tiny-2 peut produire une entête comme: G0IZU>BEACON,SURB*,G8KPY*,ORP22*,G1EUC*,G7BKU*,G0TRT* G0IZU>BEACON,SURB,G8KPY,ORP22,G1EUC,G7BKU,G0TRT* G0IZU>BEACON,SURB,G8KPY,ORP22,G1EUC*,G7BKU,G0TRT* G1EUC entend le paquet de G0TRT pour une deuxième fois
Notes: Un des principaux objectifs de l’APRS est de minimiser l’occupation de la fréquence. Les Stations doivent faire attention autant que possible à utiliser le minimum de digipeaters pour atteindre cet objectif. Toutes les stations fixes devraient avoir un Alias RELAY. Chaque zone devrait disposer d’un digipeater WIDE pour assurer la liaison vers les autres zones. La couverture d’un WIDE doit être la plus grande possible, 50 kms selon le terrain semble être une bonne valeur. WIDEn-n et TRACEn-n ne doivent seulement être activés pour les digis “smart WIDEs” et aucune autre station. Les stations fixent ne doivent jamais utiliser RELAY dans leur chemin Unproto.
Notes: Decidez à quelle distance vous voulez être vu. En utilisant CQ,WIDE,WIDE,WIDE,WIDE,WIDE,WIDE,WIDE cela fonctionne, mais votre balise va voyager sur plus de 400 kms sinon plus! Dans la mesure du possible, activez la Substitution d’Alias de manière à faciliter l’analyse du profil du chemin Unproto.
Exemple 1 - Coordination des digis WIDE Une station disposant d’une excellente couverture, de plus active 24h/24h doit être le digi WIDE de la zone. Chaque WIDE doit couvrir une zone de 40 à 50 kms minimum dans des conditions de propagation normales. Les alias RELAY et WIDE doivent être activés, de préférence ainsi que WIDEn-n et TRACEn-n également.
Cette station respecte tous les critères. Utilisez un symbole spécifique et notifiez le voisinage de sa présence.
Ces stations, à la limite de portée en conditions de propagation normales doivent aussi être des WIDE.
Toute station à l’intérieur de cette zone qui devient WIDE va créer du traffic inutile!
Exemple 2 - Définition du chemin Unproto (stations fixes) L’idée maîtresse est d’utiliser le chemin le plus court pour atteindre le réseau WIDE. Si vous pouvez accrocher un digi WIDE en direct, votre chemin devra être: APRS,WIDE,WIDE etc
CQ,WIDE,WIDE,WIDE
Exemple 2 - Définition du chemin Unproto (stations fixes) L’idée maîtresse est d’utiliser le chemin le plus court pour atteindre le réseau WIDE. Si vous pouvez accrocher un digi WIDE en direct, votre chemin devra être: APRS,WIDE,WIDE etc Si vous ne pouvez-pas, utilisez une station spécifique pour atteindre le WIDE, ex APRS,G6ISY,WIDE,WIDE etc
CQ,G6ISY,WIDE,WIDE
Exemple 2 - Définition du chemin Unproto (stations fixes) L’idée maîtresse est d’utiliser le chemin le plus court pour atteindre le réseau WIDE. Si vous pouvez accrocher un digi WIDE en direct, votre chemin devra être: APRS,WIDE,WIDE etc Si vous ne pouvez-pas, utilisez une station spécifique pour atteindre le WIDE, ex APRS,G6ISY,WIDE,WIDE etc N’utilisez JAMAIS RELAY, ceci est réservé aux mobiles uniquement. Si des stations fixes l’utilisent cela provoque beaucoup trop de QRM.
CQ,RELAY,WIDE,WIDE
Exemple 2 - Définition du chemin Unproto (stations fixes) L’idée maîtresse est d’utiliser le chemin le plus court pour atteindre le réseau WIDE. Si vous pouvez accrocher un digi WIDE en direct, votre chemin devra être: APRS,WIDE,WIDE etc Si vous ne pouvez-pas, utilisez une station spécifique pour atteindre le WIDE, ex APRS,G6ISY,WIDE,WIDE etc N’utilisez JAMAIS RELAY, ceci est réservé aux mobiles uniquement. Si des stations fixes l’utilisent cela provoque beaucoup trop de QRM. De multiples RELAYs n’importe où dans un chemin Unproto déclenchent un TRES GRAVE QRM … essayez et vous verrez...
CQ,RELAY,WIDE,RELAY,WIDE
Exemple 3 - Définition du chemin Unproto (stations mobiles) L’idée maîtresse est d’utiliser le chemin le plus court pour atteindre le réseau WIDE. En supposant que la plupard des stations fixes peuvent agir en tant que WIDE, la façon la plus simple est de passer par l’une d’elles. Voilà ce qui justifie que toutes les stations fixes doivent mettre leur alias en RELAY. Maintenant même les mobiles QRP peuvent atteindre le réseau WIDE en utilisant un chemein, comme: APRS,RELAY,WIDE,WIDE etc
CQ,RELAY,WIDE,WIDE,WIDE
OU
CQ,RELAY,WIDE,WIDE,WIDE
Notes: Vous devez comprendre maintenant pourquoi des alias comme FIELD, HAT ou NORTON sont sans intêret et complètement inutiles. Seuls les alias RELAY et WIDE sont utiles, tout autre alias rend le pistage horriblement compliqué et difficile. Mais qu’en est-il des WIDEn-n et des TRACEn-n?
WIDEn-n et TRACEn-n Vous avez du remarquer que des chemins comme: APRS,WIDE,WIDE,WIDE peuvent quand même provoquer des problèmes de “ping pong”:
CQ,RELAY,WIDE,WIDE,WIDE
WIDEn-n et TRACEn-n Vous avez du remarquer que des chemins comme: APRS,WIDE,WIDE,WIDE peuvent quand même provoquer des problèmes de “ping pong”: Si cela est possible, WIDEn-n est mieux que WIDE car il empêche les “ping pong”; un digi WIDEn répètera seulement une fois une balise WIDEn-n parce-que:
CQ,RELAY,WIDE
WIDEn-n et TRACEn-n Vous avez du remarquer que des chemins comme: APRS,WIDE,WIDE,WIDE peuvent quand même provoquer des problèmes de “ping pong”: Si cela est possible, WIDEn-n est mieux que WIDE car il empêche les “ping pong”; un digi WIDEn répètera seulement une fois une balise WIDEn-n parce-que: Jusqu’alors le seul problème était l’incapacité à “voir” le chemin parcouru par une balise. TRACEn-n change celà en substituant l’indicatif de la station dans la trame répétée:
CQ,RELAY,TRACE3-3 G1SEH devient CQ,RELAY,G1SEH,G0FUM etc G0FUM
G1SEH ET CQ,RELAY,G1SEH,G1EUC etc G1EUC G0FUM
G1SEH G1EUC G0FUM G0UJG ET CQ,RELAY,G1SEH,G0UJG etc
G1SEH G1EUC G0FUM G0UJG G4NWJ ET CQ,RELAY,G1SEH,G4NWJ etc
WIDEn-n et TRACEn-n Vous avez du remarquer que des chemins comme: APRS,WIDE,WIDE,WIDE peuvent quand même provoquer des problèmes de “ping pong”: Si cela est possible, WIDEn-n est mieux que WIDE car il empêche les “ping pong”; un digi WIDEn répètera seulement une fois une balise WIDEn-n parce-que: Jusqu’alors le seul problème était l’incapacité à “voir” le chemin parcouru par une balise. TRACEn-n change celà en substituant l’indicatif de la station dans la trame répétée: Chacun de ces chemins est traçable de manière unique, ce qui procure un intérêt majeur pour l’analyse des chemins et l’emploi du système de messagerie.
WIDEn-n et TRACEn-n Mais alors pourquoi tous les WIDEs n’activent pas TRACEn-n? Tous les “smart WIDEs” le devraient, mais les digis autonomes équipés de TNC sans cette capacité ne peuvent l’activer, à moins qu’un PC soit utilisé sur le site.
Sugestion de symbologie. De manière à aider tout le monde à distinguer exactement quels digis offrent quelles fonctions, je propose la symbologie suivante: Voilà sous UI-View ce que celà donne: W pour WIDE N pour WIDEn-n T pour TRACEn-n Les digis disposant de toutes ces fonctions plus des capacités particulières annexes (Bulletins, Reports, etc…) sont souvent affichés avec un cercle bleu clair au centre d’une étoile jaune:
Résumé Seuls les mobiles utilisent RELAY, et seulement une fois. N’utilisez pas des alias non nécessaires, ils ne font qu’embrouiller l’analyse manuelle des chemins. Dans un réseau développé, ou une zone coordonnée, n’activez pas WIDE, WIDEn-n ou TRACEn-n sans consulter les coordinateurs du réseau. Comme expliqué avant, vous allez créer énormément de QRM. Les stations fixes doivent activer RELAY!
Conclusion © Ciemon Dunville November Adaptation française F5SMZ Jean-philippe Aumaitre Août 2001